La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz

‎06-07-2020 11:32

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz

tiroirs.png

A la mort de son « abuela » Pépita, sa petite fille reçoit une commode aux 10 tiroirs : ses « renferme-mémoires » comme elle les appelait avant.

 

Autant d’objets qui lui font remonter le temps …

 

De l’engagement politique de sa famille contre le franquisme à l’amour qui les unissait, les souvenirs sont nombreux et l’émotion palpable.

 

Un premier roman surprenant et chantant !

 

https://www.cultura.com/la-commode-aux-tiroirs-de-couleur-9782709666947.html

Cultura Hénin-Beaumont
12 Réponses 12
‎19-08-2020 15:42

La commode aux tiroirs de couleur d'Olivia Ruiz

Gros coup de coeur pour ce livre que je viens de lire.

On retrouve avec plaisir l'univers de cette chanteuse que j'aime beaucoup.

Et toujours en arrière fond la guerre civile espagnole qui semble tant avoir marqué sa famille.

Aimant son écriture à travers ses chansons, je suis aussi tombée sous le charme de son roman.

 

"À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
La commode aux tiroirs de couleurs signe l'entrée en littérature d'Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l'Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l'exil."

 

Découvrez La commode aux tiroirs de couleur d'Olivia Ruiz sur Cultura.com.

 

 

‎19-08-2020 16:31

Re: La commode aux tiroirs de couleur d'Olivia Ruiz

@fornilaf si tu as adoré son premier roman, n'hésites pas à lire son interview, ici ! Olivia Ruiz nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions sur son tout premier livre Smiley heureux

‎20-08-2020 10:21

Re: La commode aux tiroirs de couleur d'Olivia Ruiz

Ce roman me fait de l'oeil depuis quelques temps ! Je le rajoute à ma PAL ! 

‎21-08-2020 08:26

Re: La commode aux tiroirs de couleur d'Olivia Ruiz

Merci pour votre conseil de lecture. J'ai lu en effet de très bonnes critiques sur ce roman. 

Olivia Ruiz à décidément tous les talents ! 

‎23-08-2020 09:19

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz

Une jeune femme hérite de la commode de sa grand-mère. Dans celle-ci elle découvre son histoire : Rita était une exilée espagnole pour échapper à la dictature franquiste. Elle a eu une vie très mouvementée. Très  belle histoire. Merci Cultura pour ce très beau cadeau.

‎16-09-2020 21:51

Re: La commode aux tiroirs de couleur d'Olivia Ruiz

Je l ai acheté grâce à  ton post et je ne le regrette pas ! Merci !

‎22-11-2020 16:08

La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz

9782709666947_1_75.jpg

 

Elle est là, présente dans le coin d'une pièce, on passe devant sans vraiment y faire attention, des tiroirs en veux-tu en voilà, ici elle est pleine de couleurs : la commode ! Certaines peuvent y cacher bien des secrets, tous les secrets d'une vie jamais dévoilées, Olivia Ruiz dévoile "la commande aux tiroirs de couleurs".

Au décès de sa grand mère, une jeune femme hérite d'une intrigante commode familiale. Elle décide une nuit d'ouvrir les dix tiroirs qui vont révéler un peu de passé complètement ignoré de sa grand-mère Rita. Une vie faite de secrets et de rebondissements.

C'est le portait d'une femme forte, c'est la vie d'un grand amour, celui de Rafael, partisan anti-franquiste, d'André et de sa fille. Une vie qui scelle le destin d'une famille pour toujours entre Narbonne, Toulouse, Barcelone...

Olivia Ruiz offre son premier roman, surement inspiré de faits réel, et quel fabuleux roman. Dès les premières pages du prologue, l'écriture, l'essence même de l'histoire, l'émotion nous embarque directement !

A chaque tiroir un chapitre, à chaque chapitre un titre, à chaque titre une partie de l'histoire de Rita. On plonge dans l'histoire d'une Espagne menacée, d'une France réticente à l'arrivée d'espagnols, d'une vie d'une femme au portait fort, émouvant, parfois perdue mais tellement combative.

Olivia Ruiz envoute, enchante, à travers une plume musicale, touchante, sincère. Une certaine passion transpire des pages, une passion débordante pour cette Abuela. Un bel et grand hommage !

Un talent est né, une auteure au grand coeur qui nous livre dans ce premier roman une partie d'elle-même. On vibre, on tremble, on voyage à travers cette histoire de famille. C'est beau, et on en redemande !

‎25-11-2020 14:18

Re: La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz

Bonjour @Lex_libris, un grand merci pour ce coup de cœur qui est aussi le mien ! Un petit commentaire pour vous informer que @fornilaf ayant déjà rédigé un avis sur La commode aux tiroirs de couleurs, je me permets de déplacer le vôtre sous le sien afin que la communauté puisse tout retrouver facilement. Smiley heureux

‎28-11-2020 16:58

Re: La commode aux tiroirs de couleur d'Olivia Ruiz

J'aime beaucoup Olivia Ruiz la chanteuse. Son énergie, sa pétillance, sa façon de nous emmener dans une histoire le temps d'une chanson. Alors j'étais curieuse de découvrir comment allait se transposer son talent dans un roman. 
Et c'est plutôt réussi, même s'il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour être totalement emballée.
 
Pitch (4ème de couv):
"A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir des dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours."1606552635031.jpg
C'est sans aucun doute qu'on reconnait la patte d'Olivia Ruiz à travers ce roman. Il y a l'innocence et  l'impertinence de l'enfance de "J'traine les pieds". Et la nostalgie et la tristesse de "Volver". Entre autres...  Et l'Espagne de ses origines. Et cette indomptabilité de la femme de scène. Oui, indéniablement, Olivia Ruiz met beaucoup d'elle dans ce roman. 
 
Mais là où la musique la contraint de faire exploser en quelques minutes, le temps d'une chanson, ses émotions et son message, le temps plus long de l'écriture à tendance à diluer les ingrédients qui font la singularité de l'univers de la chanteuse. Les couleurs de cette commode virent au pastel là où j'attendais des couleurs vives qui abiment les yeux et font trembler le cœur. Et l'histoire vire au classique, là où j'attendais le grain de folie de la chanteuse, l'imaginant m'emmener dans une aventure plus lunaire et poétique.
 
La petite déception vient donc peut-être de la représentation que je m'étais faite de ce roman avant même de le lire, via le prisme d'Olivia-Ruiz-la-chanteuse. Mais si j'essaie de m'extraire de ce biais cognitif et faire parler ma rationalité (beurk!), nul doute que La commode aux tiroirs de couleurs a de jolis atouts pour remporter l'adhésion des lecteurs: un personnage principal convaincant et attachant dans sa force de caractère et ses fêlures, une douceur empathique dans la façon de raconter son histoire et une plume qui ne manque pas de petites tournures bien senties qui donnent beaucoup de tendresse à ce roman dont le thème central, la famille et la transmission entre les générations, parlera à beaucoup.
 
Laure du blog Un Livre dans ma Baignoire à retrouver ici 
ULDMB TXT.jpg
 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >