La fille de la grêle De Delphine Saubaber

‎22-01-2022 09:32

La fille de la grêle De Delphine Saubaber

9782709669283-001-X.jpeg

https://www.cultura.com/la-fille-de-la-grele-9782709669283.html

 

Résumé : 

Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.
Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux.  Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph.  Quand la grêle s’abat sur les Glycines, la démence s’empare du père jusqu’à gagner la famille tout entière.

Poétique et bouleversant,  La fille de la grêle  raconte la brûlure de l’enfance et la grande vieillesse, la folie et la culpabilité. C’est aussi un chant d’amour d’une mère à sa fille. Et une ode magnifique à la toute-puissance de la nature.

 

Mon avis :

Avec sa belle couverture et son titre intriguant, j'ai été séduite par ce roman très touchant. C'est une histoire prenante que nous conte l'auteure. Une nouveauté de la rentrée littéraire d'hiver 2022 à découvrir. 
Marie a 80 ans et raconte son enfance dans la ferme de ses parents. Elle adresse ce texte à sa fille, Adèle, devenue à son tour mère et ne sachant rien de la vie d'enfant et des drames  que Marie a traversé…  
Son histoire est bouleversante, due à des événements douloureux et marquants mais aussi à travers de grands moments de joie qui ont jalonné sa vie entière. J'ai été particulièrement touchée par la relation fraternelle que Marie entretient avec avec son petit frère. Un amour inconditionnel les unissant tous les deux. 
Les thèmes abordés sont très forts comme le handicap et d'autres sujets que je ne préfère pas dévoiler au risque de vous spolier. Un récit poignant, dur parfois mais c'est aussi une ode à la vie. Tout simplement très beau…
J'ai été surprise de voir la rapidité à laquelle les chapitres ont défilé, tant j'étais captivée par ces êtres meurtris. Un roman qui touche en plein cœur.  
 
Vert
Cultura Le Mans
5 Réponses 5
‎27-01-2022 09:33

Re: La fille de la grêle De Delphine Saubaber

J'ai aimé aussi ce premier roman, malgré l'ambiance pesante, parce qu'ilporte aussi un message d'espoir,, une promesse du possible malgré les apparences

Ma chronique ici

‎27-01-2022 15:17

Re: La fille de la grêle De Delphine Saubaber

Merci pour la découverte @clo73. Je trouve cette couverture vraiment magnifique. 

‎28-01-2022 19:33

Re: La fille de la grêle De Delphine Saubaber

Merci pour le partage cela m’a donné envie 

‎29-01-2022 10:56

Re: La fille de la grêle De Delphine Saubaber

@Virginie-11100 Belle lecture à vous ! 

‎29-01-2022 12:46

Re: La fille de la grêle De Delphine Saubaber

Merci 🙏 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >