La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

‎23-04-2022 14:44

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

Voici ma chronique sur ce roman que j'ai certainement moins apprécié que @JG69 et @dvall :

 

Le mystérieux roman, Le labyrinthe de l’inhumain, paru en 1938, symbolisa, à lui seul,  tout ce que la littérature africaine a créé depuis la fin de la colonisation, et il focalisa ce que les intellectuels du début du XXème siècle ont perçu de ses auteurs.

Tout a été dit au sujet de ce livre, savante composition littéraire, réécriture de textes anciens, plagiat de grands auteurs, mais aussi livre sacré, livre-fantôme et même œuvre du démon. Selon que l’on se place du côté du « ghetto » intellectuel parisien, des chercheurs en ethnologie ou des experts en littérature, chacun a eu son interprétation de ce roman unique qui défraya la chronique avant-guerre, puis sombra dans l’oubli.

De nos jours, se lançant sur la piste de son insaisissable auteur TC Elimane, le jeune écrivain camerounais Diégane Latyr Faye explore la mémoire des personnes qui l’ont côtoyé et aimé.

 A travers cette recherche, il réveille les souvenirs de l’apogée de l’Intelligentsia d’avant-guerre, de la terrible occupation allemande, puis de l’explosion des libertés dans le Paris libéré. En suivant l’auteur prodige à travers le monde, il fait revivre les manifestations pour la liberté de Dakar et celles qui s’opposèrent à la dictature en Argentine.

Tel l’Igitur de Mallarmé, Elimane, au fil de sa longue vie, en menant une mystérieuse quête, « boit la goutte de néant qui manque à la mer » et « descend les escaliers de l’esprit humain » pour aller se coucher sur la tombe de ses ancêtres.

Autant j’ai aimé le début de ce roman avec Diégane, ce jeune auteur érudit, désabusé et drôle, autant les souvenirs que lui révèlent ensuite ceux qui ont connu TC Elimane n’ont pas réussi à me captiver. Et je n’ai ressenti le plaisir sensuel des mots qu’à la toute fin du roman, avec un Diégane trouvant enfin le sens de sa vie.

Dans ce complexe jeu de mémoire, Mohamed Mbougar Sarr explore tous les styles littéraires et, de Rimbaud à Proust, il mélange un nombre incalculable de touches colorées sur une palette littéraire dont il maîtrise bien des nuances. Mais il y a, à mon goût, trop de choses dans ce roman qui pourrait en contenir trois et je me suis sentie débordée par tant de récits imbriqués, fussent-ils lumineux.

J’aurais sans aucun doute été conquise par un fil moins diffus et ce roman ne fut pas, pour moi, la révélation qu’y trouva une grande partie de la critique littéraire. La seule chose dont je suis sûre, c’est qu’avec tant de qualités, l’auteur n’a pas fini de faire parler de lui.

‎24-04-2022 09:52

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

Ravi de lire votre opinion sur ce roman, @IsaPouteau. Je comprends vos réserves : la complexité narrative de ce récit, la multiplication des intrigues et des points de vue peuvent représenter un frein à cette lecture. Pour moi au contraire, ces éléments ont renforcé mon intérêt -- j'aime les histoires gigognes -- mais tout est question de sensibilité personnelle et sans doute aussi du moment où on se lance dans une telle lecture. Je suis curieux de savoir ce que Mohamed Mbougar Sarr écrira ensuite...

 
‎24-04-2022 14:02

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

@JG69 @dvall Je ne suis pas du tout attirée par ce livre. D’autant plus qu’une amie avec laquelle j’ai des lectures similaires ne m’en a pas dit que du bien. Par contre je vais essayer de l’écouter en livre audio pour me faire une idée du livre et de l’univers de l’auteur.

‎24-04-2022 14:48

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

C'est une lecture très exigeante, impossible à lire par petits bouts.

‎24-04-2022 16:18

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

Savez-vous si ce roman est déjà disponible en livre audio, @clo73 ? Comme le dit @JG69, c’est une lecture exigeante en effet. La littérature est suffisamment diversifiée pour ne pas se forcer quand on ne se sent pas « appelé.e » par un roman. Personnellement, il est très rare que je lise un roman qui ne me souffle pas de bons signaux à l’oreille, et mon instinct me trompe rarement. Quand on connaît bien ses propres goûts, on évite plus facilement des déceptions personnelles (qui peuvent tout aussi bien être des ravissements pour un.e autre !).

‎24-04-2022 18:57

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

@dvall Tous ses précédents livres ont de très bonnes critiques, même meilleures que ce dernier roman primé.

De purs hommes me tente beaucoup.

 

27_9782253240914_1_75.jpg

 

 

‎24-04-2022 19:23

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

Merci pour ce conseil de lecture, @IsaPouteau. "La plus secrète mémoire des hommes" est le premier roman que je lis de cet auteur, mais son style m'a donné envie d'en lire davantage. "De purs hommes" aborde des thèmes durs voire cruels, au travers j'imagine, d'un spectre sociologique qui promet d'être intéressant. 

‎03-09-2022 15:25

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

@JG69  effectivement pas une lecture facile

J'ai eu des passages où j'ai vraiment accroché et d'autres alors là le néant total

‎03-09-2022 16:09

Re: La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

@comecheznous je me suis parfois sentie un peu perdue aussi 

‎22-07-2023 10:35

La plus secrète mémoire des hommes. Mohamed Mbougar Sarr

J'écris ces phrases juste après avoir achevé la lecture de ce roman, intense et exigeant. Exigeant pour le lecteur mais possiblement aussi pour son auteur pour avoir livré cette qualité littéraire tout en la gardant accessible par la précision de son écriture et sa fluidité, malgré la complexité de sa structure narrative, originale et souvent inattendue, la profondeur de son propos, sa dispersion dans les époques et la géographie. Comme Diégane et les autres lecteurs du Labyrinthe de l'inhumain je relirais La plus secrète mémoire des hommes parce que ce livre m'a marqué, qu'il a ouvert de nombreuses portes sur des sujets de réflexion, lieux nouveaux, événements inconnus et que j'en ai trop laissé de côté sur cette première lecture. Et ne serait-ce que pour le plaisir intense encore de cette lecture. 

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >