La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

‎26-02-2019 14:04

La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

gouteuse.jpg

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino.

 

Ce roman dresse le portrait de l'une des goûteuses du Führer. La mission de ces femmes, enfermées dans un bunker au moment des repas, consistait à goûter tous les plats d'Hitler avant qu'ils ne lui soient servis pour empécher toute tentative d'empoisonnement.

 

Voici l'histoire de l'une d'entre elles, Rosa Sauer...

 

Berlin 1943.

 

Seule depuis que son mari est porté disparu sur le front russe, Anna vit chez ses beaux parents. Elle est recrutée par l'armée allemande pour devenir une goûteuse d'Hitler. Aux côtés d'une dizaine d'autres, elle s'efforce de cacher sa profession aux opposants du régime car travailler pour l'ennemi peut lui coûter la vie. Privée d'amour et de liberté ,elle finit par entretenir une liaison avec un lieutenant allemand Albert Ziegler. Que feraient les ennemis du Reich s'ils apprenaient cette vérité?

 

Un roman plusieurs fois récompensé en Italie qui mérite d'être découvert chez nous...

 

Découvrez La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino sur Cultura.com (sans oublier la version numérique.) 

 

Cultura Hénin-Beaumont
6 Réponses 6
‎11-01-2019 09:35

Re: La goûteuse d'Hitler de R.Postorino

Prochain achat!! Ce sujet m'a l'air particulièrement fascinant et vu les récompenses attribuées, cela me donne encore plus envie!
‎15-01-2019 10:29

Re: La goûteuse d'Hitler de R.Postorino

Encore merci @Ludivine-Hénin #dévoreusedelivres Smiley clignant de l'œil 

‎09-02-2019 15:05

Re: La goûteuse d'Hitler de R.Postorino

"La goûteuse d’Hitler" de Rosella Postorino chez Albin Michel

 

En 1943,  son mari sur le front russe, Rosa Sauer, 26 ans, part se réfugier chez ses beaux-parents à Gross-Partsch en Prusse Orientale. Près de ce village se trouve la Wolfsschanze, quartier général d’Hitler.  Rosa est recrutée de force avec neuf autres femmes pour goûter les plats qui doivent être servis à Hitler, celui-ci craignant d’être empoisonné par les Anglais. Ces femmes souffrent de la faim mais sont obligées de manger dans l’angoisse de mourir. Après une heure d’attente, pour voir si aucun poison ne se trouve dans les plats, on les renvoie chez elles et Hitler peut manger. Plus tard, après un incident, le groupe est  confiné durant toute la semaine dans la Wolfsschanze et ces femmes sont condamnées à vivre entre elles, sous la surveillance de soldats antipathiques et brutaux. Des affinités se créent entre les femmes mais il y a la jalousie, les hostilités et les révélations...  Rosa noue une aventure clandestine avec l’un des lieutenants.  Elle l’assume difficilement mais son mari est porté disparu et elle se sent « veuve ». Elle est aussi attirée par Elfriede, une femme dure, mystérieuse  à qui elle voudrait se confier. Un attentat est perpétré contre Hitler, raté, et la terreur s'amplifie.

 

Ce livre, montre un aspect peu connu de la vie quotidienne de l’entourage d'Hitler. Il décrit aussi très bien la vie des Allemands pendant le IIIe Reich et souligne la misère et l’angoisse qui régnait alors.

En revanche, je trouve qu’il se termine un peu rapidement et qu'on reste sur sa faim, notamment s'agissant du retour de Rosa à Berlin. On aurait aimé  en savoir davantage.  Malgré cette légère déception, "La goûteuse d’Hitler" est un roman très intéressant par son sujet et très agréable à lire parce que très humain.

‎26-02-2019 14:30

Re: La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

@Ludivine-Hénin merci pour ton partage autour de ce livre. C'est justement un roman qui a été mis en avant par le comité de lecture autour de la Rentrée littéraire de janvier comme nous l'indiquait @Camille-c dans son article que je vous invite à découvrir :  "Le comité de lecture aime..." ainsi que lors de notre premier club de lecture au Cultura Lab avec @BouJCultura et @Camille-c.  

‎07-03-2019 14:15

Re: La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

Bonjour à tous. Un livre émouvant relatant la vie d'une femme allemande durant une période peu connue de la Seconde Guerre Mondiale. Jalousie, amour, entraide, peur sont les caractéristiques de ce livre qui nous tient en haleine à chaque repas servi. 

Roman à découvrir sans tarder ! 

 

‎20-09-2020 21:14

Re: La goûteuse d'Hitler de R.Postorino

Ce livre nous fait découvrir un pan d'Histoire  complètement passé sous silence et nous montre que les allemands aussi ont souffert du nazisme.

Offert à ma fille passionnée par l'Allemagne et l'Histoire elle me l'a conseillé puis le livre a continué de passer de mains en mains...

Les dernières discussions
Tout afficher >
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >