La nuit des pères de Gaëlle Josse

‎29-08-2022 10:28

La nuit des pères de Gaëlle Josse

 
 
" A l'ombre de ta colère, mon père, je suis née, j'ai vécu et j'ai fui. Aujourd'hui, me voici de retour. J'arrive et je suis nue. Seule et les mains vides." 

 

Un appel de son frère Olivier et voilà Isabelle, la narratrice, en route pour le village des Alpes où ils sont nés. Elle revient à contrecœur auprès de celui qui, un jour, lui a dit " Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction."

Olivier lui apprend que leur père "la maladie de l'oubli", des oublis et des confusions font craindre qu'il ne sombre rapidement dans les brumes de l'oubli. 

 

Quel plaisir de retrouver l'écriture toute en dentelle de Gaëlle Josse ! Dès les premières pages, de quelques superbes traits de plume, elle esquisse la personnalité des différents membres de cette famille. 

Le père, guide accompagnateur, est un homme aux humeurs imprévisibles, habité par une colère toujours prête à éclater, mutique et impatient, il est craint dans sa famille alors que depuis toujours dans la vallée il est un héros estimé de tous les habitants. La mère décédée dix ans plus tôt était le tampon entre le père et les enfants tentant sans cesse de détourner la colère du père "maman buvard, maman bloc de mousse" qui cherchait toujours à apaiser ce qui pouvait l'être. Le grand frère est un être solide qui console et soigne " Il est le tronc, les racines, les branches, le fruits" mais il " cache de solides échardes sous la peau, il ne faut pas trop les toucher, elles affleurent en transparence". Quant à Isabelle, "pleine de chaînes et de clous à l'intérieur", après avoir essayé toute son enfance de se faire aimer de son père, elle a finalement fui la montagne pour partir explorer le fond des océansLe décor est planté, les rôles sont distribués.

Pendant quelques jours Isabelle va rester auprès de son père et de son frère, assaillie d'images, de sensations et de souvenirs d'un père souvent craint, parfois haï qui ne trouvait apaisement que dans sa montagne, seul ou avec des groupes de randonneurs. Une montagne dont la présence écrasait la petite fille qu'elle était. Elle se souvient aussi des terreurs nocturnes qui envahissaient les nuits de son père, que cachaient-elles ? Qu'est-ce qui avait empoisonné son sang ? "Ton père a une épine dans le cœur, Isabelle, ça l'empêche de vivre et ça le rend invivable, c'est tout. Il ne parvient pas à traverser sa propre nuit." 

Au cours de ces quelques jours, des liens vont se nouer. La révélation de ce qui a détruit cet homme et impacté toute sa famille, sa fragilité de vieil homme aux portes de l'oubli et de la mort  bouleversent Isabelle qui va parvenir à faire la paix avec ce père dont elle savait si peu de choses. En fin de roman la voix d'Olivier prend la suite de celle d'Isabelle comme s'il lui prenait la main comme il a eu si souvent l'occasion de le faire, un bien joli symbole... Tout le roman est imprégné de la très belle relation entre ce frère et cette sœur qui auront choisi des voies très différentes.  pour survivre à leur passé.

Un magnifique roman empreint d'une douce mélancolie. Une plume toujours aussi soignée. Un titre très beau. Un roman délicat, sensible, très beau.

Balises (1)
11 Réponses 11
‎04-08-2022 09:52

Re: La nuit des pères de Gaëlle Josse

Merci beaucoup pour cet avis @JG69 . Je crois que le livre a été aimé par le comité cette année.

‎04-08-2022 09:54

Re: La nuit des pères de Gaëlle Josse

Gaëlle Josse a un style tellement beau, j'ai lus et aimés tous ses romans

‎04-08-2022 10:15

Re: La nuit des pères de Gaëlle Josse

@JG69 J'ai très envie de le lire. J'espère en avoir l'occasion prochainement. 

‎30-08-2022 08:44

Re: La nuit des pères de Gaëlle Josse

encore un superbe roman pour cette autrice que nous suivons attentivement !

 

Ma chronique ici

‎05-09-2022 23:49

Re: La nuit des pères de Gaëlle Josse

J’espère me voir offrir ce livre. Il me fait écho au livre de Clara Dupont Monod « s’adapter » la place de chacun au sein d’une famille .  comment nous nous construisons à partir de la transmission . Nous sommes liés les uns aux autres, même avec l’éloignement et la distance . 

‎29-10-2022 19:09

Re: La nuit des pères de Gaëlle Josse

@JG69 @Kittiwake @clo73 Mon retour sur ce roman :

 

J’apprécie l’écriture de Gaëlle Josse dont j’ai déjà lu plusieurs romans.

 

Dans celui-ci, le personnage principal est une jeune femme, Isabelle, qui retourne dans son village natal des Alpes après plusieurs années d’absence.

 

C’est le coup de fil de son frère aîné, Olivier, qui l’a décidée : son père présente les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer et il ne peut plus gérer la situation tout seul.

 

Isabelle appréhende le moment des retrouvailles avec son père, « l’ogre de son enfance ».

 

Ce dernier, guide de haute montagne réputé, faisait planer dans sa maison une ombre de violence. Il n’a jamais eu que des paroles très dures vis à vis de ses proches.

 

 » Notre père n’a pas été facile, nous l’avons craint, nous l’avons haï aussi, il a fallu toute la patience de notre mère pour toujours s’interposer, éviter le choc frontal, le conflit ouvert, le geste malheureux, le mot qui ne se rattrape pas et ne se répare pas. Elle n’y est pas toujours parvenue, mais elle a tant pris sur elle qu’à la fin de sa vie elle allait courbée comme un arc, et je ne crois pas que ce soit seulement à cause de l’âge. Je sais pourtant que, malgré tout, loin, très loin, vivait un homme inconnu, oublié de lui-même. Un homme détruit, caché dans une vilaine armure d’impatience et de colère, grinçante et rouillée. Sur sa nuit de feu le jour ne s’est jamais levé. Un homme trop fragile pour renouer avec le fil de sa vie. »

 

Les quelques jours passés dans la maison de son enfance, le contact avec son père vieillissant et apaisé, permettront à Isabelle de découvrir finalement ce qui hantait son père et de guérir de son passé.

 

Cette histoire est remarquablement écrite et ne laisse pas le lecteur indifférent. D’ailleurs, j’ai ressenti de l’agacement à certains moments de ma lecture : le père, certes, a vécu des choses très dures mais un homme qui choisit le silence et ne fait rien pour essayer de sortir de ce traumatisme, a-t-il pour autant le droit de faire vivre un enfer à sa propre famille ?

‎30-10-2022 13:46

La nuit des pères - Gaëlle Josse

A l'ombre des montagnes, dans une maison bien silencieuse à la lisière d'un village, trois personnages se retrouvent, un frère et une soeur puis le père. Isabelle revient à la maison, aux origines après un appel de son frère Olivier. Olivier veut lui annoncer que son père entre dans l'ombre, perd la mémoire à la frontière des ténèbres. Mais, pour Isabelle, est-ce que les ténèbres ce n'est pas exactement son père ?

 

Ce père, guide de montagne, un peu taciturne, terrorisait sa famille, est en particulier sa fille Isabelle. Un père cruel qui était capable de lui dire des cruautés, des mots brulants, des mots impossibles à oublier, des mots qui restent, qui blessent, qu'on ne peut arrêter de ressasser.

 

Un voyage de quelques jours qui fait remonter les souvenirs d'un père colérique, imprévisible, mais peut-on pardonner à l'aube de la fin du voyage ? Peut-on faire taire la colère qui gronde ? Et voir l'amour d'un père tant attendu ?

 

Gaëlle Josse, une nouvelle fois m'emporte totalement avec elle, comme à chaque fois, Gaëlle entremêle à merveille le passé et le présent, les souvenirs d'une fille, et l'évaporation des souvenirs d'un père et montre que le passé a toujours un impact sur le présent. Gaëlle Josse livre avec une très grande justesse l'histoire difficile d'une famille meurtrie.

 

Malgré un sujet complexe, Gaëlle Josse offre sa lumière, sa plume poétique, sa douceur incroyable, sa beauté des mots. Une actrice qui me ravit à chaque sortie, Gaëlle est depuis toujours une de mes autrices préférées et cela se confirme encore cette fois. Une totale réussite ! Cœur

‎31-10-2022 09:45

Re: La nuit des pères de Gaëlle Josse

@MAPATOU Merci pour ton avis sur cette lecture. 

‎27-02-2023 10:39

Re: La nuit des pères de Gaëlle Josse

Gaëlle Josse raconte avec finesse et justesse les blessures d'un enfant devenu adulte. Huis clos au coeur des Alpes avec d'authentiques personnages, une héroïne attachante et fragile qui tente de renaître avec un peu d'amour. Difficile d'être insensible. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >