La couleur pourpre - Alice Walker

‎13-02-2023 15:51

La couleur pourpre - Alice Walker

9782221265499_1_75.jpg

 

Années 30, Memphis, Célie et Nettie sont deux soeurs séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible. Roman épistolaire, Célie se confie au bon Dieu et raconte sa vie, les violences qu'elle subit en tant que femme noire, soumise. Mariée de force à un homme qu'elle appelle "Monsieur" ; mais elle va rencontrer d'autres femmes (Shug, Sofia..) libres, qui vont lui monter le chemin de l'espoir, de la vraie vie..

 

Nettie, partie en Afrique, comme missionnaire, écrit et raconte sa nouvelle vie dans un pays en pleine mutation, où l'argent et le pouvoir sont maitres de toute modernité, où l'on ose chasser des gens pauvres de leur propre village.. Mais Nettie souffre beaucoup moins que sa soeur car celle-ci est plus moderne et plus ouverte au monde.

 

Une correspondance sans espoir de réponse pour les deux soeurs qui se retrouvent sur des continents différents mais qui va sauver les deux femmes du désespoir. Un roman aux multiples images, aux multiples sujets. "La couleur pourpre" évoque différentes questions : la violence, la soumission, la solitude, l'amour, la sexualité, la religion, la domination, le féminisme mais aussi la recherche d'espoir, de changement, de bonheur et de tolérance.

 

Alice Walker fait comme une sorte de photographie des conditions des femmes noires dans les années 1900. Les propos sont souvent graves mais sans tomber dans le voyeurisme ou le misérabilisme. L'écriture est remplie d'humour, comme si l'humour pouvait remplacer tous les malheurs de la vie.

 

Alice Walker montre que la vie est faite de combat perpétuel contre le racisme, le sexisme, les inégalités sociales, l'homosexualité ; des sujets toujours d'actualité.. Tantôt triste, tantôt révoltant, tantôt drôle, j'ai été entrainé dans la lecture des lettres (malgré quelques longueurs vers la fin) ; un roman prenant, une très belle découverte !

 

Il y aurait tant à dire sur ce roman. Un roman marquant, bouleversant, qui ne laisse pas indifférent ; où les personnages sont tellement façonnés avec minutie qu'il est difficile de les oublier.

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

4 Réponses 4
‎31-01-2023 15:03

Re: La couleur pourpre - Alice Walker

@Lex_libris Un ouvrage qui semble en effet très intéressant. Il me fait beaucoup penser à un autre livre que cela soit le thème ou la couverture, je trouve énormément de ressemblance avec Les filles comme nous, de Daphné Palasi Andreades.

https://communautes.cultura.com/t5/Comit%C3%A9-de-lecture-2022/Les-filles-comme-nous-de-Daphn%C3%A9-...

 

‎31-01-2023 15:26

Re: La couleur pourpre - Alice Walker

@clo73 effectivement je l'ai vu passé plusieurs fois durant les derniers jours sur Instagram, publié aux Escales je crois bien Smiley heureux 

‎31-01-2023 16:56

Re: La couleur pourpre - Alice Walker

Ce livre a l'air top. Merci @Lex_libris 

‎01-02-2023 09:28

Re: La couleur pourpre - Alice Walker

@Lex_libris@LeaCultura @clo73 Je n'ai pas lu le livre mais le titre me disait quelque chose. Il y a eu un film inspiré de cette histoire. J'en ai entendu parler mais ne l'ai pas vu non plus.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >