La loi du désordre de Philippe Hayat

‎29-08-2022 10:50

La loi du désordre de Philippe Hayat

42_9782702169025_1_75.jpg

 

Des heures glorieuses du Quartier Latin avec ses bars animés par les militants socialistes et les artistes, au tragique théâtre de la Bataille de la Marne où périrent plus de 300.000 conscrits, l’année 1914 fut à elle seule un séisme dans la vie de la jeunesse française.

Alors que son frère Charles s’apprête à reprendre l’entreprise familiale, Jeanne Rougier, refusant la destinée que lui impose son père, quitte sa ville natale de Senonches pour venir faire des études de lettres à Paris.

Ce roman d’une incroyable densité nous parle de cette époque enflammée qui précéda la Première Guerre mondiale, avec le militantisme de l’Internationale socialiste, les premières manifestations de femmes pour leur droits civiques jusqu’à l’assassinat de Jean Jaurès, socialiste convaincu et fervent défenseur de la paix. Puis viennent, dès le lendemain de l’enterrement du grand homme, la première mobilisation, la déclaration de guerre et l’engrenage d’un conflit que la jeunesse avait rejoint avec entrain et confiance.

Jeanne d’abord étudiante à Normale Sup puis journaliste à L’humanité devient finalement infirmière de guerre, sur les traces de son frère Charles envoyé sur le front, mue par une volonté hors du commun.

Ce roman est à la fois un témoignage passionnant de ce qu’était la France à la veille de la Grande Guerre et une terrible plongée dans l’horreur des champs de bataille.

Tout y est décrit avec une justesse et un réalisme terrifiant, la ferveur du militantisme, la détresse des ouvriers orphelins de leur leader, la ferveur de la conscription, l’armement militaire, la vie au quotidien des soldats, les combats meurtriers. Philippe Hayat ne nous laisse pas une minute de répit avec ce récit poignant et puissant.

Très engagé, ce roman est un véritable plaidoyer contre la guerre et j’y ai retrouvé avec un immense plaisir, le regard profondément humain de l’auteur du très beau Où bat le cœur du monde.

Le son du canon et les cris des blessés, l’odeur du sang et de la poudre, les paysages dévastés et jonchés de morts, résonneront longtemps en moi et je ne suis pas prête d’oublier cette histoire qui témoigne d’un des conflits les plus meurtriers de notre Histoire.

 

Merci à @maelle-cultura @LeaCultura @justelire pour la découverte de ce beau roman.

 

Sur Cultura le 17 août 2022

Balises (1)
12 Réponses 12
‎07-08-2022 11:33

Re: La loi du désordre de Philippe Hayat

Au commencement de la première guerre mondiale, Jeanne Rougier devenu infirmière tente de soulager les blessés et  sauver Charles sont frère. Nous allons revenir avant que Jeanne et Charles se trouve pris dans l'enfer de la guerre.

Étudiante en lettre brillante et militante socialiste Jeanne, une féministe découvre Paris tandis que son frère Charles est en passe de reprendre l'entreprise familiale. 

L'optimisme, la lutte pour les convictions égalitaire pour Jeanne est fort mes tout bascule petit à petit suite au attentat de Sarajevo qui conduit d'abord Charles sur le front puis Jeanne. 

 

Merci @maelle-cultura , @LeaCultura , @justelire  et les éditions Calmann Levy pour la découverte de ce roman de la rentrée littéraire 2022 en avant première. 

Même ci ce roman n'est pas le coup de coeur, il ne reste pas moins très bon, axé sur Jeanne qui profite de sa vie d'étudiante pour découvrir Paris et les arts, elle milite pour le socialisme, le féminisme et contre les inégalités, puis l'autre axe, l'horreur de la guerre les souffrances, les tueries, l'absurdité. 

Un récit qui laisse une bonne part de part de réflexion où l'héroïne est tiraillé entre ses convictions et son affection. Même si il y a quelques longueur on ne boude pas notre plaisir de lire ce roman populaire d'un grand auteur. Ma note 4Cœur/5 Très bientôt sur Cultura le 17 août 2022

DSCF2939.JPG

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-08-2022 11:38

Re: La loi du désordre de Philippe Hayat

Je n'avais pas tellement aimé son précédent "Où bat le cœur du monde", donc je fais l'impasse sur celui-là

‎17-08-2022 09:16

Re: La loi du désordre de Philippe Hayat

Bonjour @IsaPouteau @JG69 @spitfire89 

 

Un très bon roman de la rentrée :

 

Juillet 1914. Jeanne, jeune femme indépendante vivant à Paris, est journaliste pour l’Humanité. Elle trace son chemin en ce début de XXème siècle, bien déterminée à secouer les traditions et les a-priori. Le début de la guerre va bouleverser son destin, entre la recherche de son frère pour le sauver de ce conflit et la dure réalité des combats dans lesquels elle s’investira en tant qu’infirmière.

 

 

Belle découverte que ce roman historique dans lequel nous croisons tous les personnages emblématiques de cette année 1914 : Jaurès bien sûr, et son combat contre la guerre, Guesde, Clémenceau, mais aussi les peintres Modigliani ou Utrillo.

Jeanne, jeune femme qui s’est affranchie de l’autorité familiale, vit sa passion du journalisme auprès de Jaurès, et c’est l’Histoire que nous vivons en direct. C’est passionnant et cela remet les idées en place quant au début de cette guerre qui va devenir mondiale. Et puis il y a la destinée de Jeanne, qui sacrifie son amour pour retrouver son frère Charles parti au combat avec la bénédiction du père pour qui l’honneur passe avant tout. Voilà une battante, une femme forte, une amoureuse de la vie, pour qui l’espoir demeure toujours malgré la barbarie.

 

L’écriture de l’auteur est très plaisante, les chapitres s’enchainent sans problème, c’est une vraie aventure avec ce qu’il faut de romanesque, de poésie et de dureté. Je mettrai un petit bémol sur l’alternance entre les chapitres « juillet 14 » et « septembre 14 », qui n’apporte pas vraiment de suspense et embrouille potentiellement le lecteur. Par contre, les petites touches de souvenir d’enfance de Jeanne pour bien comprendre les relations familiales sont savamment distillées et complètent parfaitement l’histoire.

 

Un excellent moment de lecture, donc, que je conseille à tout le monde !

 

https://www.cultura.com/p-la-loi-du-desordre-9782702169025.html

‎17-08-2022 10:23

Re: La loi du désordre de Philippe Hayat

@soff78 je n'avais pas accroché à son précédent donc je n'ai pas lu celui-ci

‎17-08-2022 11:50

Re: La loi du désordre de Philippe Hayat

Je ne connaissais pas cet auteur @JG69 donc tout a été une découverte pour moi.

Peut-être que son roman suivant te plaira plus, si tu retentes ta chance!

‎26-08-2022 09:36

Re: La loi du désordre de Philippe Hayat

@soff78 @IsaPouteau @JG69 @spitfire89 Je vous invite à découvrir l'interview de Philippe Hayat : [INTERVIEW] Le portrait de Philippe Hayat, auteur de La loi du désordre ! 

‎26-08-2022 09:56

Re: La loi du désordre de Philippe Hayat

Merci @LeaCultura , ces interviews sont très intéressantes 

‎27-08-2022 11:47

Re: La loi du désordre de Philippe Hayat

Lu dès mai grâce à Cultura Chantepie. Bien apprécié aussi !

 

Ma chronique 

 

Paris 1914. Jeanne est en conflit avec son père.  Pour ce directeur d’une usine de productions de pièces automobiles, aucune question ne se pose, son fils prendre la suite et Jeanne se mariera.  Peu lui chaut les excellents résultats scolaires et les ambitions de la jeune fille, on ne déroge pas à ce qui est évident. C’est donc la rupture, premier élément d’une suite de catastrophes. L’assassinat de Jean Jaurès, que Jeanne côtoie dans les locaux de l’Humanité, puis la mobilisation et la guerre. Les destinées volent en éclat : le frère aimé de Jeanne est envoyé sur le front. Pour le retrouver, elle s’engage comme infirmière…

 

Philippe Hayat rend très bien compte de cette ambiance si tendue de cette année 1914, entre les revendications du peuple et la menace d’un conflit en Europe. Jaurès était partisan de la paix. La France n’est pas armée pour se lancer dans la guerre. Malgré cela, Poincarré engage le pays dans ce qui sera la Grande Boucherie.

 

On revit la guerre à hauteur de tranchée, les blessures atroces, les morts innombrables, les absurdités du fonctionnement militaire….

 

Le roman dresse ainsi le portrait d’une jeune femme aux convictions fermes, insensible au socialement correct, et prête à tout pour défendre ses opinions. 

 

Roman féministe, planté dans un décor où cette notion n’avait pas de sens, porté par une écriture sans compromis. 

 

Un bémol cependant, pourquoi avoir immolé le frère de Jeanne en l’affligeant d’une blessure en tout point similaire au personnage d’Au-revoir là-haut ? 

 

367 pages Aout 2022 Calmann Lévy

 

 

‎27-08-2022 17:57

Re: La loi du désordre de Philippe Hayat

Je viens de lire Au revoir là-haut @Kittiwake et effectivement c'est un peu dérangeant. Dommage j'ai tellement aimé ce livre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >