La dernière fois que nous avons été des enfants - Fabio Bartolomei

‎22-05-2023 10:15

La dernière fois que nous avons été des enfants - Fabio Bartolomei

42_metadata-image-67621751.jpegLa dernière fois que nous avons été des enfants est un livre écrit par un auteur italien, Fabio Bartolomei.

Quatre enfants et amis jouent chaque soir ensemble dans la cour d'un immeuble pendant l'occupation allemande de Rome. Un soir, Riccardo ne vient pas jouer avec les trois autres, ni les jours suivants. Italo, Cosimo et Vanda se décident alors de partir à la recherche de Riccardo, qui a été mis dans un train vers le Nord...

Ce livre, malgré son époque, est léger à lire. On est emportés par l'innocence et la légèreté de ces trois enfants qui vont simplement chercher leur ami, sans savoir toute la cruauté qui se trame autour d'eux. On aime les voir jouer, découvrir le monde, mais on a aussi envie de les ramener chez eux, qu'ils n'aient pas besoin de faire certaines découvertes. Nous allons également suivre en parallèle la recherche des enfants par une bonne soeur - Vanda est orpheline - et Vittorio, le frère d'Italo. Leur confrontation est drôle, attachante, tout autant que l'amitié des enfants. Les enfants, eux, ne font aucune distinction : l'un est frère d'un héros de l'armée faciste, l'un est juif, l'autre est orpheline et le dernier a eu son père enlevé et emprisonné pour ses idéaux ; et pourtant, ils s'adorent.

Très agréable à lire, avec quelques moments difficiles malgré tout, c'est au final un petit vent de fraicheur sur les livres d'histoire d'habitude beaucoup plus durs. Il y aurait, apparemment, déjà une adaptation en film de prévue!

#TourDuMondeLittéraire

Sur Cultura 

1 Réponse 1
‎24-05-2023 16:30

Re: La dernière fois que nous avons été des enfants - Fabio Bartolomei

Merci pour cet avis qui donne envie de découvrir ce livre @Chanhi

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour la communauté, je voulais vous proposer un quizz autours d'histoire de voyage dans le temps car @CharlotteV...
  Résumé : « Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues ...
@CharlotteV @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE]Lire 5 BD en 2 mois.   L’histo...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >