La dernière reine - Rochette

‎23-01-2023 18:33

La dernière reine - Rochette

La dernière reine

 

"Les gens sont méchants et cruels, bien plus que les bêtes de la forêt. Il faut s'en méfier comme de la peste et les fuir"

Le très grand Rochette revient sur le devant de la scène en délaissant le loup pour l'ourse. Après son succès fulgurant pour "Le Transperceneige", "Le loup" et "Ailefroide", il nous décrit sur un ton très juste l'Homme comme envahisseur de la nature sauvage. 

Celui qui pousse l'animal dans ces derniers retranchement. 

Il s'agit assurément d'une pépite et peut-être même la dernière de l'auteur. 

 

Disponible sur cultura.com

la_derniere_reine.jpg

#DéfiOufdeBD

10 Réponses 10
‎23-01-2023 19:13

Re: La dernière reine - Rochette

Merci @Didyii , j'avais évoqué la récompense  de cette BD pour le prix Elle, lauréat aussi du prix RTL et sélectionné pour le prochains Angoulême 2023


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎23-01-2023 19:57

Re: La dernière reine - Rochette

Merci @Didyii , j ai beaucoup entendu parler de cette BD . Je vais m empresser de la lire.

‎24-01-2023 07:40

Re: La dernière reine - Rochette

Bonjour, merci beaucoup pour cet avis.

‎24-01-2023 11:25

Re: La dernière reine - Rochette

Merci beaucoup pour cet avis @Didyii. On entend pas mal parler de cette bande dessinée effectivement, je vais me laisser tenter.

‎20-04-2023 15:41

Re: La dernière reine - Rochette

@Didyii , merci pour votre avis qui m'a conforté dans l'idée que cet album était fait pour moi. Voici mon retour de lecture en partage.

Avec son personnage d’Edouard Roux, Rochette nous plonge dans le passé du Vercors et rend un vibrant hommage à la nature et aux quelques espèces sauvages qui ont encore la chance d’y vivre en toute tranquillité.

Edouard est issu d’une longue lignée de femmes qui ont de tout temps vénéré les ours. Enfant, il a assisté avec révolte à la mise à mort du dernier ours du Plateau du Vercors dont le corps supplicié fut exposé à la vindicte populaire avant d’être empaillé et exposé au musée de Grenoble. Gueule cassée de la guerre 14-18, il se terre à Grenoble jusqu’à sa rencontre avec Jeanne, sculptrice animalière qui lui confectionne un masque et lui redonne goût à la vie. Pour lui exprimer sa gratitude, il va lui faire découvrir les secrets du plateau du Vercors dont sa famille est gardienne depuis la nuit des temps. Il va lui montrer qu’elle peut vivre de sa passion et l’amener à réaliser le chef d’œuvre qui la fera reconnaitre.

Les dessins de Rochette, au style brut, épais, comme tracés dans l’urgence sont faits de tonalités froides et sombres comme l’est l’âme de ces hommes avec leur violence, leur peur et leur bêtise. Par cette magnifique et bouleversante histoire, Rochette rend hommage à la nature et aux ours . Ces ours qui, depuis des millénaires sont les cibles de la sauvagerie des hommes.

C’est un album plein d’humanité qui nous amène à réfléchir sur cette société qu’est la nôtre, qui exploite le monde, épuise les ressources de la nature et non seulement réduit de plus en plus les territoires sauvages mais déciment les derniers représentants d’espèces animales ancestrales. Un album qui ne laisse aucun doute sur la nature humaine.

Et si l’homme était un loup pour l’homme ?

 

La dernière reine.jpg

 

 

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

‎20-04-2023 16:42

Re: La dernière reine - Rochette

@Katili J'avoue l'avoir pris à ma médiathèque mais en voyant le graphisme et le texte, cela ne m'a pas donné envie de le lire malgré les bonnes critiques lus sur cet ouvrage. Je n'ai pas eu le courage de le découvrir, peut-être plus tard, je retenterai.

‎20-04-2023 21:08

Re: La dernière reine - Rochette

@clo73 ,il est vrai que le graphisme est particulier mais l histoire est prenante et pleine d humanité.  A ne pas manquer, vraiment. Smiley clignant de l'œil

‎21-04-2023 08:37

Re: La dernière reine - Rochette

@Katili Je retenterai alors ! 

‎25-10-2023 08:39

Re: La dernière reine - Rochette

"La dernière reine" est un très beau roman graphique. 

 Je l ai choisi car je sais que plusieurs personnes en avaient parlé en bien sur le site.

J étais un peu dubitative mais je ne regrette pas. @Didyii et @Katili  ont déjà résumé l histoire auparavant. 

Il est vrai que l auteur aborde beaucoup le rôle de l homme face à la destruction petit à petit de la nature, des animaux. 

Mais moi ce qui m a le plus touché, c est l histoire de Édouard Roux cet homme en parfaite harmonie avec l environnement qui a vécu les horreurs de la 1ere guerre mondiale et qui en revient meurtri, une gueule cassée. 

Sa rencontre avec une jeune artiste qui va le " réparer " , l ouvrir à l art, est très belle. 

Leur amour est simple, pur jusqu'au bout...16982157032613757303310292011686.jpg

Pour ceux qui aiment les couleurs vives c est vrai que là, c est tout le contraire. Mais franchement c'est une  histoire pleine d émotions.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >