La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

‎01-11-2022 13:05

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Dans les Cornouailles en 1939,  Will et Alice trouvent refuge  dans une ferme isolée au sommet d'une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille.

Maggie la fille du fermier, protège Will et Alice des ravages de la guerre jusqu'en 1943 où le destin sera de la partie.

Will se prend de passion pour le métier de fermier, pour la région puis l'amour de Maggie, 

 

 Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme et sa grand-mère , Maggie, sa mére  et son frère qui vit là , avec sa compagne et sa toute petite fille. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

 

 Le roman s'ouvre sur une mystérieuse Madame Coates, atteinte d'une grave maladie et bien décidée à retourner sur les traces de son passé pour élucider des mystères non résolus.
Toujours en 2014, nous faisons connaissance avec Lucy, infirmière en néonatologie à Londres. Un paysage que l'on visualise ; ensorcelant, somptueux et reposant ! Par opposition à la pénibilité et à la dureté du travail à la ferme ancestrale, une longue bâtisse de granit tapie sur sa falaise.
Depuis trois- cent ans elle est là , aussi immuable que les rochers, bien plus que les dunes mouvantes.
Les détails changent avec les saisons : de l'aubépine fleurie au ciel meurtri par la pluie, à la puanteur fruitée du fourrage à l'odeur miellée des ajoncs et celles, salées de l'herbe humide et des bouses de vache.

 

 

Extrait :

La voix à l'autre bout du fil est douce, avec un accent régional.
- Maman ? demande Lucy alors que le soulagement l'envahit.
- Ma chérie ? Tout va bien ?
Et les larmes coulent à présent, brûlantes. Il lui faut quelques instants pour réussir à articuler une phrase.
- Lucy ? insiste sa mère dont l'inquiétude croît.
- Maman, s'il te plaît. Je peux rentrer à la maison ?

 

 

 

books-middle-vaughan-la-ferme-du-bout-du-monde.png

 

 

 

A découvrir ici

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
9 Réponses 9
‎03-11-2020 09:58

Re: La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Bonjour @spitfire89 

Les livres de Sarah Vaughan m'ont toujours fait penser à ceux de Karen Viggers.

Qu'en pensez-vous? Ayant lu tous les romans de cette dernière, j'ai peur que ça fasse un peu doublon, non?

‎03-11-2020 10:17

Re: La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

@soff78 , Je ne connais pas les œuvres de Karen Viggers, des résumés  que je viens de voir rapidement sur internet, la ferme du bout du monde peu se rapproché de la mémoire des embruns, beau décors, lieu isolé, amour, non dit.

 

De ce que je vois Karen Viggers adore nous décrire des histoires dans des lieux isolé avec de splendide décor. Je me laisserai bien tenté par cette auteur.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-11-2020 10:28

Re: La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

@soff78 votre raisonnement n'est pas faux, c'est effectivement le même genre de littérature. Mais bon, que ce soit avec l'une ou l'autre de ces auteures, on passe de bons moments de lecture.

‎03-11-2020 10:30

Re: La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

@spitfire89 je garde un excellent souvenir de ce roman. 

‎04-11-2020 07:46

Re: La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

C'est vrai ? Alors je l'achète tout de suite !

J'adore Karen Viggers. Elle nous emporte dans la beauté des paysages, tout en sachant faire mijoter jusqu'au bout le suspens de l'histoire.

‎14-08-2022 12:24

Re: La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

J ai lu ce roman il y a déjà quelques temps  et je me souviens que j avais beaucoup aimé. 👍

‎14-08-2022 12:33

Re: La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Merci @Lectrix16 , pour moi aussi cette lecture commence à être loin depuis je ne compte plus le nombres de livres que j'ai fini. Smiley tirant la langue


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-08-2022 19:54

Re: La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

@soff78 Je n'ai jamais lu de romans de Karen Viggers mais des amies en lisent et apprécient ses romans. 

Pour les romans de Sarah Vaughan, j'en ai lu qu'un seul. 

‎28-08-2022 22:45

Re: La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Une belle découverte que cette auteure à la plume douce et fluide.

 

2014, rien ne va plus dans la vie de Lucy. Infirmière en service de néonatalogie, elle exerce son métier avec professionnalisme jusqu'au jour où, surmenée et venant de découvrir que son mari la trompait, elle manque de commettre une erreur fatale sur un prématuré. Elle décide alors de prendre un peu de distance et retourne chez elle en Cournouailles. Elle y retrouve les siens restés à la ferme familiale. Mais l'exploitation connaît des difficultés, les temps sont durs, la météo parfois capricieuse et les épidémies dévastatrices. Pourtant, malgré une pression de vente, 3 générations de passionnés vont tenter d'inverser la tendance prônant qualité et créativité.
En parallèle, nous plongeons dans l'histoire de Maggie, la grand-mère du clan mais qui en 1944 connaissait ses premiers émois amoureux.
Un livre doux pour le moral, point de rencontre des générations. Entre secrets, agriculture, guerre, fuite, amour et interdits, c'est constructif, romantique et plaisant. A la fin on aurait bien prolongé la rencontre avec les protagonistes…

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >