La nouvelle arche de Julie de Lestrange

‎07-02-2019 19:23

La nouvelle arche de Julie de Lestrange

50889889_283531508986368_4765623148169134080_n.jpg

 

Lorsque j'ai été contactée par Julie de Lestrange pour lire son roman, j'ai tout de suite adhéré au résumé qui promettait la découverte d'un univers post-apocalyptique comme je les aime. 

Une impression qui s'est confirmée dès les premières pages puisque j'ai tout de suite été engloutie par l'histoire. 

On nous propose quelque chose de nouveau : des enfants dont le développement se fait in vitro et jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment grand pour être le moins fragile possible ? Un concept qui séduit, intrigue et fait peur. 

La notion de famille est totalement changée, tout comme l'amour que les ''spécimens'' peuvent avoir pour leurs parents. C'est comme si ces enfants, pour la plupart, étaient nés sans parents, déjà indépendants et n'ayant pas besoin de leur famille pour se construire. 

 

Cet aspect ressort notamment avec Mathilde, personnage que j'ai adoré voir évoluer et peu à peu remettre en question la société dans laquelle elle vit pour finalement se rebeller. Une girl power en construction si vous voulez mon avis.

 

En bref, un roman que j'ai dévoré du début à la fin. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Mathilde et de savoir ce qu'il peut bien se cacher au-delà du mur : un véritable danger ou une ruse pour garder la population sous contrôle ? 

 

 

Vous pouvez le trouver juste ici si vous êtes tentés.Cœur

 

Julie. 

2 Réponses 2
‎28-11-2022 09:40

Re: La nouvelle arche de Julie de Lestrange

Un roman d'apprentissage qui nous offre une vision futuriste de notre humanité, entre contrôle et soumission, beaucoup apprécié

 

Ma chronique : 

 

Dans cette cité du futur, Mathilde a ses repères. Elle est brillante et appréciée, au centre de Génération où elle travaille comme chercheuse. Car on le découvre rapidement, la survie de l’humanité est compromise par l’épidémie qui a touché la population, et compromises les possibilités de mener à terme une grossesse pour les femmes. Les futurs citoyens se développent dans un utérus artificiel pendant une longue période qui fera d’eux à la naissance des êtres déjà fonctionnels. Pourtant, Mathilde découvre qu’un événement mystérieux a modifié les constantes étroitement surveillées d’une génération de « spécimens ». Perfectionniste, elle tient à comprendre ce qui s’est passé mais s’engage ainsi sur une voie hautement risquée qui la conduira à des découvertes inattendues et bouleversera ses certitudes bien implantées par son éducation. 

 

La Nouvelle Arche est un roman d’apprentissage, on suit les aventures périlleuses de la jeune fille qui ne reculera pas devant les dangers de vouloir comprendre ce qui se cache derrière les injonctions autoritaires de ceux qui détiennent le pouvoir. 

 

C’est aussi un grand roman d’aventures, avec beaucoup d’action, de rebondissements, de suspense.

 

On salue d’autre part l’imagination remarquable de l’autrice pour dépeindre cet univers futuriste, totalitaire, et construit avec une logique implacable. Julie de Lestrange évite l’écueil de rentrer dans des considérations scientifiques théoriques, pour ne décrire que ce qui est observable. 

 

 

J’ai dévoré ce pavé que je rêve de voir à l’écran.

 

Merci à Julie pour sa confiance et pour le plaisir que m’a procuré cette lecture.

 

800 pages Livre de poche 16 Février 2022 

‎29-11-2022 10:02

Re: La nouvelle arche de Julie de Lestrange

Merci @Kittiwake pour cette chronique, un roman que je pourrais apprécier ! C'est vrai que ce serait intéressant de le voir adapté.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >