La métamorphose, de Franz Kafka

‎09-08-2023 22:42

La métamorphose, de Franz Kafka

La métamorphose.jpg

 

La métamorphose

Franz Kafka

 

Grand classique de la littérature de l’absurde, « La métamorphose » de Kafka débute par ce célèbre incipit : « Lorsque Gregor Samsa s’éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. » Dans un huis clos tragico-burlesque, Kafka décrit les affres de cette métamorphose soudaine et ses conséquences sur l’existence de son alter ego de papier. Quand on connaît un peu la vie de l’auteur, il n’est pas difficile de saisir les analogies qui existent entre sa personne et ce pauvre homme changé en immonde bousier.

 

Gregor Samsa, voyageur commercial dévoué, entretient par son travail quotidien sa famille endettée. Il vit dans un appartement typique de la petite bourgeoisie avec son père, sa mère et sa jeune sœur pas encore tout à fait en âge de se marier. Tous se reposent sur lui, tous sont enfermés dans la médiocrité de leur quotidien. Il est facile d’imaginer cette métamorphose comme le résultat d’une aliénation sociale et familiale. Le travail, pour Kafka, est une forme de servitude, et Gregor Samsa certes ressent sa pesanteur. Le changement en scarabée est-il ainsi une tentative de révolte ou le châtiment que Kafka inflige à son alter ego pour le punir de son insuffisance et de sa faiblesse ? Naïf en matière d’amour et de sexualité, troublé par une relation complexe au père et à la mère que nimbe un voile freudien, Gregor Samsa questionne inconsciemment sa place dans le monde en tant qu’homme. Il se retrouve prisonnier d’un corps abject n’inspirant que peur et dégoût, retenu dans sa chambre par sa propre famille, seulement nourri par sa sœur que la pitié anime. Derrière ce texte à forte dimension psychanalytique se cache le drame d’un homme échouant à trouver sa place.

 

Je n’ai pas été transporté par la qualité de la langue, certes nouvelle pour l’époque, mais ai aimé découvrir enfin ce grand classique de l’absurde. J’ai aussi apprécié la préface du spécialiste kafkaïen Claude David, lue après le roman pour me préserver des révélations hâtives sur l’intrigue. Même si la fin tragique du cancrelat est prévisible, sa cause et ses conséquences méritent la surprise.

 

La métamorphose : Franz Kafka - 2070462870 | Cultura

6 Réponses 6
‎10-08-2023 10:20

Re: La métamorphose, de Franz Kafka

@dvall ah oui la métamorphose ! Je l'ai lu quand j'étais ado, donc ça date un peu, 🤣 mais je pense qu'en fait je n'avais pas tout compris, ça voudrait peut-être le coup effectivement de relire les classiques, avec un œil nouveau et plus de recul !

‎10-08-2023 11:48

Re: La métamorphose, de Franz Kafka

@dvall , un livre qui  m attend dans ma bibliothèque tout comme " Le salaire de la peur". Il va falloir que je m y intéresse.

  J ai fait l erreur de bouder " Pêcheur d Islande "pendant des années et c est un voyage dans cette même Islande qui m a donné  envie de découvrir ce véritable chef d œuvre alors je ne voudrai pas faire la même erreur  avec ces deux autres classiques.

 

‎10-08-2023 12:26

Re: La métamorphose, de Franz Kafka

Je n’ai jamais rien lu de Georges Arnaud ou Pierre Loti, @Katili, même si je connais ces deux romans de nom. Il faudra que je remédie à cela moi aussi…

‎10-08-2023 12:52

Re: La métamorphose, de Franz Kafka

@dvall , tu peux commencer par Pierre Loti et son " Pêcheur d Islande" qui est une véritable merveille de délicatesse et de poésie,  à mon sens , biensur....

‎11-08-2023 09:51

Re: La métamorphose, de Franz Kafka

Un classique @dvall ! Il m'attend aussi dans ma bibliothèque. 

‎11-08-2023 10:09

Re: La métamorphose, de Franz Kafka

Jamais trop tard pour découvrir les classiques, @CharlotteV ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  C’est à Bruxelles où elle vit que Luce croise la route de Qina, sur son lieu de travail. Dans sa vie triste et s...
Une minute avant la fin de l'examen ! Affrontant Sickboy, Eight est sur le point de tomber du haut de l'hôtel. Il s'agr...
Les examens de mi-session deviennent encore plus difficiles. Un ennemi d’une puissance écrasante apparaît devant Eight. ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >