La fille du train - Paula Hawkins

‎14-02-2021 22:55

La fille du train - Paula Hawkins

2013, banlieue de Londres. Rachel, divorcée ayant un penchant pour la bouteille, prend le train deux fois par jour, le matin à 8h04 et le soir à 17h56. Son moment préféré du trajet est l’arrêt que fait le train au niveau d’une jolie maison où elle peut observer le couple qui y habite, elle leur donne des prénoms, Jason et Jess, et leur imagine une vie parfaite jusqu’au jour où elle surprend Jess dans les bras d’un autre… Le lendemain, Jess disparaît mystérieusement. Rachel décide de prendre part à l’enquête, et ne se doute pas de ce qu’elle est sur le point de découvrir…

L’histoire peut paraître simple de prime abord, mais en réalité, elle se révèle de plus en plus complexe au fil des pages et le final est plutôt surprenant. Concernant le dénouement, ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais ! L’histoire nous est racontée par les trois femme de l’histoire, Rachel, Anna et Megan. Chacune leur tour, un peu à la manière d’un journal, elles nous racontent leurs journées. Pour Rachel, se sont surtout ses voyages en train (et les bouteilles qu’elle a bu), pour Anna sa vie de maman à veiller sur sa fille et à avoir peur que Rachel viennent la harceler (Anna est la nouvelle femme de Tom, l’ex-mari de Rachel) et Megan nous raconte sa vie paisible (et ses infidélités, moins paisible ça !). C’est donc un roman a trois voix que l’autrice nous offre, chacune nous montre un point de vue différent, des sentiments et des ressentis différents aussi.

Concernant les personnages maintenant, je dois dire qu’au début du roman et pendant (quoi ?) les trois quart du roman bah… j’ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché avec le personnage de Rachel. Je la trouvais énervante à s’apitoyer sur son sort sans rien essayer pour changer, agaçante, chiante, fade, insipide. Ce n'est que vers la fin qu’elle a ENFIN un déclic qui va tout changer (à partir de ce moment là, je n’ai plus reposé mon livre avant la dernière page ! Un suspens de fou je vous dit !) !! Sinon, j’ai trouvé les personnages très bien construits, avec de la profondeur et une psychologie fine. Surtout celle de Tom...

La plume de Paula Hawkins est vraiment addictive ! Mais elle a cette manière de créer du suspens qui me donnait envie de lire plus, d’aller plus loin. Je voulais vraiment savoir le nom du coupable, pourquoi il avait fait ça. Au final, j’ai beaucoup aimé le roman et je ne suis absolument pas déçue de l’avoir lu, l’histoire, même si elle est un peu tordue, est intéressante et surprenante. J’ai aussi beaucoup aimé la narration, le fait d’avoir trois personnages, des femmes en plus, qui parlaient à tour de rôle, parfois pour raconter une même scène et qui nous permettait d’avoir une vision plus globale de certaines choses.

 

En bref, un mini coup de cœur pour ce roman. L’histoire et l’écriture sont vraiment top, les personnages le sont un peu moins :/. L’autrice s’amuse à transformer tous ses personnages en coupable possible et je suis tombée dans le panneau à chaque fois ! Bref, du suspens, des personnages profonds et une histoire prenante. Donc si ça vous dit, montez dans le train vous aussi !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
10 Réponses 10
‎26-02-2017 21:58

La fille du train Paula Hawkins

 

la fille du train.jpg

 

 

Cette histoire est racontée par 3 personnages féminins. Rachel, Megan et Anna.

 Elles sont toutes les 3 liées mais elles ne le savent pas.

Rachel et Megan sont attachantes.

Tout se passe dans la banlieue de Londres, et une bonne partie de l'histoire se passe dans un train. (Oui, le titre est parlant ^^)

Rachel prend le train tous les jours, elle observe ce qu’il se passe par la fenêtre. Elle imagine la vie des gens en les voyants.

Elle avait l’impression de connaitre Megan. Quand celle-ci est retrouvée morte, Rachel veut mener son enquête.

 

J'ai aimé les personnages, leurs descriptions, j'ai eu l'impression de les voir tout au long de ma lecture.

Ce roman est addictif ! 

 

L'histoire est bien construite. Il y a beaucoup de détails, on en apprend à chaque page, je ne me suis pas ennuyée une minute. Les choses sont bien cachées tout le long du livre et quand la chute arrive, tous les indices s’emboîtent.

 

Balises (3)
‎28-05-2020 16:33

Avis : La fille du train Paula Hawkins

Rachel prend le train deux fois par jour, elle regarde le paysage, les maisons et invente une vie aux occupants entre aperçu au gré de la signalisation du train qui ralentit ou s’arrête toujours aux mêmes endroits du trajet.

On découvrira au fil de la lecture qu’elle n’est pas étrangère au quartier. 

Puis il y a Megan alias Jess avant que Rachel  ne découvre son véritable prénom, Jess qu’elle avait imaginée parfaite et heureuse. 

Sans parler d’Anna dont nous faisons connaissance au travers du récit dans un premier temps de Megan. 

Nous passons par ces trois personnages qui nous révèlent au fil des pages leurs trois histoires qui bien sûr s’entremêlent pour n’en former qu’une. 

Et puis Megan disparaît, est elle morte, s’est elle juste enfuie ?

Rachel qui est en perdition a besoin de savoir, elle va mener son enquête au risque de tout perdre. 

 

La fin n’est juste pas du tout celle qu’on attend. 

 

J’ai aimé ce livre malgré pas mal de longueurs et d’états d’âme de Rachel qui reste tout de même le personnage principal. 

 

Les « filles » m’ont agacées, étonnées et fait sourire.  

 

L’auteure nous mène du début à la fin par le bout du nez, je n’ai pas lâché le livre et lorsque je l’ai fermé ma seule réaction a été « Punaise celle là elle est bien bonne ! »

 

Du coup, je me demande si je ne vais pas acheter son deuxième bouquin « Au fond de l’eau »

 

Qu’en pensez-vous ?

‎28-05-2020 16:37

LA FILLE DU TRAIN de Paula Hawkins

Une intrigue inatendue. Des apparences souvent trompeuses...Trois femmes au destin lié contre toute attente.

‎30-11-2017 16:25

Re: LA FILLE DU TRAIN de Paula Hawkins

ahhhhh....... tu me donnes envie..... c'est une de mes prochaines lectures Smiley très heureux

‎30-11-2017 21:24

Re: LA FILLE DU TRAIN de Paula Hawkins

Smiley clignant de l'œil

‎05-12-2017 17:30

Re: LA FILLE DU TRAIN de Paula Hawkins

J'ai adoré!

‎06-12-2017 09:48

Re: LA FILLE DU TRAIN de Paula Hawkins

Ça y est, commencé hier soir 😊 J'ai hâte de lire la suite
‎06-12-2017 12:52

Re: LA FILLE DU TRAIN de Paula Hawkins

Bonne lecture...Smiley clignant de l'œil

‎23-01-2021 22:01

Paula Hawkins, La Fille du train - Un best-seller à découvrir ou re-découvrir !

Vous avez peut-être déjà vu le film ? Découvrez-vite le livre qui l'a inspiré ! Spoiler alert : il est encore mieux Smiley clignant de l'œil

 

Chaque jour, Rachel observe depuis la fenêtre de son train la maison d’un couple pour lequel elle se prend d’affection. Elle leur imagine des noms fictifs, une vie parfaite, une passion idyllique l'un pour l'autre. Pourtant, le fantasme s’effondre brutalement le jour où elle voit Jess, la jeune femme qu’elle observe, avec un autre homme et apprend la disparition de celle-ci dans les journaux quelques jours plus tard… Comme quoi, il faut souvent se méfier des apparences... 

Paula Hawkins excelle dans le thriller psychologique, brouille les pistes et nous livre une fin magistrale. Assurément un roman à ne manquer sous aucun prétexte ! La Fille du train est un livre que je recommande sans cesse en magasin. Son suspense insoutenable séduit tout type de lecteur, du plus occasionnel au plus passionné. 

 

celine-online_la-fille-du-train_paula-hawkins_couverture.jpg

 

Cliquez ici pour vous procurer ce livre : https://www.cultura.com/la-fille-du-train-9782266254489.ht...

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >