La libraire de la Place aux Herbes - Eric de Kermel

‎27-01-2021 22:15

La libraire de la Place aux Herbes - Eric de Kermel

 

Ce livre est un bonbon, tout simplement. C’est une déclaration d’amour aux mots, aux livres et aux lecteurs.
Nathalie, prof de Lettres, étouffe à Paris. Elle décide donc avec Nathan de partir pour Uzès, petit village dont ils sont tombés amoureux lors de vacances… Et quand, peu après leur emménagement, elle voit que la petite librairie du village est à vendre, elle décide de changer de vie une seconde fois et devient la nouvelle libraire. Une nouvelle philosophie de vie, de nouveaux horizons s’offrent à elle. Par les rencontres qu’elle fait, les efforts qu’elle fournit, elle redonne une âme au lieu ainsi qu’au village qui retrouve un lieu d’échange et de partage.
Je vous laisserai découvrir ce que chacune des rencontres lui apporte et inversement, car tout se partage : les expériences de la vie, l’émancipation par les livres, les voyages que l’on fait grâce à eux…

 

« Lorsque nous croisons la trajectoire d’un livre, c’est que nous avons rendez-vous. Qu’il était temps que la rencontre ait lieu. »
(p. 57)

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nathalie. Cette bonté, cette générosité, cette foi dans l’humanité… Ses doutes et ses faiblesses aussi, cette impression qu’elle a de mal faire les choses, de ne pas savoir s’y prendre avec ceux qu’elle aime. Bref, j’ai apprécié toutes ses facettes.
Quant aux autres personnages (pour ne pas trop en dire !), j’ai vraiment aimé la fraîcheur et la curiosité de Cloé ainsi que la liberté et cette part plus sombre de Jacques ; j’ai été touchée par le vécu de Tarik et le passé de Bastien…
Chacun des personnages apportent quelque chose, une réflexion sur la vie, nos expériences, nos choix.

Ce texte est beau, simple, brut, empli de réflexions intéressantes sur la vie. Il nous touche, nous fait vivre des émotions, nous fait réfléchir.

En bref, j’ai adoré ! C’est un véritable coup de cœur. Ce petit roman nous montre l’importance du partage, de l’échange, car ce sont ces belles rencontres faites au hasard de la vie qui nous apportent le plus…

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
9 Réponses 9
‎01-10-2019 13:42

La librairie de la place aux herbes Eric de Kermel

librairie.jpgé.jpgNathalie,ancienne professeur de littérature, prend un nouveau départ en devenant la nouvelle propriétaire de la librairie de la place aux herbes.

 

Plus qu'une vendeuse de bouquins pour ses fidèles clients, elle est une oreille attentive et un vrai guide littéraire.

Chacun repart toujours avec le livre qui lui convient.

 

Que vous soyez libraire ou lecteur, vous vous retrouverez forcément dans les personnages de ce roman ou dans les évènements décrits.

 

Ce roman vous dit tout sur le monde des livres et bien plus encore, il vous fera un bien fou!

 

https://www.cultura.com/la-libraire-de-la-place-aux-herbes-9782290163542.html

 

‎01-03-2020 10:00

La librairie de la place aux herbes de Eric de Kermel

Nathalie, la libraire de la place aux herbes d’Uzès, ancienne prof de français, nous raconte 10 rencontres dans sa librairie. Une galerie de personnages qui l’ont marquée, auxquels elle va « prescrire » des lectures. Il y a d’ailleurs une importante bibliographie à la fin du livre. J’avoue qu’elle m’a bien inspirée car je vais y puiser certaines de mes prochaines lectures !

Nathalie nous raconte ses réflexions sur la vie, ses doutes, ses inquiétudes, ses relations avec son mari Nathan et ses enfants devenus grands. Ses pensées ont fortement résonné en moi…

Un beau roman qui fait du bien et qui parle des livres, des gens, de la vie tout simplement.

 

Ma note : 5/5

 

d'autres avis lectures sur mon blog https://recettesetrecits.fr

 

Extraits :

« Je ne sais pas quel type de guerre nous vivons actuellement mais il est indéniable que c’est aussi un monde violent que vivent nos enfants. Je suis consciente que ma vie aura été bien plus facile que la leur.

Ces jeunes auront appris l’amour avec le sida, étudié sans savoir si leurs années de scolarité leur permettront d’avoir un emploi, et fait des enfants avec l’hypothèque climatique de la Terre.

Avec Nathan, nous essayons que la maison d’Uzès soit un lieu paisible, une parenthèse leur permettant de poser leur sac avant de repartir en sachant que nous serons toujours là en cas de tempête. »

« Je crois que la première règle d’or de l’amour est qu’il ne doit pas faire souffrir, jamais ! Un amour qui fait souffrir est le signe qu’il faut vite le quitter…

Je pense que la seconde règle d’or est qu’aimer ne doit jamais se faire au prix de soustractions, mais seulement d’ajouts ».

‎18-04-2021 14:25

Re: La libraire de la Place aux Herbes - Eric de Kermel

Bonjour @Sarah_LaTeste ,

Je partage ton enthousiasme. Ce roman est une pause. Il fait du bien ! Pour ma part, je l'ai découvert  juste après le 1er confinement : à pic !

 

Dans la même veine, "mon cœur contre la terre", également de Éric de Kermel. Une pépite. 

 

ana-ecoute-la-terre-battre-contre-ton-coeur-9782212570496_0.jpg

 

Balises (2)
‎04-05-2022 14:44

Avis sur la librairie de la place aux herbes

Très joli roman, les personnages sont attachants et permettent un véritable hommage à la littérature. De quoi (re) donner le goût de la lecture ! 

Balises (1)
‎04-05-2022 15:59

Re: Avis sur la librairie de la place aux herbes

Bonjour @Chrislectrice 

 

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce coup de coeur? Quelle est l'histoire? Qu'avez-vous aimé, moins aimé?

Je vous mets aussi un lien qui peut vous aider pour faire votre prochain post sur le Forum Smiley clignant de l'œil :

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Comment-bien-pr%C3%A9senter-vos-coups-de-c...

 

‎04-05-2022 16:38

Re: Avis sur la librairie de la place aux herbes

Bonjour, j’ai beaucoup aimé l’histoire de la reconversion professionnelle réussie du personnage de Nathalie, les clients de sa librairie sont attachants et parviennent à trouver le moyen de vivre une existence harmonieuse grâce aux lectures conseillées par Nathalie. 

‎22-05-2022 12:23

Re: La libraire de la Place aux Herbes - Eric de Kermel

J'ai craqué sur la couverture tout simplement  et je n'ai pas été déçue !

Magnifique ces découvertes  littéraires et la rencontre de tous ces personnages.

 

Je me suis régalée !!

‎23-04-2023 11:51

Re: La libraire de la Place aux Herbes - Eric de Kermel

Je recommande ce roman !

Une enseignante qui se reconvertit en libraire pour enseigner autrement... Et se reconstruire elle aussi.

Très belle histoire mêlant entraide, partage de valeurs et harmonie.

‎29-04-2023 20:40

Re: La libraire de la Place aux Herbes - Eric de Kermel

Moi aussi j'ai aimé ce roman. 

L'héroïne Nathalie m'inspire bien. Elle est ouverte à toutes les âmes du village et d'ailleurs, partage leurs bonheurs et leurs désespoirs, en leur apportant conseil et appui.

À chaque client un type de livre.

La philosophie par la lecture.

Je ne connaissais cet auteur, mais ça me donne envie de lire ses autres oeuvres !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >