La ligne de Jean Christophe Tixier

‎03-10-2023 21:26

La ligne de Jean Christophe Tixier

75_9782226481429_1_75.jpg

Quand les habitants d'un village découvre un matin a leur réveille suite a des coups de feu qu'une ligne blanche parcours celui-ci, deux militaires sont venu peindre cette ligne sur ordre de l'état. Après que des représentants dictent les nouvelles règles.   La situation dégénère entre voisins, dans les familles et entre les couples. Deux familles les Wasner et les Polora. Le patriarche des Wasner est maire alors que l'ainé des Polora convoite cette place. Une disparition, un mort.

 

Sur cultura.com aux éditions Albin Michel. 

 

Avec ce livre Jean Christophe Tixier n'aborde pas la décision qui pousse l'état de tracé cette ligne mais il analyse les conséquences de celle-ci. Alors il nous présente une galerie de personnages. Cette divergence de comportement humain pousse les personnages, certain tente d'apaiser la situations, d'autres ne s'occupe que de leurs problèmes personnelle et quotidien, l'intrigue est original et intéressante. On y retrouve de la noirceur, de l'émotion, de la manipulation, de la violence, des addictions, des adultères et agressions . Un livre a la frontière comme cette ligne d'un Thriller et de la dystopie. Un texte psychologiquement profond. 

 

"Elle est comme ces volcans dont les entrailles palpitent, bouillonnent, poussent, chahutent jusqu'à se retrouver à l'étroit, avant de fracasser la croûte terrestre et jaillir de toute leur puissance destructrice."

 

"Fabriquer un ennemi, un bouc émissaire ou un simple responsable au malheur qui les touche. De quoi poursuivre sur la voie de la dignité tout en faisant porter à d’autres la responsabilité de ce qui se produit. Philippe a d’autant plus la conviction que cela va arriver, qu’il sait son frère en embuscade. Jacques écoute, laisse chacun épuiser ses arguments. L’occasion est trop belle pour qu’il la laisse passer."

 

"Et puis toutes ces petites contrariétés, ces inquiétudes secrètes jamais exprimées, qui maltraitent leurs traits et creuseront leurs sillons si elles deviennent persistantes. Il y a aussi tout ce qui se dit, tout ce qui se raconte ou se colporte, qui vient confirmer ce qu'elle pressent. Si les racontars sont à prendre avec des pincettes, les visages, eux, ne mentent jamais."

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎04-10-2023 07:32

Re: La ligne de Jean Christophe Tixier

@spitfire89 un thriller psychologique qui a l'air intense, j'aime bien cette histoire de frontière de ligne...

‎04-10-2023 20:08

Re: La ligne de Jean Christophe Tixier

Merci @kryan  comme j'ai dit il y a un petit cotés original avec cette frontière même si on en sait pas plus du pourquoi, c'est surtout une histoire humaine. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-10-2023 13:42

Re: La ligne de Jean Christophe Tixier

Il y des plumes auxquelles on est immédiatement sensible, dès les premières pages. Ce fut le cas avec celles de Sandrine Collette et de Jean-Baptiste Andréa pour moi. Et avec la plume de Jean-Christophe Tixier donc, découvert il y a deux ans dans le cadre d'un jury littéraire avec son second roman Effacer les hommes.
Avec La ligne, l'auteur va encore plus loin dans l'exploration des âmes humaines, version expérience sociologique: un village, une ligne qui le coupe en deux. Les Hommes vont-ils pencher du côté de l'unité ou de la fracture?

Pour ma part, je penche sans hésitation du côté du coup de cœur pour ce roman!

Pitch (4ème de couv):

"Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare leur localité en deux. Une partition a été décidée par l'Etat. "Nous avons toujours vécu en paix les uns avec les autres", clament d'abord les habitants. Mais l'émoi suscité est vif et ce trait de peinture devient l'objet de toutes les préoccupations. La ligne traverse les terres, déchire les familles et les couples. Très vite le climat dégénère et les premiers accrochages surviennent, puis une disparition, un mort…"
 
 
La patte Tixier? Le huis clos à l'échelle d'un village/d'une famille et une étincelle/un catalyseur pour faire exploser les secrets, les non-dits, les désirs cachés, la rancœur et la violence.
Dans ce roman, le catalyseur est une ligne. Arbitraire et mystérieuse. Mais ce qui fait la différence avec ses précédents romans (et qui le rapproche, je trouve, de Sandrine Collette) c'est que tout n'est pas expliqué sur ce qui a amené au traçage imposé par l'Etat. Jean-Christophe Tixier assume la dystopie. Ce qui compte ce n'est pas la cause, c'est le résultat! 
 
Alors voilà l'expérience que l'auteur propose: coller une ligne au milieu d'un village aux apparences tranquilles. Et il n'a même pas besoin de secouer le bocal. La mayonnaise monte toute seule et il laisse, sous nos yeux de lecteurs, les habitants-cobayes se battre, débattre et se débattre. 
L'auteur tirant plutôt vers le noir, on peut se douter que tout ne va pas bien se passer. 
Mais en même temps, auteur noir ou pas auteur noir, ligne ou pas ligne, suffit de regarder les infos actuellement pour deviner comment finit l'histoire quand on trace des frontières réelles ou virtuelles entre les Hommes. Et c'est bien sûr tout le propos qui sous-tend le roman.
 
La talent de conteur d'histoire de Jean-Christophe Tixier fait de La ligne un roman magnétique. Et un auteur que je ne suis pas prête de lâcher!
 
PS: et en plus, pour ne rien gâcher, il est très sympa! #rencontredesquaisdupolar
 
Laure pour le blog Un Livre dans ma Baignoire (psst il existe une page FB et un Insta Smiley clignant de l'œil )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
  De base, ce type de livre ne rentre pas dans mes lectures habituelles. Mais là, cette romance à la période de No...
Pensez vous pouvoir recevoir l atelier des stylos avant Noël           
Les enfants de Coney Island de Julia Kerninon : c'est l'été dans le comté du Queens à New York, dans un centré aéré, le ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >