La part de l'autre de E.E. Schmitt

‎20-03-2023 18:46

La part de l'autre de E.E. Schmitt

             la part de l'autre.JPG                  La part de l'autre est un roman qui raconte, en parallèle, la vie du vrai personnage Adolphe Hitler et celle du personnage fictif Adolphe H, totalement inventé par l'auteur.

La question que pose ce livre est: que serait devenu Adolphe Hitler s'il avait été admis à l'Académie des Beaux Arts de Vienne après la mort de ses parents?

L'entrelacs de ces deux récits fascine, le regard très humaniste d'E.E. Scmitt nous interpelle, comme une invitation à éclairer notre "autre" part. Il met en lumière toute la complexité des êtres humains.

Le journal en fin de roman est également un moment passionnant sur le travail d'écriture et les émotions qu'il provoque.

J'ai énormément apprécié ce livre qui donne un autre point de vue sur Hitler, l'histoire, le genre humain.

 

 

A découvrir sur cultura.com

 

Orange
Cultura Lescar
6 Réponses 6
‎20-03-2023 19:04

Re: La part de l'autre de E.E. Schmitt

Merci @Sylves pour cet avis. 

J'aime beaucoup les romans de Eric Emmanuel Schmitt et celui-ci est très singulier. Je l'ai lu, il y a un moment déjà, mais je m'en souviens très bien. Un des grands romans de l'auteur selon moi dans la singularité de son sujet avec Lorsque j'étais une oeuvre d'art.

 

Moi, j'ai commencé sa dernière grande saga : La traversée des temps.

 

Je vais commencer le t2 et j'adore !

Catherine / Mrs North lit
‎20-03-2023 21:46

Re: La part de l'autre de E.E. Schmitt

Je suis bien d'accord @Sylves c'est un roman absolument passionnant 

‎21-03-2023 11:50

Re: La part de l'autre de E.E. Schmitt

Bonjour @Sylves et bienvenue sur la communauté. 

Merci beaucoup pour ce coup de cœur. 

Je n'ai encore jamais lu de roman de Eric Emmanuel Schmitt. En avez-vous lus d'autres ?

‎21-03-2023 14:58

Re: La part de l'autre de E.E. Schmitt

@Sylves merci pour cet avis, il est déjà noté sur ma liste de livres à lire ça doit être intéressant effectivement !

‎21-03-2023 21:42

Re: La part de l'autre de E.E. Schmitt

Bonsoir,

je l'ai découvert avec "Ma vie avec Mozart".

Depuis, je le retrouve toujours avec beaucoup de plaisir, tant pour son écriture que pour son humanisme:

"L'homme qui voyait à travers les visages", les deux premiers volumes de "La traversée des Temps", "Odette Toulemonde"....

Bonne lecture.

‎22-03-2023 11:17

Re: La part de l'autre de E.E. Schmitt

@Sylves Merci pour vos recommandations.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >