La dernière reine
"Les gens sont méchants et cruels, bien plus que les bêtes de la forêt. Il faut s'en méfier comme de la peste et les fuir"
Le très grand Rochette revient sur le devant de la scène en délaissant le loup pour l'ourse. Après son succès fulgurant pour "Le Transperceneige", "Le loup" et "Ailefroide", il nous décrit sur un ton très juste l'Homme comme envahisseur de la nature sauvage.
Celui qui pousse l'animal dans ces derniers retranchement.
Il s'agit assurément d'une pépite et peut-être même la dernière de l'auteur.
Disponible sur cultura.com
#DéfiOufdeBD
Merci @Didyii , j'avais évoqué la récompense de cette BD pour le prix Elle, lauréat aussi du prix RTL et sélectionné pour le prochains Angoulême 2023
Merci @Didyii , j ai beaucoup entendu parler de cette BD . Je vais m empresser de la lire.
Bonjour, merci beaucoup pour cet avis.
Merci beaucoup pour cet avis @Didyii. On entend pas mal parler de cette bande dessinée effectivement, je vais me laisser tenter.
@Didyii , merci pour votre avis qui m'a conforté dans l'idée que cet album était fait pour moi. Voici mon retour de lecture en partage.
Avec son personnage d’Edouard Roux, Rochette nous plonge dans le passé du Vercors et rend un vibrant hommage à la nature et aux quelques espèces sauvages qui ont encore la chance d’y vivre en toute tranquillité.
Edouard est issu d’une longue lignée de femmes qui ont de tout temps vénéré les ours. Enfant, il a assisté avec révolte à la mise à mort du dernier ours du Plateau du Vercors dont le corps supplicié fut exposé à la vindicte populaire avant d’être empaillé et exposé au musée de Grenoble. Gueule cassée de la guerre 14-18, il se terre à Grenoble jusqu’à sa rencontre avec Jeanne, sculptrice animalière qui lui confectionne un masque et lui redonne goût à la vie. Pour lui exprimer sa gratitude, il va lui faire découvrir les secrets du plateau du Vercors dont sa famille est gardienne depuis la nuit des temps. Il va lui montrer qu’elle peut vivre de sa passion et l’amener à réaliser le chef d’œuvre qui la fera reconnaitre.
Les dessins de Rochette, au style brut, épais, comme tracés dans l’urgence sont faits de tonalités froides et sombres comme l’est l’âme de ces hommes avec leur violence, leur peur et leur bêtise. Par cette magnifique et bouleversante histoire, Rochette rend hommage à la nature et aux ours . Ces ours qui, depuis des millénaires sont les cibles de la sauvagerie des hommes.
C’est un album plein d’humanité qui nous amène à réfléchir sur cette société qu’est la nôtre, qui exploite le monde, épuise les ressources de la nature et non seulement réduit de plus en plus les territoires sauvages mais déciment les derniers représentants d’espèces animales ancestrales. Un album qui ne laisse aucun doute sur la nature humaine.
Et si l’homme était un loup pour l’homme ?
@Katili J'avoue l'avoir pris à ma médiathèque mais en voyant le graphisme et le texte, cela ne m'a pas donné envie de le lire malgré les bonnes critiques lus sur cet ouvrage. Je n'ai pas eu le courage de le découvrir, peut-être plus tard, je retenterai.
@clo73 ,il est vrai que le graphisme est particulier mais l histoire est prenante et pleine d humanité. A ne pas manquer, vraiment.