La délicatesse - David Foenkinos

‎22-07-2022 14:56

La délicatesse - David Foenkinos

 

Markus a peu de choses pour lui : il n’est ni beau ni populaire et surtout… il est suédois (ce qui pour le narrateur est la pire des choses qui puisse arriver). Cependant, un jour Nathalie embrasse Markus. C’est totalement inattendu, gratuit et cela peut bien changer leurs vies. David Foenkinos nous offre une romance réussie, drôle, légère (mais pas tant que ça)… Délicate. On se surprend à rire aux éclats souvent (car le récit est truffé de notes, intermèdes et traits d’humour désopilants) ; on sourit beaucoup devant tant de tendresse. Un roman qui fait un bien fou ! Soizic, Cultura Chantepie Présentation de l'éditeur : « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… – Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

 

Lire un extrait du roman ici

Retrouvez l'auteur sur Facebook : http://www.facebook.com/david.foenkinos

Le myspace de l'auteur : http://www.myspace.com/davidfoenkinos

Retrouvez ce livre sur www.cultura.com

Présentation vidéo du roman par l'auteur : http://www.youtube.com/watch?v=MpgkLGDGt8w

18 Réponses 18
‎19-11-2019 10:48

La délicatesse de David Foenkinos

Bonjour tous le monde, 

 

Je vous partage mon coup de coeur pour ce magnifique livre de David Foenkinos "la Délicatesse" 

  

la-delicatesse.png

  

Nathalie et François forment un couple heureux et épanouie. L’avenir est devant eux. 
Malheureusement, François décède tragiquement.
Nathalie va se forger une grosse carapace impénétrable pour les hommes.
Son chemin croise celui de son collègue Markus. Il se révèle transparent, banal….. loin d’être un charmeur.
Et pourtant.....tout en délicatesse Markus perce la coquille de Nathalie.

 

26377928_1998598200406276_26934552.jpg

 

Mon avis : 

 

Cette histoire romantique est d'une sensibilité bouleversante, du deuil de Nathalie à cette rencontre inattendue. Les personnages sont attachants et tendres. David Foenkinos m’a embarqué dans un tourbillon d’émotion. Je me demande si je dois enchaîner avec l’adaptation cinématographique… 

 

Ma citation préferée :

 

 "Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes, alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien." (David Foenkinos - La délicatesse) 

 

Résumé de l'éditeur :

 

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… 
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. 
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » 
La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

 

 

Je vous souhaite une agréable lecture Smiley heureux N'hésitez pas à me partager vos avis sur ce roman. 

 

 

 

 

                                                                                Stéphanie Libraire littérature 

                                                                 Cultura Toulon La Garde

 

 

Pour découvrir ce livre sur Cultura.com c'est par ici Smiley heureux

 

 

23347624_624211251302262_8468468158045356032_n(1).jpg

 

 

 

Libraire Cultura Toulon La Garde
Balises (2)
‎21-01-2021 09:23

Re: La délicatesse de David Foenkinos

Bonjour @Steph-Toulon ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎16-06-2022 14:31

Re: La délicatesse de David Foenkinos

 

"Pourquoi sommes nous autant marqué par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le coeur d'une époque."

 

Très belle découverte, lu en une journée. 

Je me suis laissé transporter par cette très belle histoire.

 

A découvrir, à relire... 

‎16-06-2022 15:49

Re: La délicatesse de David Foenkinos

Bonjour @Unamapap77 et bienvenue sur la communauté. 

Merci pour votre avis sur le roman de Foenkinos. Je l'ai lu aussi il y a quelques temps. J'avais aimé. 

Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

‎21-07-2022 21:16

Re: La délicatesse - David Foenkinos

La Délicatesse.jpg

 

La délicatesse

David Foenkinos

 

J’ai lu plusieurs critiques louant ce roman, récompensé par ailleurs de dix prix littéraires (c’est la quatrième de couverture qui me le dit), alors quand je l’ai vu dans une boîte à livres, je l’ai pris. Souhaitant découvrir Foenkinos, mais ayant vu d’autres avis le positionnant parmi les écrivains les plus surcotés du marché, je me suis dit autant rencontrer cet auteur par l’entremise d’un grand succès, une valeur sûre diront certains. D’ici la fin de cette chronique, vous saurez dans quel camp je me range…

 

Nathalie (« il y a souvent une nette tendance à la nostalgie chez les Nathalie », précise l’auteur en note de bas de première page) et François (du prénom François, l’auteur ne nous dit rien) mènent une vie de couple à la perfection presque inquiétante. Jusqu’au moment où François décède dans un tragique et banal accident. Nathalie emmure son cœur et même son patron amoureux d’elle ne parviendra pas à pénétrer cette carapace protectrice. Mais un jour, sous le coup d’une pulsion incongrue, Nathalie embrasse Markus, un employé subalterne de sa compagnie, au physique ingrat et aux manières empêtrées. De quoi sérieusement ébranler ce pauvre Markus…

 

Ainsi « La délicatesse », est parvenue à me surprendre. Ce roman est un défi aux règles élémentaires de la géométrie euclidienne. Comment peut-on être aussi plat et creux tout à la fois ? Notes de bas de page après digressions burlesques, l’auteur assène un humour de l’absurde auquel je reste réfractaire. Je me suis sincèrement ennuyé dans la première moitié de ce roman, mais Markus a sauvé la seconde. J’ai aimé ce personnage touchant et original, peut-être un peu parce que je sais que c’est François Damiens qui l’incarne dans l’adaptation cinématographique éponyme. Adaptation que je risque d’apprécier davantage que ce roman au style insignifiant chargé de lieux communs et de clichés consternants (notamment sur les femmes). Citer Cioran ne suffit pas à donner de la profondeur à ce que l’on écrit, malheureusement. Je suis déçu d’être déçu, et parce que j’accorde toujours une seconde chance après une rencontre ratée, n’hésitez pas à me conseiller un autre Foenkinos ! Sur un malentendu…

‎22-07-2022 08:39

Re: La délicatesse - David Foenkinos

@dvall @Patrice_Cultura @Unamapap77 @LeaCultura Je ne connais pas David Foekinos mais j'ai lu que Numéro deux était très bien. L'avez-vous lu ?

‎22-07-2022 09:05

Re: La délicatesse - David Foenkinos

Bonjour @IsaPouteau, non je n’ai pas lu « Numéro deux » qui raconte l’histoire de cet acteur (hypothétique) arrivé derrière Daniel Radcliffe aux auditions et qui n’aurait pas eu le rôle de Harry Potter dans la saga de films… J’ai lu des retours mitigés sur ce dernier roman.

‎22-07-2022 11:49

Re: La délicatesse - David Foenkinos

Je partage votre avis @dvall ! Je fait partie des (rares) lecteurs à ne pas avoir aimé ce roman que j'ai trouvé plat. 

‎22-07-2022 13:05

Re: La délicatesse - David Foenkinos

Merci @LeaCultura. Pour un après-midi à la plage, "La Délicatesse" fait très bien l'affaire, mais il ne faut pas en attendre de trop. C'est une lecture légère et décalée, trop pour moi manifestement... On m'a conseillé "Charlotte" du même auteur, le seul roman vraiment "littéraire" que Foenkinos a écrit à ce jour. Je pense que ce livre me plaira davantage. En voici la présentation :

 

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."
Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

 

Charlotte : Foenkinos,David: Amazon.fr: Livres

Les dernières discussions
Tout afficher >
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >