La petite dernière de Fatima Daas

‎22-01-2021 12:41

La petite dernière de Fatima Daas

[Rentrée littéraire 2020]

Elle c'est Fatima.

C'est une fille.

C'est La petite dernière.

C'est une algérienne,

c'est une musulmane,

c'est une mauvaise musulmane...

Fatima Daas écrit un récit sur elle, sur sa vie, sa famille, ses souvenirs. Elle se confie à nous, à vous, aux lecteurs, à ses proches. Elle livre une longue lettre. Son roman explique pourquoi elle se considère comme une mauvaise musulmane. Ses secrets sont dévoilés, elle se met à nue. 

Avec une écriture courte, violente et sans fioritures, Fatima Daas nous ouvre son passé, ses pensées et ce qu'elle pense être ses erreurs.

Petit roman de la rentrée littéraire à découvrir !

Rouge
Cultura Portet Sur Garonne
1 Réponse 1
‎05-02-2023 12:25

Re: La petite dernière de Fatima Daas

Merci pour votre retour @Charlotte-litté , voici ma chronique .La petite dernière.jpg

Voici une autofiction de l’auteur Fatima Daas. Elle y raconte sa vie de « petite dernière » dans une famille de confession musulmane avec ses deux sœurs, en région parisienne.

Elle est la seule des trois filles à être née en France, elle est un « accident » que sa mère aurait aimé ne pas avoir, quant à son père, il espérait un garçon.

Dans cette famille, les sentiments ne s’expriment pas et la sexualité est tabou. C’est dans ce contexte particulier que l’auteure se découvre une attirance pour les femmes.

Par de très courts chapitres qui commencent tous par « Je m’appelle Fatima Daas », l’auteur nous livre des moments qui ont marqués sa vie telles que ses difficultés comportementales au collège, ses interrogations sur sa religion, ses relations avec les femmes, sa vie chez ses parents, sa rencontre en Algérie avec la famille restée là-bas. De tous ces chapitres il en ressort son impossibilité de révéler à sa famille son orientation sexuelle, même si sa mère s’en doute mais n’acceptera jamais d’aborder ce sujet avec elle et le poids du prénom choisi « Fatima » qu’elle doit honorer.

Ce récit intimiste est la preuve d’un très grand courage car d’une écriture très simple qui fait penser au journal intime de toute jeune fille, l’auteur se dévoile véritablement. C’est une succession de réflexions qui nous sont ici livrées au fil des pages, réflexions d’adolescence puis de jeune femme, réflexions toujours respectueuses d’une fille désireuse de vivre sa vie tout en respectant sa famille et sa religion.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Quand Magie et Nature ne font qu’une, il est nécessaire de les protéger toutes les deux. Daisy vit avec sa mère, Leila,...
Ils s'imaginaient passer un chouette week-end dans une somptueuse villa en bord de lac. Onze "élus", réunis par leur ami...
  Je vous avais déjà parlé de cette autrice que j’aime beaucoup avec une BD où elle tentait de nous montrer ce qu’...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >