La part cachée du monde d'Eve Gabrielle

‎06-05-2022 10:11

La part cachée du monde d'Eve Gabrielle

5_9791092636383_1_75.jpg

 

Sienne et Vincent Blackwood sont deux enfants de l’après Grande Nuit, une catastrophe climatique qui a détruit le monde tel qu’on le connaissait. A cause du bouleversement météorologique, les végétaux sont morts, une grande partie des habitants aussi et une multinationale Greenlife, règne sur la France du Nord, contrôlant les faits et gestes de chacun, à l’aide de puces implantées sous la peau et de caméras ou de drones de surveillance.

Mais au Sud de la Déchirure, une ligne de démarcation qui sépare la France en deux, un noyau d’activistes révolutionnaires et écologistes, résiste à la main mise de ce Big Brother des années 2030.

Devenus orphelins, les deux ados se lancent dans un éprouvant road-[modéré] pour tenter de rejoindre le plateau du Larzac où vit leur grand-mère, emportant avec eux un traité de botanique que leur a confié leur mère avant de mourir.

Une fois habituée au style très particulier de l'autrice, j'ai aimé suivre ces jeunes gens dans leur road-[modéré] et je me serais contentée de cette première partie.

Car la deuxième partie m’a paru beaucoup trop professorale comme si j’ouvrais un livre d’école. Cela m’a fait penser à un mélange de manuel de prosélytisme écologique et de guide pratique du survivalisme.

Au final, La part cachée du monde est plus un traité d’écologie qu’un roman, et l’autrice est intarissable sur les méthodes et les techniques de survie en autonomie et en harmonie avec la Nature.

Mais vivre sous terre pour ne pas déranger la Nature, communiquer avec les arbres et les moutons pour ne pas les contrarier et ne s’habiller que de pulls en laine et de pantalons bouffants, franchement, cela ne me convainc pas et ce monde du futur ne me fait pas du tout rêver.

Et puis, pour conclure, je ne crois pas que la poésie émane de la Nature, mais qu’elle en tire son inspiration. La poésie c’est l’âme de l’Homme et seule la sensibilité d’un esprit humain peut magnifier le Beau dans la sauvagerie du monde, pas le contraire.

 

La part cachée du monde sur Cultura

6 Réponses 6
‎06-05-2022 16:22

Re: La part cachée du monde d'Eve Gabrielle

@IsaPouteau je l'ai reçu. Pas certaine qu'il me plaise !

‎06-05-2022 16:34

Re: La part cachée du monde d'Eve Gabrielle

Quelle belle surprise ! J'ai adoré.

 

C'est un roman que je n'avais pas vu passer, que je ne connaissais pas du tout et que je n'aurais surement pas lu en lisant la quatrième couverture même si celle-ci m'intriguait assez.


Une lecture qui m'a captivé du début à la fin. J'ai suivi les aventures de ces deux adolescents, Sienne et Vincent essayant de survivre dans un monde apocalyptique et tentant d'atteindre la zone libre au péril de leur vie.


Sur leur chemin, il y aura des rencontres et des dangers qui bouleverseront leur destinée. Les deux personnages principaux sont très attachants et j'ai frémi pour eux au fil des pages, espérant une fin optimiste.

 

C'est un texte original, innovateur et très prenant. J'ai été subjuguée par cette lecture, par le talent de l'auteure à imaginer, à projeter ce monde futuriste qui parait tout à fait plausible.

 

Je n'ai pas eu d'angoisse à lire cette histoire, il n'est pas du tout plombant, bien au contraire, il permet une vision et une réalité de notre planète où la nature prédomine.

 

C'est une ode à toutes les formes de vie, la végétation, les animaux et les humains.
Formidable roman !
Merci Cultura pour cette très belle découverte.

‎06-05-2022 16:37

Re: La part cachée du monde d'Eve Gabrielle

@MAPATOU J'ai adoré ce roman. Faut le tenter pour ne pas passer à coté d'une formidable lecture. 

‎07-05-2022 09:14

Re: La part cachée du monde d'Eve Gabrielle

@clo73 Bien sûr je vais le lire puisqu'il m'a été envoyé. A voir si je vais pencher de ton côté ou de celui d' @IsaPouteau ...

‎11-05-2022 11:31

Re: La part cachée du monde d'Eve Gabrielle

@IsaPouteau @clo73 C'est super intéressant d'avoir vos deux avis si différents. 

‎11-05-2022 17:38

Re: La part cachée du monde d'Eve Gabrielle

@LeaCultura Oui c'est drôle comme nous pouvons avoir des sensibilités différentes et très intéressant.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >