La mythologie viking de Neil Gaiman

‎09-12-2022 16:43

La mythologie viking de Neil Gaiman

20_9782266331517_1_75.jpg

 

RésuméNourri des légendes nordiques, Neil Gaiman s'approprie la grande saga des dieux scandinaves qui lui ont inspiré son chef d'oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, il redonne vie à : Odin, le plus puissant des Dieux ; Thor, son fils tumultueux ; Loki, fils de géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable... Voici les aventures de ces divinités mythiques.
Les trésors des dieux - Loki a fait une mauvaise farce : il a scalpé Sif, la femme de Thor. Celui-ci le menace de destruction s'il ne trouve pas un moyen de remplacer sa chevelure. Loki se rend alors chez les nains et organise une compétition entre deux clans. Chacun devra forger trois cadeaux pour les dieux. Mais les frères Brokk et Eitri challengent Loki : s'ils gagnent la compétition, ils veulent sa tête. Loki fera tout son possible pour les faire échouer mais en vain : les deux frères sont ceux qui ont forgé Mjollnir, le fameux marteau de Thor.
Les enfants de Loki - Présentation des enfants normaux et monstrueux de Loki, et récit de l'enfermement de ces derniers : Fenrir le loup géant, Jormungundr le serpent et Hel.
Le mariage inhabituel de Freya - Un géant a volé le marteau de Thor, et pour le rendre, il veut que Freya devienne sa femme, qui évidemment refuse. Thor se déguise donc en femme pour récupérer son marteau.
Les pommes d'immortalité - Loki accepte la demande d'un aigle : lui apporter la déesse Idunn et ses pommes d'immortalité. Seules ses pommes permettent aux dieux de conserver leur jeunesse. Mais à quel prix ?
Et la dernière nouvelle : Ragnarok : la destinée finale des dieux.

 

Avis : J'ai acheté ce livre car j'adore l'auteur et je ne connaissais pas ce titre. Comme d'habitude l'humour décalé très agréable mais aussi une approche radicalement différente et très documentée de la mythologie Viking , bien loin des clichés Marvel ou de la série du même nom. Loki est juste trop bien rendu et Thor...Pour moi c'était une belle découverte !

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

1 Réponse 1
‎09-12-2022 16:44

Re: La mythologie viking de Neil Gaiman

Bonjour @Bertrand1 et bienvenue sur la communauté CulturaLivres,

 

Merci pour votre avis. Je me suis permise d'ajouter le résumé ainsi que la couverture afin de donner encore plus envie aux autres membres de découvrir ce roman. Je vous invite à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur et je reste à votre disposition si vous avez des questions sur le fonctionnement de la communauté.

 

A très vite. J'ai hâte de lire vos prochains coups de cœur. Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >