La fileuse d'argent, de Naomi Novik

‎21-03-2022 09:33

La fileuse d'argent, de Naomi Novik

Bonjour,

 

 

Après avoir dévorée "Déracinée" de Naomi Novik, je me suis plongée pleine d'enthousiasme dans "La fileuse d'argent", et je n'ai pas été déçue.

 

Dans le royaume de Lithvas, Myriem vit avec ses parents dans une modeste chaumière. Son père étant prêteur (car juif), la famille n'est pas populaire et les remboursements d'argent se font attendre. Exaspérée par la trop grande gentillesse de son père qui ne réclame pas son dû, Myriem reprend les affaires en main. Sa réputation de femme transformant l'argent en or se répand alors dans le pays, et même au-delà, dans le pays glacial des Staryk, où le roi décide de passer un étrange marché avec elle.

Dans la forêt voisine, Wanda peine à protéger ses frères de la violence de leur père, qui passe son temps à boire et à frapper ses enfants. Aussi, quand Myriem l'engage en échange du paiement des dettes de son père, elle voit là une occasion de s'en sortir, quelque soit le travail à fournir.

Dans son château ducal, Irina vit recluse et négligée par son père. Le mariage semble le seul échappatoire, même si le mari pressenti semble aussi cruel que décadent. Aussi Irina fera tout pour que ce mariage se fasse à ses conditions, la première étant de récupérer ces fascinants bijoux en argent Staryk que son père vient d'acheter.

Trois femmes, trois destinées qui se croiseront, se percuteront parfois au gré des interêts de chacune, mais qui finiront par s'unir pour sauver le royaume de Lithvas.

 

Nous voilà plongé dans une aventure passionnante dès le début du roman. Même si Myriem peut paraitre antipathique à la base, l'arrivée du roi des Staryk avec ses défis et la mort qu'il sème derrière lui ajoute rapidement une dimension inquiétante et fantastique à l'intrigue. Les deux autre héroïnes arrivant vite après, l'histoire s'emballe et on ne peut plus la lâcher.

Myriem, Wanda et Irina ont toutes quelque chose de magique, ce qui les rend très complémentaires. Elles sont fortes, pleines de résilience, de courage et d'amour, que ce soit pour leur pays ou pour leurs proches. Ce sont des battantes, et même si leurs intérêts divergent parfois, elles s'allient quand la cause l'exige pour mieux combattre le mal.

Et le mal a la forme de monstres, plus ou moins visibles d'ailleurs. Si le roi des Staryk n'est finalement que le défenseur de son propre royaume, le démon de feu qui s'oppose à lui est plus sournois, plus cruel aussi car plus égoïste. Leur duel sera intense et définitif.

 

Avec "La fileuse d'argent", nous sommes dans le conte mi- féérique, mi- cruel, avec une forte connotation slave. L'hiver durant de plus en plus longtemps, l'histoire se déroule souvent dans des paysages blancs et glacés, aussi magnifiques que dangereux. L'ambiance parfois polaire s'en ressent aussi, mais nos trois héroïnes sauront passer outre pour le bien commun.

L'avancée de l'histoire fait aussi évoluer les ressentis et les sentiments. Ceux-ci ne sont pas exclus et les brins de romance qui émergent sont avant tout purs et porteurs d'espoir.

 

L'auteur reste fidèle à son style, avec une écriture vive et une narration alternant les différents protagonistes. Du coup, les pages se tournent très facilement, on est emporté dans cette ambiance hivernale et digne de La Belle et la Bête. Décidément, Naomi Novik est une auteure que je vais suivre avec attention. Son don de conteuse donne naissance à des histoires originales et poétiques qui peuvent plaire aux amateurs de belles histoires ou aux fans de Fantasy.

 

Cette "Fileuse d'argent" est un voyage magique au pays des glaces, dépaysement garanti!! Bonne lecture à toutes et tous!!

 

https://www.cultura.com/p-la-fileuse-d-argent-9782290232705.html

7 Réponses 7
‎21-03-2022 10:37

Re: La fileuse d'argent, de Naomi Novik

Votre avis et le résumé me donne très envie ! Je vais garder le titre en tête merci @soff78 

‎21-03-2022 10:46

Re: La fileuse d'argent, de Naomi Novik

N'hésitez pas à mettre aussi "Déracinée" dans votre PAL @maelle-cultura . J'avais fait un post à l'époque...

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/D%C3%A9racin%C3%A9e-de-Naomi-Novik/m-p/239...

‎21-03-2022 10:46

Re: La fileuse d'argent, de Naomi Novik

Ah super ! Merci pour le conseil @soff78 

‎21-03-2022 19:42

Re: La fileuse d'argent, de Naomi Novik

Bonjour,

Merci pour votre avis enthousiaste !

 

‎04-01-2023 20:49

Re: La fileuse d'argent, de Naomi Novik

Je rejoins une fois encore l'avis de @soff78 , comme pour #Déracinée d'ailleurs ! 

J'en profite pour ajouter mon avis et le faire remonter car c'est également l'un de mes grands coups de coeur. 

 

 

 

VLGrhxaJdWTobDMP2ewTWruC7cY@540x852.jpg

 

 

Résumé : 

 

 

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son coeur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...

 

 

 

 

Mon avis :

 

Une belle plongée dans un conte slave mi-horrifique, mi-féerique. 

 

J'avais été totalement subjuguée par le roman "Déracinée" de Naomi Novik. C'est donc avec un enthousiasme non feint que je me suis plongée dans cette histoire toute aussi magique. 

Cette fois encore, on baigne dès les premières lignes dans cette ambiance slave si chère à l'auteure. 

 

Miryem est une jeune fille juive dont le père est prêteur dans un village assez pauvre. Trop empathique, il prête à tous sans jamais revoir son argent, ce qui va plonger sa famille dans la détresse alors qu'un hiver terrible et sans fin s'abat sur eux et que la famine les guette. 

Pour sauver sa mère gravement malade, la jeune fille va alors se couper de toute émotion et froidement reprendre les choses en main, imposant rapidement le respect et la crainte chez les villageois. 

Petit à petit, avec sa poigne, son intelligence affûtée et son courage, elle parvient à ses fins et arrive même à faire fructifier leur capital et ainsi améliorer drastiquement leurs conditions de vie. 

Partout on commence à parler d'elle comme de la fille capable de transformer l'argent en or. Cela ne tombe pas dans les oreilles d'un sourd puisque le Roi des Staryk, un Roi de l'Hiver effrayant venu d'un monde mystérieux, lui lance plusieurs défis à relever en un temps limité. La vie ou la mort en cas d'échec. Mais il n'avait pas compté sur la ténacité de la jeune femme et sur son intelligence... 

 

L'histoire est vraiment passionnante en dépit d'un démarrage un peu poussif. Il m'a été difficile de m'attacher au personnage de Miryem au début du fait de son manque d'empathie, mais l'arrivée du roi des Staryk, ses défis, la mort qu'il sème... ont vite ajouté une dimension inquiétante et fantastique à l'intrigue. 

Sans compter qu'on découvre vite que le roman ne tournera pas autour d'une seule héroïne, mais finalement de trois. 

A partir de cet instant, j'ai été comblée.

Les trois héroïnes ont toutes quelque chose de magique, elles se complètent merveilleusement bien. Ce sont des femmes fortes, courageuses, dotées d'une résilience à toute épreuve et d'un amour immense en dépit des apparences parfois. Leur destin va se croiser et changer l'avenir de ce monde en danger. 

Quant aux monstres qu'elles vont devoir combattre ou dompter, ils ont la beauté du diable et le combat sera serré... 

 

Contre toute attente, l'amour s'invite peu à peu dans l'histoire, sans qu'on s'en aperçoive, loin des élans d'affection que j'aurais aimé trouver : pur, brillant, mais aussi froid comme la glace des Staryk et l'attitude de Miryem.

La romance m'a fortement fait penser au conte de la Belle et la Bête, avec une fin qui a comblé mes attentes. 

 

Voyage magique au pays des glaces et dépaysement garanti. 

 

Vivement le prochain !  

‎05-01-2023 08:51

Re: La fileuse d'argent, de Naomi Novik

Je vois que nous sommes vraiment d'accord sur Naomi Novik @Cocomilady2 !!!

Pour le "prochain", il s'agit de "Education meurtrière". Grosse déception, je n'ai pas du tout adhéré!! Personnellement, j'ai trouvé ça très gore et à classer dans la catégorie "horreur", et du coup je n'ai pas été jusqu'au bout de ce premier tome. Tant pis! 

Je te laisse te faire ton avis.

 

https://www.cultura.com/p-education-meurtriere-lecon-n-1-9782080242679.html

‎06-01-2023 01:16

Re: La fileuse d'argent, de Naomi Novik

Oui, tu m'avais dit Smiley triste 

Comme j'adore Stephen King, il est possible que j'accroche aussi, mais à voir car ça change vraiment de ce que je connais d'elle déjà et pas facile pour un auteur de sortir du genre pour lequel je l'affectionne. Mais c'est vraiment personnel comme réaction 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >