La fille aux plumes de poussière de Nicolas Garma-Berman

‎15-08-2022 19:04

La fille aux plumes de poussière de Nicolas Garma-Berman

66_9782714498366_1_75.jpgUn livre de la rentrée littéraire en vente le 18 août 2022

Résumé : Dans son atelier des bords de Seine, Eva, une taxidermiste, doit honorer une commande un peu spéciale: un hamster-lion. C'est une chose rassurante, les problèmes sans solution. On sait ce qu'il faut en faire : les remettre à plus tard. Même si Eva se doute bien que cela va lui causer un déluge d'ennuis. Doit-elle abandonner lâchement et affronter les remontrances de sa cliente?? La lâcheté l'attire, mais elle implique un courage dans l'affrontement dont Eva ne saurait faire preuve. La jeune femme qui a passé sa vie à enfouir ses souvenirs va ainsi se lancer dans une drôle de quête. Entourée d'une ronde de personnages particulièrement attachants, dont Voisin, son voisin, et Nathalie, l'épicière fan de Buddy Guy, la voilà partie pour remonter le temps et, peut-être, trouver sa place.

 

Après bien des péripéties et beaucoup de maladresse, Eva fait un retour sur son passé qu'elle a tenté d'oublier. Pour cela, elle est aidée par son voisin et son fils Lucas, Mimile, Nathalie, Jade. Une histoire pleine de sensibilité et écrite avec beaucoup d'humour. Je me suis attachée au personnage d'Eva. J'ai passé un bon moment à lire ce livre.

 
 
 

 

5 Réponses 5
‎16-08-2022 08:59

Re: La fille aux plumes de poussière de Nicolas Garma-Berman

@montagne85 Un roman qui semble un peu loufoque ? 

 

‎16-08-2022 11:38

Re: La fille aux plumes de poussière de Nicolas Garma-Berman

@clo73Au début, je ne pensais pas accrocher et je me suis prise au jeu pour finir enchantée. Tu l'as reçu ?

‎16-08-2022 11:40

Re: La fille aux plumes de poussière de Nicolas Garma-Berman

@montagne85 Il me semble l'avoir reçu. 

‎20-08-2022 09:42

Re: La fille aux plumes de poussière de Nicolas Garma-Berman

DSCF3181.JPG

 

Un premier roman de Nicolas Garma-Berman élégant avec une atmosphère fantaisiste et singulier. La narration avec humours et auto-dérision dans une aventure rocambolesque autour du hamster-lion. Une plonger dans le passé pour s'ouvrir aux autres. Une véritable anti héroïne très attachante, mais aussi Voisin, Mimile et leurs acolytes avec qui ont fera connaissance. Un coup de coeur ma note 4,3Cœur/5

 

Merci  l'équipe de cultura et les éditions Belfond de nous avoir offert de découvrir ce roman de la rentrée littéraire avant sa sortie officielle. Depuis le 18 août sur cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-09-2022 10:55

Re: La fille aux plumes de poussière de Nicolas Garma-Berman

Lu en juin grâce à Cultura Chantepie

 

Ma chronique : 

 

Emma exerce une profession qui ne manque pas de susciter des questions : elle est taxidermiste. 

 

Ses débuts ont été quelque peu ratés, en témoigne la tête difforme d’un cerf trop à l’étroit dans sa peau mal accommodée…Néanmoins la jeune femme s’est obstinée et accepte de répondre à des demandes plus ou moins farfelues, comme cet homme qui aurait souhaité se faire faire des pantoufles avec la fourrure de son chat défunt, ou cet enfant capricieux qui apporte son cochon d’Inde. C’est ce dernier animal qui vaudra à Emma toute une série de mésaventures  rocambolesques. 

 

Autour d’elle, gravitent une poignée de personnages plus ou moins proches, Mimile (un simple voisin ?), Voisin (autrement dit Marco, le gentil bobo qui élève seul son fils, ou Pénélope sur sa péniche. Ce sont moins des amis que des éléments du décor pour cette jeune femme qui redoute de s’attacher. Et pourtant, chacun à sa façon est l’artisan d’un réseau au sens propre, d’un maillage amical ou amoureux, propice à faire entrer la lumière dans sa terne existence. 

 

Roman à tendance feel-good, plutôt malin, et agréable à lire. L’écriture ne démérite pas pour ce premier roman, plutôt original et bien construit. Les situations cocasses ne manquent pas et donnent ainsi un ton léger sur fond de désespoir urbain. 

 

267 pages Belfond 18 Aout 2022

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >