La chair et l'ombre, de Robert Holdstock

‎02-05-2022 16:45

La chair et l'ombre, de Robert Holdstock

Bonjour,

 

Je viens de terminer ce roman de Fantasy assez particulier :

 

DSCN5265.JPG

 

1980 Exburgh en Angleterre. A dix ans, Jack a des visions qui peuvent le faire entrer en transe. Il y voit surtout un couple qu'il appelle Visage Gris et Visage Vert. Ils fuient. Qui? Où? Si Jack s'amuse de ces visions qui lui donnent une certaine popularité, d'autres s'en préoccupent, et notamment un archéologue, John Garth, qui recherche une cité perdue, Glanum. Après diverses découvertes constructives, Garth est littéralement happé par Glanum, et Visage Gris se retrouve dans la monde réel.

Le temps passe. Jack se marie, et devient père de la petite Natalie. Mais Visage Gris lui demande de l'aide, à savoir retrouver Visage Vert pour lui. Sans cela, la vie de Jack pourrait devenir un enfer.

 

Avec cette lecture, je suis clairement sortie de ma zone de confort. Très grande amatrice de Fantasy, j'ai quand même abordée là un genre plus trouble, entre onirisme et épouvante. Les parties relatant le monde réel sont plutôt plaisantes, expliquant les actions de Jack pour comprendre les phénomènes de vision qui le secouent. Les parties dans le monde de Glanum sont basées sur les rêves de Jack. Glanum est un monde imaginaire, proche de la préhistoire, avec ses animaux extraordinaires et ses peuples très sauvages. L'ensemble est exigeant, la compréhension est parfois difficile lors des déplacements des personnages et des paysages. Heureusement, l'écriture est plutôt vive, l'action est régulière, on sent l'histoire avancer. Cependant, je ne pense pas relire un roman de ce genre avant un moment, car l'ensemble reste un peu "lourd à digérer".

 

Je valide néanmoins mon livre vert pour le Challenge Arc en Ciel.

 

La chair et l'ombre de Robert Holdstock - Livre - Decitre

 

Balises (1)
1 Réponse 1
‎05-05-2022 11:37

Re: La chair et l'ombre, de Robert Holdstock

Merci pour la découverte @soff78. En effet, ce livre a l'air vraiment surprenant ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >