La boîte de Pandore par Bernard Werber

‎28-12-2018 18:54

La boîte de Pandore par Bernard Werber

 

La boîte de Pandore Bernard Werber Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse.jpg

 Hello !

 

C'est Vanessa, je viens vous parler de mon dernier coup de coeur lecture !  

 

 

« Savez-vous qui vous êtes vraiment ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d'autres vies ? René Toledano, professeur d'histoire, assiste à un spectacle d'hypnose au cours duquel il est choisi dans le public pour participer à une séance. Il se retrouve alors projeté dans ses vies précédentes et se demande s'il peut influer sur les événements. »

 

  

 

 

 

Je l'ai dévoré !

Tout d'abord, l’hypnose est un sujet qui m'a toujours attiré. Mais je dois avouer que je suis aussi très méfiante. Lorsque René visite ses anciennes vies, j'avais beaucoup de mal à y croire. En l’occurrence, je me suis totalement laissée hypnotiser par ce roman. Malgré un petit coup de mou au milieu du roman, je l'ai totalement dévoré.

 

 

Des thèmes clés profondément actuels

L'auteur tisse son roman autour du thème de l'histoire. L'histoire officielle serait uniquement basée sur le point de vue des historiens. Je pense qu'il y a une part de vérité. Nul ne peut prétendre connaître la vérité historique. Mais j'ai en horreur toutes les théories du complot, je trouve qu'il s'agit d'une interprétation assez sombre. Il faut en prendre et en laisser.

 

Le roman évoque aussi la notion de destin. Avons-nous le total libre arbitre ou notre vie est-elle faite de déterminismes ? Au cours du récit, Bernard Werber nous dépeint également une civilisation vierge de toutes violences. La guerre, le mensonge y sont totalement inexistants, tout comme la peur. Et c'est là qu'est la clé de tout. Les Hommes sont guidés par la peur, ce qui entraîne irrémédiablement la violence. Pour moi, ça a fait écho à la situation actuelle ...

 

 

Le style de l'auteur

Bien que Werber soit très catégorique, j'ai trouvé le récit très fluide et envoûtant. Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Mais je pense que l'histoire est plus un support pour transmettre des idées.

 

 

  

En bref ...

J'ai tout simplement adoré. Un roman avec du suspense, un peu d'amour et une bonne dose de réflexion sur le monde actuel. Il ne m'en faut pas plus pour avoir un coup de cœur.

  

 

Retrouvez La boîte de Pandore de Bernard Werber sur Cultura.com

 

 

 

 

Cultura Portet Sur Garonne
1 Réponse 1
‎30-12-2018 09:39

Re: La boîte de Pandore par Bernard Werber

Très envie de le lire !!!

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >