La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse

‎06-07-2022 21:30

La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse

La jeune femme et la mer.jpg

 

La jeune femme et la mer

Catherine Meurisse

 

J’ai été séduit par cette élégante et humoristique bande-dessinée narrant les errances d’une jeune dessinatrice en résidence d’artiste au Japon et qui cherche l’inspiration pour peindre la nature autrement. J’ai apprécié ce décalage entre les personnages croqués de manière caricaturale et les représentations des paysages nippons particulièrement soignées. On retrouve d’ailleurs ce contraste sur la première de couverture avec ces deux personnages ahuris au loin qui regardent une femme penchée sur l’eau au premier plan. Les dessins à la plume et la mise en couleurs à l’aquarelle sont splendides, les paysages en pleine page sont immersifs, et l’ambiance alterne plaisamment entre poésie et cocasserie.

 

J’ai surtout aimé cette bande-dessinée car elle m’a replongé dans ce sublime roman de Natsume Sôseki, « Oreiller d’herbes », qui est une invitation à la contemplation et à la réflexion créative. C’est ici une adaptation libre, décalée et assumée bien sûr, mais tous les marqueurs sont là. Le peintre-poète aimant composer des haïkus et recherchant désespérément son inspiration, une femme mystérieuse aux charmes envoûtants, des déambulations bucoliques, cette présence délicate et perpétuelle de la nature. Mention spéciale au facétieux tanuki issu du folklore japonais, cet esprit de la forêt à tête de raton laveur et aux roubignolles pendantes, qui apparait devant la dessinatrice lors de ses pérégrinations. Il apporte ce côté amusant et insolent, qui complète bien les autres personnages secondaires comme le poète maladroit jamais avare d’aphorismes ou la vieille femme dure de la feuille.

 

En toile de fond, une réflexion sur le rapport entre l’humain et le vivant, sur l’imprévisibilité et l’impermanence des choses. On y évoque les forces destructrices de la nature, tsunamis et Fukushima, la manière dont l’Homme répond et se prépare aux sursauts de l’eau et de la terre. Références artistiques et culturelles sont parsemées au fil des pages, ce qui ravira les amateurs de peinture et du Japon. Un bel ensemble équilibré qui ne me laisse qu’un seul regret, celui de n’avoir pas été plus long.

 

La jeune femme et la mer : Catherine Meurisse - 2205089692 - Romans graphiques | Cultura

4 Réponses 4
‎06-07-2022 21:33

Re: La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse

Et comme d'habitude pour illustrer mes chroniques sur les BD et romans graphiques, quelques images issues du livre :

 

IMG_3600.jpgIMG_3601.jpgIMG_3602.jpgIMG_3603.jpgIMG_3604.jpgIMG_3605.jpgIMG_3606.jpg

‎07-07-2022 08:55

Re: La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse

@dvall  J'ai adoré cette BD; Un coup de cœur pour ma part. 

‎07-07-2022 10:01

Re: La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse

@dvall Merci pour la découverte. Les illustrations sont magnifiques, j'adore. Je le note bien précieusement. 

‎07-07-2022 15:50

Re: La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse

Oh c'est une BD que je pourrais aimer ! Je note le titre. Merci @dvall pour cette superbe découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >