La ligne de nage de Julie Otsuka

‎17-08-2022 21:19

La ligne de nage de Julie Otsuka

Ligne de Nage.jpg

 

 

Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent "là en bas" ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là haut". Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite.

Mais Alice oublie chaque jour un peu plus.

Là où il faudra bien se résoudre à l'enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenue leur relation lacunaire.

 

Julie Otsuka, maitrise la prose de façon puissante et poétique, quand la mort est aussi concrète qu’inimaginable, et quand des fissures peuvent apparaître au fond du bassin pour des raisons non perceptibles, La Ligne de nage est une merveilleuse compagne. Un texte qui résonne en nous. C'est un roman non seulement d'accumulation, mais de répétition, de scènes en boucle à la manière de l'esprit ou de la manière dont les nageurs nagent des longueurs. Elle a une façon de présenter des détails apparemment objectifs, mais les émotions s'infiltrent dans les détails, de sorte que nous savons et ressentons beaucoup d'Alice et de ceux qui s'occupent d'elle. Ma note 4,1Cœur/5 dés le 1er septembre sur Cultura.com

 

 

julie otsuka

 

Julie Otsuka a commencé par la peinture. Diplômée en art, elle se met à lire avec avidité pendant deux ans. Influencée par des auteurs comme Duras et Annie Ernaux, elle va enfin se lancer dans l'écriture. Quand l'empereur était un dieu la fait remarquée dans le monde de la littérature. Avec certaines n’avaient jamais vu la mer elle reçoit le  prix Femina étranger.

 

Balises (1)
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎17-08-2022 21:34

Re: La ligne de nage de Julie Otsuka

@spitfire89 je partage ton enthousiasme sur la première partie, je suis plus réservée sur la deuxième partie.