La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

‎27-10-2017 16:34

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

J'en ai beaucoup entendu sur ce livre mais ça faisait longtemps alors merci @coindeslicorne 😊

‎14-03-2018 14:28

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Bonjour je participe avec plaisir à ce super concours,vivement la été au bord de la piscine pour bouquiner ce super livre

‎15-03-2018 10:19

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Bonjour @mama42420, merci pour votre commentaire mais pour information il n'y a pas de concours rattaché à cet article. @coindeslicorne vous propose dans son article une critique de Passe-Miroir T1, à découvrir sur Cultura.com

 

 

‎24-04-2018 22:39

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

C'et vrai que ce roman ne ressemble à aucun autre! L'héroïne est déjà unique en son genre, alors le reste... j'ai adoré aussi le lire, une fois la lecture commencée, c'est difficile de s'arrêter ! Merci pour cette chronique, ça donne envie de le relire!

‎17-05-2018 16:18

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

J'avais bien aimé le premier tome pour l'univers fantasy orienté Steampunk mais sans réel coup de cœur. Le deuxième tome est pour moi meilleur car l'histoire a déjà ses bases et on entre vraiment dans l'intrigue. Les personnages sont aboutis, l'univers également ! Un très bon moment de lecture. Il ne me reste plus qu'à attaquer le troisième tome !
‎23-01-2019 15:49

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Bonjour J'ai adoré cette saga ! C'est mon gros coup de cœur littéraire ! Il y a tout ce que j'aime dans cette histoire : beaucoup d'imagination, une vraie coupure avec le quotidien et notre monde, du suspens, des rebondissements ... On se prend dans l'histoire d'Ophélie et on la vit avec elle. J'ai tellement hâte que le tome 4 sorte ! J'ai lu les 3 premiers en moins d'une semaine tellement j'ai été happée par ce monde. D'ailleurs je consacre une critique sur mon blog : http://maryjoceamoris.e-monsite.com/blog/decouvertes-litteraires/la-passe-miroir-christelle-dabos.ht...
‎24-01-2019 11:14

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Bonjour @maryjoceamoris et merci pour votre partage autour de votre coup de coeur pour cette saga ! Hâte que vous nous donniez votre avis lors de la sortie du Tome 4 ! 

‎24-01-2019 18:55

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Je suis tout à fait d'accord ce livre est vraiment génial, l'auteure n'invente pas seulement une histoire mais tout un monde et en donnant des défauts à ses personnages elle les rends plus humains

‎01-03-2021 16:32

La Passe-Miroir, Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

 

 

Que dire à part "Whaou" ! Cet univers, qu'a su créer l'autrice, est juste extraordinaire... 

Ophélie, jeune animiste possédant le pouvoir de traverser les miroirs, vit paisiblement sur l’Arche Anima entourée de sa famille jusqu’au jour où on lui annonce ses fiançailles, sans l’avoir au préalable consulté bien entendu, avec un jeune homme venant d’une autre Arche, d’un autre clan (celui des Dragons), et qui se prénomme Thorn. Pourquoi l’a-t-on choisi elle précisément ? C’est ce qu’Ophélie découvrira lors de son séjour à la Citacielle, capitale du Pôle. Séjour qui lui réserve bien des surprises…

L’histoire d’Ophélie, obligée par les vieilles harpies de son clan à quitter Anima, sa vie, sa famille, est vraiment prenante. J’ai dévoré ce roman et je n’ai pas vu le temps passer ni les pages se tourner. Un véritable page turner quoi ce roman !
Le début est, je dois l’avouer, assez triste. Ophélie est arrachée aux siens pour partir vivre au Pôle avec Thorn, un garçon énigmatique auquel elle a été fiancée de force (pas hyper joyeux comme départ quoi…). Alors que sur Anima règne une douceur de vivre, presque une insouciance (tout en étant un peu bizarre tout de même parce qu’ils se marient entre cousins… :/ passons sur ce point...), au Pôle c’est l’hiver, sa froidure et l’austérité qui y sont maîtres. Ophélie y apprend vite, et à ses dépens, que les apparences y sont souvent trompeuses.
Les personnages, quant à eux, sont très attachants. J’ai adoré Ophélie, sa fragilité, son courage et sa détermination. Thorn est très mystérieux et sympa sur la fin du roman mais je lui ai largement préféré Archibald !! Un personnage haut-en-couleurs, décadent et malicieux, j’ai adoré son caractère, sa façon d’être, sa franchise. Bref coup de cœur pour lui et pour Ophélie à qui je me suis pas mal identifiée ^^’ (et puis je VEUX la même écharpe !!).

La plume de l’autrice est vraiment addictive, elle nous transporte, nous fait voyager aux côtés d’Ophélie. Elle est légère, fluide, très agréable à lire. De plus, Christelle Dabos met en place, dans ce premier tome, un univers riche et complexe où les esprits de famille (ces ancêtres qui ont créé les arches) sont mystérieux, distants et antipathiques. Les décors sont vraiment majestueux et très détaillés (j’ai frissonné en arrivant au Pôle aux côtés de Thorn et Ophélie).

En bref, j’ai tout aimé dans ce roman : l’histoire, l’univers magique, les personnages, la plume (tout je vous dis). Je vous conseille donc ce roman à 1000% car ce n’est pas simplement un roman jeunesse sur une amourette, l’autrice nous dépeint, et critique, aussi un monde qui pourrait ressembler à notre propre société. Il existe donc deux niveaux de lecture, à vous de choisir le vôtre Smiley clignant de l'œil .

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

‎20-07-2021 09:12

Re: La Passe-Miroir, Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Cette série de 4 livres est une merveille! Jeune adulte ou même carrément adulte, l’univers est riche. Il y a plein de références culturelles pour parler aux plus vieux et des idées originales et aventureuses qui plairont à tous. Les rebondissements n’arrivent jamais ou on les attend, rien n’est comme dans les autres livres et pourtant tout est passionnant. À lire d’urgence et à faire lire aux producteurs de série ou film car adapté en image ce serait un gros challenge !