La décision de Karine Tuil

‎11-01-2022 15:45

La décision de Karine Tuil

2022-01-11 09.47.58.jpgPitch :

Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays.

 

Extrait :

Cette haine de la France, exprimée par des jeunes qui y sont nés pour la plupart, qui y ont grandi, c'est toujours une incompréhension totale. Certains ne se sentent même pas français, revendiquent une autre nationalité. On ne sait jamais précisément de quoi cette haine est le produit. D'un lavage de cerveau?

 

 

Mon avis : 

Karine Tuil avec son dernier récit nous immerge dans un livre intense et réel. Elle présente le travail et la lourde responsabilité des juges d’instruction du pôle antiterroriste dans notre société actuelle. Dans la peau d’une juge d’instruction, celle d'Alma Revel, qui décrit l'humain derrière ces juges et ceux qui se trouve faces a eux. On y perçoit  ses interrogations, ses doutes, ses peurs, la pression et les menaces. 4Cœur/5

 

https://www.cultura.com/la-decision-9782072943546.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
16 Réponses 16
‎12-01-2022 10:09

Re: La décision de Karine Tuil

Merci beaucoup @spitfire89 pour le partage de ce bel avis ! 

‎13-01-2022 11:12

Re: La décision de Karine Tuil

@spitfire89 Merci pour votre avis. Je n'ai pas encore lu de livres de Karin Tuil mais tout le monde ne m'en dit que du bien. C'est également @clo73 qui apprécie beaucoup cette autrice. 

‎13-01-2022 11:18

Re: La décision de Karine Tuil

Merci @LeaCultura oui je savais pour @clo73, j'avais d'ailleurs ajouté une petite pierre à l'édifice sur son post Les choses humaines de Karine Tuil en y parlant du film. D'ailleurs avez vous été le le voir ? Comme vous en aviez entendu parlé en bien !


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-01-2022 15:20

Re: La décision de Karine Tuil

Le thème a l'air intéressant, mais je fais une allergie profonde à la politique, aux religions quelles qu'elles soient, alors le mix des deux... Smiley triste

Je suis incapable de lire un sujet comme celui là.

‎23-01-2022 09:07

La décision

Karine Tuil ne craint jamais de s'impliquer personnellement dans l'écriture et, cette fois encore, on sent bien dans La décision tout ce qui a été d'un long combat d'auteur, à savoir où sont les limites de ce qui peut se dire et comment le dire. Sujet grave, mais également prise de conscience et volonté de toujours rappeler que l'humain est fait de contradictions et qu'il faut lui laisser une petite chance de régler à sa manière ses comptes avec la vie. Voici un roman essentiel qui mérite d'être lu et partagé. Parce qu'il met le doigt sur nos fragilités et la difficulté à faire des choix. Avons-nous droit à l'erreur quand d'autres vies que la nôtre sont concernées ?

‎23-01-2022 13:58

Re: La décision

Bonjour @silencieuse , vous pouvez retrouver mon post ici :

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/La-d%C3%A9cision-de-Karine-Tuil/m-p/440946


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎24-01-2022 10:08

Re: La décision

Bonjour @silencieuse 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

‎30-03-2022 17:03

LA DECISION - Karine Tuil

Un vrai coup de coeur pour ce livre qui nous ramène au contexte des attentats de 2015. Nous y découvrons la nature humaine sous toutes ces formes : la manipulation, l'indécision, l'influence. Ces juges (dont un en particulier Anne Revel) qui sont perdus, qui doutent, quelle décision prendre. 

A lire absolument.

 

‎30-03-2022 17:13

Re: LA DECISION - Karine Tuil

Bonjour @charleston 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >