La légende des Firemane - Le roi des cendres, de Raymond Feist

‎13-03-2023 10:38

La légende des Firemane - Le roi des cendres, de Raymond Feist

Bonjour,

Grande amatrice des écrits de Raymond Feist, avec notamment l'univers de la Guerre de la Faille, je me suis lancée dans la lecture de sa dernière saga "La légende des Firemane". Je viens de finir le tome 1 :

14_9791028111151_1_75.jpg

Garn abritait cinq grands royaumes, jusqu'à ce que le roi d'Ithrace et sa famille soient exécutés par l'un de leurs rivaux. Ithrace était gouverné par les légendaires Firemane à la crinière de feu. Désormais, il ne reste plus que quatre royaumes au seuil de la guerre. Mais on raconte que le fils du dernier roi d'Ithrace a survécu, recueilli par une société secrète qui s'illustre dans l'infiltration des puissants...
Dans un village pacifique, Declan, aspirant forgeron, découvre les secrets de la fabrication du mythique acier royal. Jusqu'à ce que la guerre vienne à lui. Declan doit alors fuir...
Pendant ce temps, à l'autre bout du royaume, trois amis apprennent l'art de l'espionnage et de la mort : Donte, Hava et Hatu, à la chevelure d'un roux éclatant...

Voilà le décor posé. Dans un monde imaginaire, quatre royaumes cohabitent dans une tension de plus en plus palpable, suite à l'élimination d'un cinquième royaume, qui était aussi le plus prospère. Alors forcément, la méfiance et la peur de la trahison planent et favorisent la montée des radicaux. La paix est très menacée et chacun va devoir sauver sa peau.

C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de quelques personnages qui vont finir par se croiser. Le jeune forgeron Declan aspire essentiellement à faire son métier du mieux possible dans sa propre forge. L'avenir semble radieux, son installation étant facilitée par un noble de la riche région de Marquensas. Sa précocité n'a d'égale que son talent, et son charisme va en faire un acteur clé de la saga.

Dans un tout autre domaine, Hatu, Hava et Donte sont apprentis dans une société secrète mais pleine de pouvoir qui fera d'eux des assassins et des espions hors pairs. L'entrainement est rude, mais les trois jeunes assument et une amitié pas forcément opportune finit par les lier. Leurs missions les feront découvrir des aspects du monde qu'ils ne soupçonnaient pas.

Et c'est surtout Hatu, à la chevelure rousse, qui émergera de ce premier tome, car il finira par comprendre qu'il n'est pas tout à fait celui qu'il pensait être. Il découvrira peu à peu que la colère qu'il ressent en lui n'est pas forcément un défaut de caractère.

Tous ces personnages évoluent dans un monde aussi varié que foisonnant. Nous voyageons aussi bien sur des mers dangereuses que sur des terres paisibles. Les villes sont parfois riches, parfois délabrées, l'influence des rois et des prêtres étant plus ou moins marquée. Les descriptions de scènes de vie plantent des décors très visuels et constituent un très bon lien entre les évènements. On est dans la place et c'est un vrai bonheur d'immersion. 

La saga est donc lancée, et les rebondissements pleuvent déjà. Les ambitions détournent les destins, les calculs diplomatiques influencent les exfiltrations. Les aventures se multiplient, pour notre plus grand bonheur.

Je tiens à souligner l'excellent prologue de ce tome 1, très explicatif sur les causes de la situation du royaume de Garn et qui laisse très bien entrevoir les conséquences. Cela incite encore plus à lire cette "Légende des Firemane". Je vais me procurer au plus vite le tome 2 dont je suis sûre qu'il sera aussi prenant que le 1.

https://www.cultura.com/p-la-legende-des-firemane-t-1-le-roi-des-cendres-9791028111151.html

Balises (1)
4 Réponses 4
‎13-03-2023 19:20

Re: La légende des Firemane - Le roi des cendres, de Raymond Feist

@soff78   merci pour cette découverte qui attise ma curiosité 😉  Une idée du nombre de tomes ? 

‎14-03-2023 08:53

Actuellement, 3 tomes sont sortis @sandryon . 

Raymond Feist a dans ses habitudes de faire des sagas de 3 ou 4 tomes maximum, donc j'ai bon espoir que "La légende des Firemane" reste à 3 tomes.

Néanmoins, je vais enquêter.

‎14-03-2023 09:01

Merci @soff78    3 ou 4 tomes c est gérable 😅    

‎24-03-2023 06:27

Pas mal @soff78 !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Merci Cultura pour ce lot gagné au jeu du calendrier de l’Avent 2023 de quoi satisfaire la curiosité de tous
Hello à tous,    Je viens tout juste de terminer Twisted Hate de Ana Huang, évidemment quand j'ai vu le troi...
Londres, un soir de 1814. L'équipage de lady Isabella Saint-Just est attaqué par des bandits. Fille du duc de Kent et ma...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >