La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

‎22-07-2023 12:51

Re: La plus secrète mémoire des hommes. Mohamed Mbougar Sarr

Le thème de ce roman m intéresse @Francky378 .

Cependant en lisant les divers avis des autres membres de la communauté, je reste un peu frileuse...peut-être qu en livre audio, comme le suggère @clo73 , il sera plus accessible. 

‎22-07-2023 13:29

Re: La plus secrète mémoire des hommes. Mohamed Mbougar Sarr

Merci pour cette chronique @Francky378 c'est un roman très intéressant qui a fait beaucoup parler de lui.

Il y a d'ailleurs eu plusieurs avis postés à son sujet ici.

@LeaCultura pourra peut-être les regrouper.

‎24-07-2023 10:38

Re: La plus secrète mémoire des hommes. Mohamed Mbougar Sarr

Bonjour @Francky378 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre 

‎13-11-2023 10:11

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

oui il a reçu le prix Goncourt 2021 et le prix des lecteurs 2023.

‎13-11-2023 10:24

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

C'est un livre qui se lit facilement mais qui part un peu dans tous les sens et les époques, je n'aime pas être secoué même si la narration et le style sont agréables. Ce libre de poche parle de livre et d'un noir qui a écrit ou copié des extraits de livres de grands auteurs... honnête, malhonnête? Je n'ai lu que les 400 premières pages, mon intérêt s'est un peu effacé, et cela fait 3 mois que je n'y ai pas retouché alors qu'il est sur mon chevet.

Côté titre, j'ai du mal à comprendre le superlatif "la plus secrète mémoire des hommes". Si quelqu'un veut me faire un dessin, je suis preneur. Bref, je vais le terminer, il faut que je résiste à la fainéantise, ça c'est sûr! J'espère que le dénouement sera étonnant. Sinon, mon avis reste assez mitigé.

‎13-11-2023 10:30

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

Bonjour @Reeko et merci pour votre avis ! Je vous rejoins, même si j'ai lu ce livre il y a presque 1 an et demi, j'ai eu le même sentiment que vous. Je trouve par contre que ce livre est assez difficile à lire. Il est bien écrit, peut-être même TROP bien écrit et ce n'est pas une lecture "légère". 

 

On ne peut pas reprocher à Mohamed Mbougar Sarr d'être un écrivain trop talentueux mais il faut faire un petit effort de concentration pour apprécier pleinement cette lecture. Je vous invite à terminer ce livre quand même, à 400 pages ce serait dommage de louper ce dénouement. Je pense d'ailleurs que vous comprendrez mieux le titre. Smiley clignant de l'œil

 

Pour vous rassurer, on referme quand même ce livre avec un sentiment de satisfaction. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >