La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

‎01-03-2021 16:32

La Passe-Miroir, Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

 

 

Que dire à part "Whaou" ! Cet univers, qu'a su créer l'autrice, est juste extraordinaire... 

Ophélie, jeune animiste possédant le pouvoir de traverser les miroirs, vit paisiblement sur l’Arche Anima entourée de sa famille jusqu’au jour où on lui annonce ses fiançailles, sans l’avoir au préalable consulté bien entendu, avec un jeune homme venant d’une autre Arche, d’un autre clan (celui des Dragons), et qui se prénomme Thorn. Pourquoi l’a-t-on choisi elle précisément ? C’est ce qu’Ophélie découvrira lors de son séjour à la Citacielle, capitale du Pôle. Séjour qui lui réserve bien des surprises…

L’histoire d’Ophélie, obligée par les vieilles harpies de son clan à quitter Anima, sa vie, sa famille, est vraiment prenante. J’ai dévoré ce roman et je n’ai pas vu le temps passer ni les pages se tourner. Un véritable page turner quoi ce roman !
Le début est, je dois l’avouer, assez triste. Ophélie est arrachée aux siens pour partir vivre au Pôle avec Thorn, un garçon énigmatique auquel elle a été fiancée de force (pas hyper joyeux comme départ quoi…). Alors que sur Anima règne une douceur de vivre, presque une insouciance (tout en étant un peu bizarre tout de même parce qu’ils se marient entre cousins… :/ passons sur ce point...), au Pôle c’est l’hiver, sa froidure et l’austérité qui y sont maîtres. Ophélie y apprend vite, et à ses dépens, que les apparences y sont souvent trompeuses.
Les personnages, quant à eux, sont très attachants. J’ai adoré Ophélie, sa fragilité, son courage et sa détermination. Thorn est très mystérieux et sympa sur la fin du roman mais je lui ai largement préféré Archibald !! Un personnage haut-en-couleurs, décadent et malicieux, j’ai adoré son caractère, sa façon d’être, sa franchise. Bref coup de cœur pour lui et pour Ophélie à qui je me suis pas mal identifiée ^^’ (et puis je VEUX la même écharpe !!).

La plume de l’autrice est vraiment addictive, elle nous transporte, nous fait voyager aux côtés d’Ophélie. Elle est légère, fluide, très agréable à lire. De plus, Christelle Dabos met en place, dans ce premier tome, un univers riche et complexe où les esprits de famille (ces ancêtres qui ont créé les arches) sont mystérieux, distants et antipathiques. Les décors sont vraiment majestueux et très détaillés (j’ai frissonné en arrivant au Pôle aux côtés de Thorn et Ophélie).

En bref, j’ai tout aimé dans ce roman : l’histoire, l’univers magique, les personnages, la plume (tout je vous dis). Je vous conseille donc ce roman à 1000% car ce n’est pas simplement un roman jeunesse sur une amourette, l’autrice nous dépeint, et critique, aussi un monde qui pourrait ressembler à notre propre société. Il existe donc deux niveaux de lecture, à vous de choisir le vôtre Smiley clignant de l'œil .

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

‎20-07-2021 09:12

Re: La Passe-Miroir, Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Cette série de 4 livres est une merveille! Jeune adulte ou même carrément adulte, l’univers est riche. Il y a plein de références culturelles pour parler aux plus vieux et des idées originales et aventureuses qui plairont à tous. Les rebondissements n’arrivent jamais ou on les attend, rien n’est comme dans les autres livres et pourtant tout est passionnant. À lire d’urgence et à faire lire aux producteurs de série ou film car adapté en image ce serait un gros challenge !

‎24-09-2021 11:15

La passe miroir de Christelle Dabos

passe.jpg

Ophélie vit sur Anima. Elle est capable de traverser les miroirs et de lire dans les objets.

 

Elle est sur le point d'épouser Thorn qui vit sur le Pôle et fait partie du clan des Dragons.

 

Rien de romantique puisqu'il s'agit d'un mariage diplomatique.

 

Une union qui apaiserait les tensions entre les diférents clans.

 

Mais dès son arrivée à la capitale, la vie d'Ophélie est menaçée.

 

Qu'ils s'agissent des Illusionistes, des Mirages ou des membres  de la Toile, tous convoitent le pouvoir et aucun ne reculera pour l'obtenir usant de chantages, de manipulations et même de meurtres...

 

Une saga qui mérite d'être découverte et un prix largement mérité!

 

La passe-miroir t.1 - les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos - 9782070653768 - Romans Jeunesse - ...

 

 

‎24-09-2021 11:45

Re: La passe miroir de Christelle Dabos

Bonjour @Ludivine-Hénin 

Drôle de coïncidence, je viens juste de recevoir ce livre. J'en entends beaucoup de bien et j'ai hâte de me lancer dans cette lecture. Je suis impatiente de découvrir cette saga. Smiley très heureux

‎21-01-2022 13:35

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Un 1er tome d'une saga qui commence tout en douceur. 

 

On est très vite happé par la plume de Christelle Dabos, pour tout vous dire j'étais en panne de lecture ces derniers jours j'ai ouvert le livre uniquement pour avoir la description physique de Thorn et Ophélie pour les dessiner, et au final je l’ai complètement relu. 😊 

 

J'ai beaucoup aimé re-découvrir cette histoire en faisant bien attention à tout les petits détails connaissant déjà la fin. Je suis même pressée de continuer avec la suite.

 

 

Balises (1)
‎20-08-2023 14:20

Re: La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Bonjour,

 

voici mon avis sur la passe miroir de Christelle Dabos - Tome 1 - les fiancés de l’hiver

 

IMG_2503.jpeg

 

Ophélie est une passe miroir et une liseuse. Elle peut traverser les miroirs de pièce en pièce et lire les objets, c est à dire voir ce qu’ils ont à raconter.
C est ainsi, qu en tant qu Animiste, elle se retrouve fiancée à Thorn, l intendant de Clairdelune. Il s agit d un homme bourru et fort peu aimable qui fait même fuir sa famille.
Cependant, elle est tout de même emmenée à Clairdelune en compagnie de sa marraine et tante Roseline.

Elle se retrouve dans un monde hostile ou Thorn n en a rien à faire d elle, ou tout le monde est un danger pour elle tellement son fiancé est peu estimé. Elle va devoir évoluer dans ce monde tant bien que mal.

 

un roman jeunesse à ne pas manquer.

 

#Bingodesvacances

 

le lien sur cultura pour l’acheter : https://www.cultura.com/p-la-passe-miroir-t-1-les-fiances-de-l-hiver-9782070582617.html?utm_source=g...

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >