La note secrète, de Marta Morazzoni

‎20-02-2023 10:07

La note secrète, de Marta Morazzoni

Bonjour,

Roman historique, tiré d'une histoire vraie, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage :

72_9782330056384_1_75.jpg

Milan 1736. Enfermée contre son gré dans un couvent, Paola Pietra, une très jeune aristocrate, y révèle un don extraordinaire, sous la houlette de soeur Rosalba, sa maîtresse de chant : en effet, sa voix de contralto attire rapidement les foules, qui se pressent dans l'église de Sainte-Radegonde pour l'écouter. Cette "note secrète", lancée à travers les grilles qui cachent la prisonnière, bouleverse un diplomate anglais, un certain John Breval. Lors d'une messe, Paola s'évanouit, et John lui porte secours : ce contact, à la fois bref, intense et sensuel, marque la naissance d'une passion qui va faire basculer le destin de la jeune femme et la jeter dans le "vrai" monde.

J'avoue avoir choisi ce roman un peu par hasard, en errant dans le rayon "roman historique" de ma librairie favorite. La couverture m'a interpelée, et la quatrième de couverture a fait le reste. 

Tiré d'une histoire vraie, dont différents écrits du siècle dernier ont servi de base à l'auteure, la courte vie religieuse de Paola Pietra, sa fuite vers le monde civil et l'annulation officielle de ses voeux par Rome est une véritable épopée. Toute jeune fille, en ce 18ème siècle patriarcal, se doit d'obéir et rien d'autre. Aussi, son évasion à 18 ans pour un monde inconnu, auprès d'un Anglais anticlérical, est autant un acte de bravoure sociale qu'une provocation envers Dieu. Mais Paola reste droite dans sa volonté de vivre libre, avec l'homme qu'elle aime, en dépit de tout ce qui s'y oppose.

Très agréable à lire, ce roman dépeint aussi bien la vie dans une congrégation religieuse que l'Italie mercantile du 18ème siècle, avec ses ports riches de marchandises venant des quatre coins du monde. Tout cela donne une histoire très vivante, et nous suivons Paola dans tous les périples auxquels elle n'échappera pas.

John Bréval, diplomate anglais, parviendra à amener Paola jusqu'en Angleterre. Mais ce voyage sera surtout l'occasion de décrypter les rouages des pouvoirs mis en lien dans cette affaire qui se veut, officiellement, être un enlèvement. Crise diplomatique en vue? Je vous laisse le découvrir.

L'auteure a cette particularité dans la narration de nous prendre parfois à partie, tel un avocat défendant une juste cause. Elle nous démontre ainsi le grand courage qu' a eu Paola et nous pousse à la réflexion.

Il est certain que Marta Morazzoni était animée d'une grande passion quand elle a écrit ce livre, et je ne m'étonne pas qu'elle ait reçu de nombreux prix en Italie pour cette "Note secrète" (prix Alessandro Manzoni 2011 et le prix Alassio centolibri "Un autore per l'Europa" 2011).

Un portrait de femme fort et un très beau roman historique : bonne lecture!

@MAPATOU et @sauniercat79 , je suis sûre que ce roman peut vous plaire.

https://www.cultura.com/p-la-note-secrete-9782330056384.html

5 Réponses 5
‎20-02-2023 13:41

Re: La note secrète, de Marta Morazzoni

Il a l'air très intéressant Merci pour ta chronique @soff78 

‎20-02-2023 15:28

Merci pour cette chronique très complète @soff78. Je suis d'accord avec @IsaPouteau, il a l'air intéressant. Smiley clignant de l'œil

‎20-02-2023 19:46

❤️

‎21-02-2023 15:50

@soff78 Ce roman a en effet tout pour me plaire Smiley clignant de l'œil

‎22-02-2023 09:47

Il me semble maintenant que tu en parles l'avoir déjà vu passer quelque part et qu'il m'ait interpellée par sa couverture notamment, je note bien sûr. Merci @soff78 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Voici un polar très intéressant dans le monde de l'art :     Paris, 21 août 1911. Un ...
Bonjour la communauté, Je vous présente dans ce post les livres que je viens de recevoir pour le mois de mars pour le&n...
Clara participe à une colonie activités sportives  itinérante avec sa meilleure amie Aïssa. Elles font partie d un...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >