La lignée d'Aurélie Valognes

‎18-03-2024 18:32

La lignée d'Aurélie Valognes

12_9782213720562_1_75.jpg

Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plus après une vingtaine de titres. Deux autrices si différentes mais qui se ressemblent sur plusieurs points. 

À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir. Injonctions, culpabilité et injustices sociales et de genre. Quelle est la personne que l'on devait être ?

 

Sur Cultura.com aux éditions Fayard

 

Un échange entre deux autrices à travers une correspondance touchante, bouleversante et intime, processus artistique, échange, solitude, doute et les choses de la vie. Un partage de questionnements de peur, d'expériences, des moment de joie et de peine. Un roman pour tous avec une plume bienveillante, une introspection, une leçon de vie, l'amitié, la liberté et la transmission. Texte féministe et d'émancipation, un hommage a ses consœurs écrivaines un roman qui change des précédentes oeuvres d'Aurélie Valognes. 

 

"On guette le moment où l'on va pouvoir s'extraire du monde, s'enfermer dans le silence et la solitude pour retrouver la joie de la page blanche qui noircit, le plaisir de la création qui se met en branle et qui avance pas à pas. On retrouve le bonheur de vivre dans un monde que l'on a créé de toutes pièces."

 

"Je crois que l'on a tous besoin d'être aimé pour qui on est vraiment, pour ses idées, pour ses combats. Se sentir admiré aussi pour tout ce que l'on fait et qui n'est pas rien, qui n'arrive pas à tout le monde. Et se sentir poussé, compris, soutenu. Moins seul peut-être."

 

 

"J'en ai marre d'être une personne décevante, marre de ne pas être à la hauteur, marre que ce ne soit jamais suffisant, marre de ne pas pouvoir être juste moi, marre d'avoir peur de me faire réprimander comme une enfant, marre de me faire engueuler comme si j'avais fait une bêtise, marre d'avoir l'impression de n'avoir que des défauts."

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >