La chanteuse de bal - Julien Rampin

‎16-05-2023 11:01

La chanteuse de bal - Julien Rampin

9782368129562_1_75.jpg

 

1978, l'incendie d"une boîte de nuit dans un petit village près de Toulouse coîte la vie a deux jeunes gens.. 2022, alors que les habitants de Beautemps mènent une vie paisible entre Claude et Claudine, les soeurs toujours à l'affut du dernier ragot du village ; Juliette, la coiffeuse et sosie de Marilyn Monroe et Simon l'infirmier qui court partout ; Odette Piquemal décède après plus de 80 ans de vie.

 

Tout le village se presse aux funérailles de la veuve de l'ancien maire, mais alors que le cercueil voit les derniers rayons du soleil, une inconnue, que personne n'a jamais vue, débarque et décide de s'installer sur une péniche. La rumeur enfle, l'inconnu s'appelle Gloria et elle risque de faire du grabuge dans ce petit village paisible et réveiller des secrets bien enfouis.

 

Quel plaisir de retrouver la plume de Julien. Un roman qui lui ressemble car "La chanteuse de bal" est rempli d'humanité, de bienveillance, de joie, de rire, tout en laissant passer des messages avec délicatesse et douceur.

 

Ce nouveau roman est surement le plus abouti, le plus poétique, le plus onirique, le plus addictif et le plus ambitieux de l'auteur. Une fois de plus, Julien parle de la difficulté d'être soi-même dans un monde où il y a trop de norme, trop de changement, où tout est bon à commérage. Tourbillon d'émotion aux sujets délicats, Julien sublime ses personnage, son histoire, et la vie en générale en nous livrant une ode à l'acceptation, à l'ouverture d'esprits (qui malheureusement comme le montre le roman n'a pas encore sa place partout en 2022).

 

Bref, c'est immersif, touchant, aux messages pleins d'espoirs, où les fils invisibles entre ses différents romans sont vivants, où chaque chapitre est une chanson, tout cela saupoudré d'un fort accent de Toulouse !

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

7 Réponses 7
‎06-05-2023 22:01

Re: La chanteuse de bal - Julien Rampin

@Lex_libris , merci de m avoir fait découvrir, avec tant d enthousiasme, un auteur dont je n ai jamais entendu parler. C est noté. 

‎07-05-2023 08:43

Re: La chanteuse de bal - Julien Rampin

@Lex_libris bonjour, merci beaucoup pour ce coup de cœur je ne connaissais pas cet écrivain, je note ce livre dans ma wishlist !

‎07-05-2023 09:17

Re: La chanteuse de bal - Julien Rampin

Merci @Lex_libris .J ai lu les différents retours sur les romans de Julien Rampin  et je pense que c est un auteur qui pourrait me plaire. 

Je le note.

‎07-05-2023 10:59

Re: La chanteuse de bal - Julien Rampin

@Lex_libris Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les romans de Julien Rampin que je connais plus à travers les réseaux sociaux (bloggeur/chroniqueur). Ses romans semblent touchants. 

‎07-05-2023 18:17

Re: La chanteuse de bal - Julien Rampin

@clo73 @Lectrix16 @kryan @Katili à découvrir alors Smiley heureux 
Ne pas se fier à la couverture, qui peut paraître feel-good, c'est bien plus profond que cela même s'il y a beaucoup d'humour Smiley heureux 

‎08-05-2023 08:15

Re: La chanteuse de bal - Julien Rampin

@Lex_libris ok, c'est noté je vais essayer de l'avoir pour l'intermédiaire de la bibliothèque à domicile.

‎11-05-2023 11:29

Re: La chanteuse de bal - Julien Rampin

Absolument fan de la couverture ! @Lex_libris 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >