La bête humaine d'Emile Zola

‎24-09-2022 11:26

La bête humaine d'Emile Zola

DSCF3214.JPG

 

Roubaud, sous-chef de gare au Havre, employé modèle, mais ayant été injustement l'objet d'une plainte d'un usager, est monté à Paris pour se justifier. Sa femme Séverine en a profité pour l'accompagner et faire quelques emplettes. Roubaud apprend de la bouche de Séverine que Grandmorin, président de la compagnie de chemin de fer de l'Ouest, devenu son protecteur, l'a violée durant son adolescence.

Jacques Lantier, 26 ans, diplômé des Arts et Métiers mécanicien sur la ligne Paris-Le Havre va souvent rendre visite à sa marraine, Phasie Misard. En épousant Misard, Phasie a gardé pour elle un magot de 1 000 francs qu'elle refuse de partager avec lui. Le juge d'instruction Denizet  pétri de préjugés, prêt à renier la justice au profit de l'intérêt social ou politique.

 

17èmes volumes des Rougont Macquart pouvant être lu bien évidement séparément, la bête humaine est  la fusion d'un roman sur la justice et d'un roman sur le monde ferroviaire.  Entre les deux gares, les héros ne cessent de tournée telle des girouette, dans un trajet pendulaire, suites au passions et pulsions qui les dominent. De grands drames. Ma note 3,8Cœur/5 Sur cultura.com.

 

Roman à plusieurs reprises adapté ou inspiré de celui-ci au cinéma, l'adaptation qui lui correspond le mieux est celle de 1938 avec Jean Gabin réalisé par jean Renoir et jouant lui même. 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎24-09-2022 17:52

Re: La bête humaine d'Emile Zola

Un chef d'oeuvre ! Je n'ai pas vu le film mais le roman est magnifique. J'adore Zola !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour je vous avez déjà proposés quelques sélections sur différentes  créatures mythiques, imaginaires, folkloriq...
  Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôt...
Alors que les enfants de Tôwa City massacrent les adultes et que le désespoir se répand sur la ville, Komaru Naegi, lycé...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >