Quand les habitants d'un village découvre un matin a leur réveille suite a des coups de feu qu'une ligne blanche parcours celui-ci, deux militaires sont venu peindre cette ligne sur ordre de l'état. Après que des représentants dictent les nouvelles règles. La situation dégénère entre voisins, dans les familles et entre les couples. Deux familles les Wasner et les Polora. Le patriarche des Wasner est maire alors que l'ainé des Polora convoite cette place. Une disparition, un mort.
Sur cultura.com aux éditions Albin Michel.
Avec ce livre Jean Christophe Tixier n'aborde pas la décision qui pousse l'état de tracé cette ligne mais il analyse les conséquences de celle-ci. Alors il nous présente une galerie de personnages. Cette divergence de comportement humain pousse les personnages, certain tente d'apaiser la situations, d'autres ne s'occupe que de leurs problèmes personnelle et quotidien, l'intrigue est original et intéressante. On y retrouve de la noirceur, de l'émotion, de la manipulation, de la violence, des addictions, des adultères et agressions . Un livre a la frontière comme cette ligne d'un Thriller et de la dystopie. Un texte psychologiquement profond.
"Elle est comme ces volcans dont les entrailles palpitent, bouillonnent, poussent, chahutent jusqu'à se retrouver à l'étroit, avant de fracasser la croûte terrestre et jaillir de toute leur puissance destructrice."
"Fabriquer un ennemi, un bouc émissaire ou un simple responsable au malheur qui les touche. De quoi poursuivre sur la voie de la dignité tout en faisant porter à d’autres la responsabilité de ce qui se produit. Philippe a d’autant plus la conviction que cela va arriver, qu’il sait son frère en embuscade. Jacques écoute, laisse chacun épuiser ses arguments. L’occasion est trop belle pour qu’il la laisse passer."
"Et puis toutes ces petites contrariétés, ces inquiétudes secrètes jamais exprimées, qui maltraitent leurs traits et creuseront leurs sillons si elles deviennent persistantes. Il y a aussi tout ce qui se dit, tout ce qui se raconte ou se colporte, qui vient confirmer ce qu'elle pressent. Si les racontars sont à prendre avec des pincettes, les visages, eux, ne mentent jamais."
@spitfire89 un thriller psychologique qui a l'air intense, j'aime bien cette histoire de frontière de ligne...
Merci @kryan comme j'ai dit il y a un petit cotés original avec cette frontière même si on en sait pas plus du pourquoi, c'est surtout une histoire humaine.
Pour ma part, je penche sans hésitation du côté du coup de cœur pour ce roman!
Pitch (4ème de couv):