La couleur des choses de Martin PANCHAUD

‎30-05-2023 21:02

La couleur des choses de Martin PANCHAUD

Mes recherches avant de poster cette chronique me disent qu'aucun avis sur ce titre n'a été fait ultérieurement...

 

Voici une œuvre complexe, originale et déroutante qui remporta le « Fauve d'or » d'Angoulême 2023.
« La couleur des choses » est un roman graphique audacieux, autant par sa forme que par sa narration. Tout est représenté en plan avec des ronds et des pastilles de couleurs qui représentent les personnages afin de permettre à l'imagination des lecteurs de leur donner forme et corps.
Alors que ce roman graphique raconte une histoire avec un minimum d'éléments, au bout de quelques pages on oublie son originalité pour ne se concentrer que sur l'histoire.
C'est un drame social au milieu duquel arrive une baleine bleue dont on se demande en quoi elle sert l'histoire. Elle a bien entendu un rôle déterminant qui va prendre corps.
Simon Hope, donc, quatorze ans, rondouillard et harcelé par ses « camarades » est issu d'une famille très fortement dysfonctionnelle. Sur les conseils d'une voyante, il va jouer aux courses et gagner 16 millions de Livres Sterling, mais dans le même temps, sa mère est massacrée et son père s'évanouit dans la nature alors qu'il a besoin d'eux pour contresigner le ticket gagnant et empocher l'argent.
Le personnage de Simon est naïf et candide. Il va se retrouver projeté dans un monde administratif hostile. Alors qu'il obtient enfin tout ce qu'il veut, il va être privé de tout ce qu'il avait, à savoir sa famille. Il va alors se lancer dans un road [modéré] qui le fera traverser l'Angleterre à la recherche de la vérité.
Ce roman graphique récompensé pour son originalité a été très facile à lire .
Je suis la première surprise d'avoir aussi bien réussi à entrer dans l'histoire.

 

La couleurs des choses.jpg

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

8 Réponses 8
‎30-05-2023 21:16

Re: La couleur des choses de Martin PANCHAUD

@Katili bonjour, merci beaucoup pour cette avis sur ce roman graphique que je ne connaissais pas et que j'ai envie de découvrir !

‎30-05-2023 21:19

Re: La couleur des choses de Martin PANCHAUD

@kryan , il est déstabilisant par son originalité mais il est très facile d entrer dans l histoire. 

‎30-05-2023 21:34

Re: La couleur des choses de Martin PANCHAUD

@Katili je languis vraiment de le dire ! Je prépare ma liste pour la bibliothèque à domicile et il est dedans !

‎30-05-2023 22:44

Re: La couleur des choses de Martin PANCHAUD

@kryan J attendrais votre avis  avec impatience  alors.

‎31-05-2023 16:11

Re: La couleur des choses de Martin PANCHAUD

@Katili  cet ouvrage est  vraiment innovant et intéressant mais vous avez eu  raison d'utiliser le qualificatif de désabilisant ; il faut savoir qu'il a été réalisé avec des logiciels de cartographie et de mise en page( Google maps, Indesign et Illustrator). Personnellement, même s' il se lit facilement, je le trouve plutôt déroutant en dépit d'un scénario assez bien mené. Ce parti pris du minimalisme( personnages représentés par des ronds de couleurs, vues plongeantes à gogo, absence de perspective )  m''a plutôt fait penser à un jeu vidéo qu'à une bande dessinée car le dessin, au sens strict du terme en est absent.... On est loin des traditionnelles BD franco-belges!

‎31-05-2023 16:31

Re: La couleur des choses de Martin PANCHAUD

@joëllette16 , je pense que c est cette innovation qui a permis à Martin Panchaud de remporter le Fauve d Or d'Angoulême car c est du jamais vu dans le domaine de la BD.  Vous avez tout à fait raison, on se croirait dans un "vieux" jeu vidéo . L expérience n en demeure pas moins intéressante.

‎01-06-2023 08:43

Re: La couleur des choses de Martin PANCHAUD

@Katili bonjour, avec plaisir pour mon commentaire ! après ne pas être pressée parce que je viens juste de envoyer ma wishlist à la bénévole de la bibliothèque à domicile et donc c'est pas du tout sûr que le livre soit réservé là dans l'instant même... si j'aimerais trop ! Mais ça viendra...

‎01-06-2023 12:49

Re: La couleur des choses de Martin PANCHAUD

@kryan , prenez votre mal en patience,  cet album est très demandé. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >