La compagnie de menteurs de Karen Maitland

‎31-08-2020 18:27

La compagnie de menteurs de Karen Maitland

téléchargement.jpg

1348 temps de pestes, 7 mécréants se retrouvent sur la route pour fuir la peste. Ils décident de faire chemin ensemble afin de faire fasse en cas d'attaque. Tout irait plus au moins bien si l'un deux n'avait pas été pendu. Commence alors un huit-clos pour découvrir l'assassin. Chacun ne souhaitant pas révéler qui il est et surtout les vilenies qu'il a commis.

Très bonne écriture, roman historique très réaliste, excellente ambiance. A découvrir sans hésiter.

#https://www.cultura.com/la-compagnie-des-menteurs-9782266207522.html

Bleu
Cultura La Villette
2 Réponses 2
‎18-10-2022 12:10

Re: La compagnie de menteurs de Karen Maitland

Bonjour @Ange-LaVillette 

 

Voilà un polar historique que je n'oublierai pas :

 

5_9782266207522_1_75.jpg

 

1348 dans le sud est de l'Angleterre. La peste commence à faire ses premières victimes. Entre panique et superstition, chacun applique la solution qui lui semble la meilleure pour sauver sa peau. De fait, beaucoup cherchent à fuir vers le nord, d'autres s'en remettent aux saints en priant, voire en sacrifiant...

C'est ainsi qu'un groupe de neuf personnes, toutes aussi différentes les unes que les autres, se retrouve à cheminer ensemble. Les caractères se heurtent parfois, mais la nécessité engendre la solidarité. Le voyage aurait pu se passer au rythme lent de la marche si une des personnes du groupe n'avait été retrouvée pendue...

 

Nous voilà en plein Moyen Age, époque où la peste noire a fait des millions de morts. Bien qu'étant une île, l'Angleterre n'y a pas coupé. La population s'est vite pris de haine pour les étrangers qu'elle accuse d'avoir importé la peste. La peur de l'épidémie exacerbe les fanatismes et toutes les horreurs sont possibles. Si la peste ne vous tue pas, bien d'autres choses peuvent le faire. L'ambiance est donc belliqueuse et suspicieuse.

Nos neuf compagnons vont traverser des villages abandonnés, des régions désertées, en plein hiver et souvent sous une pluie ininterrompue. Un contexte bien morose, qui rajoute à la pesanteur ambiante. Si ils se serrent les coudes pour survivre, on sent vite que chacun a ses secrets, que leur présence sur la route n'est pas seulement due à la "pestilence", que les buts ne sont pas les mêmes. Et la mort de l'un d'eux mettra à mal cet équilibre précaire et engendrera bien des évènements.

 

Plus de 600 pages pour parler d'un voyage à pieds à travers l'Angleterre, ça peut paraitre ennuyeux. Eh bien pas du tout!!! Au fil des chapitres, on en découvre un peu plus sur chacun des personnages, que ce soit au travers d'histoires, d'anecdotes ou d'objets contenus dans les sacs de voyage. Cette fuite en avant pour éviter la peste rend l'histoire très vivante car finalement, il faut fuir chaque jour plus loin. Les intempéries jouent aussi un rôle primordial dans les changements de cap de notre troupe, et sur son moral. Et quand les superstitions de chacun entrent en ligne de compte, on n'est pas loin de suffoquer! Donc, pas d'ennui, du suspense et une fin presque diabolique!!

 

C'est le premier roman de Karen Maitland que je lis, et je ne le regrette pas du tout. Son écriture est très agréable, précise et travaillée. Le contexte historique est très bien rendu et on est littéralement avec les neuf, sur le chemin. Je lirai volontiers les autres romans de cette auteure, spécialiste du Moyen Age.

 

Un polar historique mené de main de maitre, à la fois prenant et instructif. A lire absolument!!

 

https://www.cultura.com/p-la-compagnie-des-menteurs-9782266207522.html

 

‎19-10-2022 17:37

Re: La compagnie de menteurs de Karen Maitland

Tu donnes envie @soff78, même si j'avoue que les 600 pages me font un peu peur !! Smiley MDR

Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE]Lire 5 BD en 2 mois.   ...
https://www.cultura.com/p-la-cave-aux-poupees-9782372580663.html   Résumé : Manon n'est pas une fille comme les...
Jean-Pierre Ancèle           Un texte très surprenant et qui ne manque pas  de m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >