La fraternité de l'anneau - T1 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

RÉSOLU
‎06-10-2022 16:28

La fraternité de l'anneau - T1 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

seigneur 1.jpg

Ayant vu et revu les films Le Seigneur des anneaux, je me suis enfin décidée à lire la trilogie (oui en 3 parties, c'est plus digeste que l'intégrale ! Smiley clignant de l'œil).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, en un bref résumé, Frodo et ses amis traversent la Terre du Milieu au péril de leur vie afin de détruire l'Anneau forgé par Sauron.

 

Et c'est avec énormément de plaisir que j'ai suivi les aventures de Frodo et de ses compagnons. On commence par découvrir l'univers des Hobbits qui vivent dans la Comté puis même si le rythme est lent, l'histoire se met en place avec des personnages qui deviendront essentiels pour la suite : Gandalf le magicien, l'Elfe Legolas, Boromir, le nain Gimli sans oublier Aragorn.

 

Quand on a vu les films, on ne peut que transposer les mots sur ce que l'on connaît, ce qui est normal. Mais le livre est bien plus riche en détails et il est en cela formidable. Les personnages sont nombreux tout comme les lieux, les histoires s'entremêlent, entrecoupées de chansons et de poèmes... nous sommes vraiment dans le monde de l'imaginaire.

 

Bien qu'il existe quelques différences, le film reste assez fidèle. Néanmoins un personnage n'a pas été intégré dans le film : Tom Bombadil, un personnage absolument fantastique qui possède un grand pouvoir et qui est insensible à celui de l'Anneau unique.. C'est dommage je trouve qu'il apportait un peu de "fraîcheur" avec son sourire et sa jovialité.

 

Mais ce n'est que le début de l'aventure, il me faut maintenant la poursuivre au travers des deux autres tomes. Je ne doute pas que l'atmosphère qui s'en dégagera sera toute aussi légère et sombre à la fois.

 

Merci @LeaCultura , en effet le début est encore plus magique que le film, je ne doute pas de la suite !

4 Réponses 4
‎06-10-2022 16:55
Solution

Re: La fraternité de l'anneau - T1 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

Très bonne initiative @sandryon de lire l'œuvre en trois partie plutôt que l'intégrale qui peut nous effrayer ! Il faudrait que j'essaie de les lire Smiley heureux

‎06-10-2022 17:37
Solution

Re: La fraternité de l'anneau - T1 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

@sandryon Je suis contente que le premier tome vous ait plu ! 

J'ai lu Le Seigneur des anneaux à l'époque où les films sont sortis (en 2001 je crois, ça ne me rajeunit pas !!). Mon père est un grand fan de la saga et c'est lui qui m'a fait découvrir les livres. On a vu ensuite les films ensemble avec beaucoup de plaisir. Il m'a tellement parlé de Tom Bombadil et de ses chansons !! haha

J'avoue que je m'y suis prise à deux fois avant de réussir à terminer le premier tome. La deuxième fois était la bonne et j'ai dévoré la trilogie en quelques semaines. Que de souvenirs !

Et la question qui fâche : vous préférez le livre ou le film ?! Smiley clignant de l'œil

Moi j'ai mon avis !

‎06-10-2022 17:58
Solution

Re: La fraternité de l'anneau - T1 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

Non @LeaCultura  pas du tout !  En règle générale,  je suis toujours déçue des films .... je ne retrouve pas tout ce que j ai ressenti pendant la lecture dans les films, les livres ont la capacité de nous émerveiller et nous faire ressentir bien plus de choses que les films que je trouve "fades"...

Il est vrai que le livre est bien plus riche en détails mais je suis tellement fan des films que pour une fois, je ne saurai me prononcer.... il en est de même pour le Sorceleur : la chronologie des livres est différente de la série, mais elle est tellement bien faite que j'adore ! Je crois que assez bizarrement, même s il y a des différences dans la chronologie comme l'épée d'Izildur qui est reforgée dans le T1 du livre alors que c est dans 3e volet du film je crois, j'aime les deux....le rythme du livre est peut-être plus lent mais ce n est pas gênant car il y a un monde fantastique à décrire et à découvrir...

Il n en a pas été de même pour Twilight dont j ai trouvé les films très niais.... alors que j avais dévoré les livres 🌝

 

‎07-10-2022 10:27
Solution

Re: La fraternité de l'anneau - T1 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

@sandryon Même si j'ai adoré lire la trilogie de Tolkien, je préfère quand même les films ! 

Et je vous rejoins totalement pour les film Twilight... Une horreur !!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >