La liberté au pied des oliviers de Rosa Ventrella

RÉSOLU
‎29-10-2022 09:26

La liberté au pied des oliviers de Rosa Ventrella

Angela et Teresa sont deux soeurs qui vivent en Italie dans les années 40. Angela impertinente et pleine d'energie tandis que Teresa est à l'opposé calme et posé. Leur père part combattre, alors que leur mère Caterina sublime jeune femme est prête à tout pour subvenir à ces besoins et ceux de ces filles, quitte à passer pour une traître ou une dévergondée.

Les Mamas italiennes entâchent la réputation de Caterina en jouant les concierges et les langues de vipères qui finira par tomber dans les oreilles des jeunes filles sur les agissements de leur mère.

Le roman met en avant les liens familliaux, le courage, l'emancipation féministe sur l'injustice de la guerre et social.

Rosa Ventrella nous plonge régulièrement dans différents lieux d'Italie, dans une autre époque, mais pour elle la famille et la place de la femme sont importante dans ces oeuvres car elle sont fortes, dans n'importe quelle situations difficiles.

 

.La liberté au pied des oliviershttps://www.cultura.com/la-liberte-au-pied-des-oliviers-9782365694988.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
8 Réponses 8
‎15-07-2020 17:11

Re: La liberté au pied des oliviers de Rosa Ventrella

Bonjour @spitfire89 

Cette auteur a l'air d'écrire surtout des sagas familiales. Avez-vous préféré celle-ci ou "Une famille comme il faut"?

‎15-07-2020 17:44

Re: La liberté au pied des oliviers de Rosa Ventrella

@soff78  : Rosa Ventrella écrit majoritairement des saga familliales, pour ma part je préfére la liberté au pied des oliviers. Ce livres est seulement le deuxiéme roman traduit pour nous mais elle à écrit d'autres oeuvre.J'aimerai que soit traduit  Innamorarssi a parigui (tombez amoureux à paris) car résumé intéressant et ce n'est pas une saga familliale, histoire d'amour et d'amitiè entre un musicien Guilio et une fan Anette qui s'étaient rencontré enfants à Marseille puis se retrouve à Paris bien des années plus tard.

 

Pourquoi pas Il Giardino Degli Oleandri (Le jardins des lauriers roses). En italie Agostino plante pour sa femme Anita une Margiala un plant de laurier roses.. La Margiala est assimilé a une guerrisseuse, voyante et sorciére. Le couple à 4 enfants. Comme bien de ces romans Rosa Ventrella nous fait suivre les personnages feminin à travers une saga familliales.

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-07-2020 21:43

Re: La liberté au pied des oliviers de Rosa Ventrella

Très bonne question @soff78 !!

 

J'avais tellement aimé son précédent roman que je vais lire aussi celui-ci ...

‎16-07-2020 09:26
Solution

Re: La liberté au pied des oliviers de Rosa Ventrella

Bonjour @spitfire89 

Et merci pour toutes ces précisions et la liste des autres oeuvres de Rosa Ventrella. Apparemment, c'est une écrivain prolifique, j'espère aussi que d'autres traductions vont suivre.

‎24-08-2020 10:54

La liberté au pied des oliviers de Rosa Ventrella

Bonjour la communauté 

voici ma chronique sur le roman de Rosa Ventrella "la liberté au pied des oliviers" : https://dubonheurdelire.wordpress.com/2020/08/23/la-liberte-au-pied-des-oliviers-de-rosa-ventrella-u...

 

"Teresa et Angelina sont deux soeurs que tout oppose : Teresa est délicate et silencieuse tandis qu'Angelina, sa soeur cadette, est impertinente et curieuse. Toutes deux grandissent dans l'Italie des années 1940, au coeur des Pouilles, entourées de leur père et de leur mère Caterina, à la beauté incomparable.
Lorsque leur père part à la guerre, leur mère comprend que cette beauté sera sa principale arme pour subvenir à leurs besoins. Elle cède alors à un terrible compromis, sans savoir que celui-ci viendra réveiller la malalegna : ce bavardage incessant et empoisonné des commères, véritable malédiction qui tourmente le village depuis la nuit des temps. Le concert de chuchotements qui serpente de porte en porte se propagera alors jusqu'à atteindre ses filles, Teresa et Angelina, déterminant à jamais leur destin." 

 

https://www.cultura.com/la-liberte-au-pied-des-oliviers-9782365694988.html

 

‎23-08-2020 11:52

Re: saga familiale dans les Pouilles

Bonjour @dubonheurdelire 

Dans ma PAL, il y a déjà "Une famille comme il faut" de cette auteur. L'avez-vous lu?

Il y a beaucoup d'avis positifs sur les livres de Rosa Ventrella sur le forum. Elle est vraiment une auteur à suivre!

‎23-08-2020 15:58

Re: saga familiale dans les Pouilles

@soff78 non c'est le premier roman que je lis de cette écrivaine. 

‎25-08-2020 14:52

Re: saga familiale dans les Pouilles

@soff78 Une famille comme il faut est un roman remarquable. Je pense qu'effectivement Rosa Ventrella est une auteure à suivre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >