La fille d'avant - J. P. Delaney

‎14-02-2021 23:14

La fille d'avant - J. P. Delaney

Jane vient de vivre un drame, son bébé est mort-né… Lorsqu’elle découvre le One Folgate street, elle se dit qu’un nouveau départ est possible. En contrepartie de la location de cette maison ultra connectée, le propriétaire exige qu’un certain nombre de règles soient respecté… Après avoir emménagé, Jane découvre qu’Emma, l’ancienne locataire, lui ressemblait et qu’elle a trouvé la mort dans cette même maison…

L’intrigue est prenante, pleine de rebondissements. On voit des parallèles se créer entre Jane et Emma, en ayant tout de même pas mal de différences 😉 . J’avoue avoir biiiien stressé pour Jane, de peur qu’elle connaisse le même sort que la locataire précédente. L’angoisse, la peur, le stress des personnages déteint très bien sur nous, et ça, ce n’est pas cool !!! L’auteur s’amuse à jouer avec nos nerfs !

On sent que quelque chose se trame, on se dit « c’est forcément ce personnage là… », « lui ? oh non, il ne ferait pas ça… », on mène notre propre enquête jusqu’aux révélation finales… et oui, il y en a plusieurs !! Une double fin vraiment bien amené, un thriller psychologique terriblement bien ficelé !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jane. C’est une femme forte, qui ne se laisse pas faire mais qui a tout de même ses faiblesses, ce qui la rend d’autant plus attachante. Quant à celui d’Emma, il m’a horripilé dès le début… Elle ne fait aucune concession, n’essaye pas de prendre en compte l’avis des autres. Au début, avec ce drame qu’elle vit elle aussi, on s’y attache et plus elle a évolué, plus elle m’a agacé !! Edward, lui, est aussi froid que sa maison et semble aussi vide qu’elle également. Il refait les mêmes erreurs, retombe dans les mêmes travers. Il a une vraie profondeur, c’est un personnage assez ambivalent, antipathique et avec une froideur déconcertante.

 

En bref, un thriller haletant, addictif, avec une bonne dose de suspens. Je vous le conseille vraiment si les maisons truffées de nouvelles technologies ne vous font pas peur 😉 !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
2 Réponses 2
‎16-05-2017 16:45

La fille d'avant-J P Delanay

CVT_La-fille-davant_6972.jpg

Bon sang que ce thriller est bon! La dernière fois que j'ai été  aussi accro c'était pour "Le pape le kid et l'iroquois" (Sonatine puis le livre de poche). 

 

La maison que Jane va louer paraît géniale même si les règles imposées à ses locataires paraissent bizarres tant elles sont strictes. Quelle chance elle a de vivre dans un tel endroit sans depenser une fortune! Emma a eu cette chance aussi, mais Emma est morte. Quel est le lien entre Emma, la maison, Jane et l'architecte si séduisant qui l'a conçue ?

 

Durant le recit on alterne entre 2 époques (celle d'Emma et celle de Jane) sans jamais se perdre. Les chapitres sont courts, l'intrigue rythmée et suffisamment angoissante pour en faire un bon thriller. 

 

Ce roman fait partie de ceux pour lesquels vous vous dîtes à minuit "allez je finis ce chapitre et j'éteins". Et puis à minuit et demi, et à 1 heure ... et ça dure longtemps.

 

Découvrir le livre

Balises (4)
‎10-04-2017 14:21

Re : La fille d'avant-J P Delanay

J'ai beaucoup aimé ce roman, un vrai coup de cœur en ce début d'année.