La Voie des Fleurs - Le Zen dans l'Art Japonais des Compositions Florales, de Gusty L. Herrigel

‎17-07-2022 11:09

La Voie des Fleurs - Le Zen dans l'Art Japonais des Compositions Florales, de Gusty L. Herrigel

La Voie des Fleurs.jpg

 

La Voie des Fleurs – Le Zen dans l’Art Japonais des Compositions Florales

Gusty L. Herrigel

 

J’ai trouvé cette ancienne édition dans une petite librairie de Bécherel, la Cité du Livre. Étant curieux de culture japonaise et de philosophie Zen, je me suis souvenu de lectures où « L’art merveilleux d’arranger les fleurs » est évoqué. Dans « Le Pavillon d’Or » de Mishima, le personnage de Kashiwagi demande à Mizoguchi de voler pour lui iris et quenouilles dans le jardin du temple, car il apprend l’ikebana de sa petite amie. Ikebana no Michi (生花の道) ou Kadō (華道) signifie « La Voie des Fleurs ». Pratiquant moi-même une Voie martiale, je me suis demandé en quoi ikebana, dans la philosophie Zen, pouvait se rapprocher d’autres chemins tels que ceux arpentés dans les Arts japonais. Associé plus volontiers dans le monde moderne à une activité féminine, ikebana était pourtant un art pratiqué autrefois par les moines, guerriers nobles et samouraïs, et qui relevait historiquement de traditions religieuses. Alors en quoi cet art délicat et tranquille peut-il éduquer l’âme et l’intellect ?

 

L’autrice de ce petit traité est une Occidentale qui a vécu plusieurs années à Sendai, et qui a été initiée à cet art par Maître Bokuyo Takeda. Décrivant d’abord ses premières leçons avec le Maître et la manière orientale de transmettre le savoir, elle expose ensuite les grands principes de cet art et le premier d’entre tous, le Principe de la Triade, structure élémentaire de composition consistant à arranger trois brins symbolisant respectivement la Terre, l’Homme et le Ciel. Pour parvenir à un état de créativité en harmonie avec les principes de l’Art et sa nature intérieure, il faut disposer de vertus particulières et manifester un comportement juste vis-à-vis des plantes. Une relation s’établit alors entre le pratiquant et la nature, la Voie devenant « une réalité vivante et créatrice ». L’autrice décrit ensuite différents cérémoniels, la substance de la doctrine sous-jacente, ainsi que les techniques de base de l’ikebana. Un petit traité instructif et facile à appréhender. À noter, l’époux de l’autrice a lui-même écrit un ouvrage sur « Le Zen dans l'Art chevaleresque du tir à l'arc ».

 

La voie des fleurs - 2363081978 - Essais littéraires | Cultura

2 Réponses 2
‎17-07-2022 19:28

Re: La Voie des Fleurs - Le Zen dans l'Art Japonais des Compositions Florales, de Gusty L. Herrigel

@dvall Très intéressant !

‎18-07-2022 11:04

Re: La Voie des Fleurs - Le Zen dans l'Art Japonais des Compositions Florales, de Gusty L. Herrigel

Quelle jolie édition @dvall 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >