La libraire de Dachau Shari J. Ryan

‎02-08-2023 14:26

La libraire de Dachau Shari J. Ryan

68_9782824622361_1_75.jpg

En 2020 Grace vit en Amérique, elle vient d'apprendre que sa grand-mère dont elle ignore tout lui a laissé une librairie en Allemagne à Dachau. Grace se rend en Allemagne pour en savoir plus et comblé le vide et l'histoire de Mathilda. 

 

 

Un très beau récit qui nous ramène durant la seconde guerre mondial, une intrigue cruel, bouleversante, intense, triste.

Nous somme captivé et immergé au côtés des personnages du passé et du présent. Récit descriptif, dense en émotions. Un historique avec beaucoup de rebondissements. @LeaCultura nous l'avait conseillé en mai, elle était d'un très bon conseille. 

 

Sur cultura.com

 

"Je viens souvent ici. C’est le point culminant de la ville, un endroit connu, où l’on venait profiter de la vue autrefois. Aujourd’hui, la plupart des gens s’y rendent dans le seul but de voler un bout du paysage avant de le reproduire sur une toile ou dans un film. Être entouré de tant de beauté est rare depuis que notre pays est au cœur d’une guerre interminable. Il n’y a pas un seul autre endroit au monde où l’on peut se tenir devant un château abandonné du XIe siècle, au beau milieu d’une nature tout en camaïeu de verts, et observer des cendres de restes humains s’élever vers un ciel à l’agonie.

Je prie pour que ce ne soit pas lui. Chaque jour, je prie plus intensément que la veille. Nous ne sommes pas censés savoir de quoi est faite cette fumée, et encore moins autorisés à ne serait-ce que supposer ce qui est à l’origine de l’odeur âcre qui a envahi la petite ville. Bien sûr, sans être capable de reconnaître cette odeur, personne ne peut se poser les bonnes questions, à moins d’avoir un lien avec quelqu’un qui ait pénétré dans l’enceinte du camp. Moi, j’aimerais pouvoir oublier à jamais les mots qui permettent de décrire les atrocités perpétrées à un kilomètre de là. L’ignorance n’est pas un crime. Aujourd’hui, c’est même une bénédiction temporaire."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎03-08-2023 09:25

Re: La libraire de Dachau Shari J. Ryan

‎03-08-2023 10:52

Re: La libraire de Dachau Shari J. Ryan

@CharlotteV j'ai hésité a mettre la balise comme pour la charmante librairie des amours lointaines car contrairement à la Librairie de l'île de Grabrielle Zevin l'action ne se passe pas vraiment au coeur de la librairie. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Fabrice Caro                       C’était son...
j'ai acheté ce livre sans trop savoir ce qui se cachait derrière; j'ai ADORE ce livre, la façon qu'a benoit philippon de...
"Et la sensation que j'éprouve à cet instant est un sentiment de danger. Comme devant une falaise, quand la gloire et la...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >