La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel

‎17-03-2023 19:39

La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel

Cette histoire raconte la vie d une jeune fille, Rachel ,pendant la seconde guerre mondiale .Elle est élève à la Maison de Sèvres, une école où les enfants font leur propre emploi du temps et où ils sont encouragés à apprendre par eux-mêmes. Elle se découvre une passion pour la photographie. Elle est entourée d amis et de professeurs bienveillants. 

Seulement la guerre la rattrape. Rachel est juive, elle doit changer de prénom ,devient Catherine  et fuit .

Nous suivons ainsi son parcours ,ses différentes rencontres avec des membres de la résistance, des gens qui l hébergent malgré les menaces de dénonciation. 

Pendant toutes ces années, elle garde avec elle son précieux Rolleiflex qui lui permet de mettre en images tous les visages de ces personnes qu elle a croisées ,de les garder en mémoire. 20230317_181207.jpg

Ce livre est un roman graphique qui a reçu le prix jeunesse Fauve d Angoulême 2018 et le prix Artemisia de la bande dessinée féminine  prix fiction historique 2018 également. 

Julia Billet a adapté son roman jeunesse en BD.

Je trouve cette histoire très touchante et vraiment adaptée aux plus jeunes lecteurs (en âge de comprendre ).Différents aspects de la guerre sont abordés de façon très juste et tout en sobriété. 

C est une belle lecture.

Bleu
Cultura Pince Vent
3 Réponses 3
‎18-03-2023 09:35

Re: La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel

@Lectrix16 bonjour, je ne connaissais pas ce roman graphique mais ça me donnera une idée de cadeau !

‎18-03-2023 09:39

Re: La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel

@Lectrix16 Je ne connaissais pas non plus. Je la note Merci 

‎18-03-2023 19:58

Re: La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel

Merci @Lectrix16 pour ce retour.

Je suis toujours intéressée par les BD et romans graphiques qui ont remporté des prix à  Angoulême. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >