La case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe

‎25-09-2022 14:49

La case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe

DSCF3242.JPG

 

Au XIX èmes siècles, dans le Kentucky, état sudiste, Mr Shelby un riche planteur et son épouse Emily, traitent leurs esclaves avec bonté.

Par peur de perdre la plantation à cause de dettes ils vendent deux esclaves Oncle Tom marié avec deux enfants et Henri le fils d'Elisa qui est servante d'Emily. Cette idée répugne à Emily qui avait promis à sa servante que son fils ne serait jamais vendu.  George Shelby, ne souhaite pas voir partir Tom qu'il considère comme un ami et un mentor. 

Elisa surprend Mr et Mme Shelby en train de discuter de la vente prochaine de Tom et Henri, elle va fuir avec Henri. Oncle Tom se resigne a être vendu mais son nouveau maître ne sera pas aussi bon.

 

Publié en 1851, un classique aux États Unis et dans la littérature qui traite de l'esclavage avant la guerre de sécession. Le témoignage d'une époque où les maîtres parfois bon était rare et que la vie n'était parfois rien suivant sa couleur de peau. L'autrice interroge et oppose la nature humaine. Ma 3,8Cœur/5. Sur cultura.com.

Balises (2)
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎28-09-2022 15:56

Re: La case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe

Merci pour votre avis @spitfire89 !