La porte du ciel - La traversée des temps T.2 d'Eric Emmanuelle Schmitt

‎20-10-2022 21:45

La porte du ciel - La traversée des temps T.2 d'Eric Emmanuelle Schmitt

Noam retrace l'épopée de la turbulente Babel du 3ème millénaire avant J-C. Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L'enquête le mène au Pays des Eaux douces où il s'initia à l'écriture, à l'astronomie et à l'architecture mésopotamiennes, à l'amour surtout lorsqu'il a vocation de perdurer. Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s'introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu'aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s'édifier.
Que choisira Noam ? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation ?

 

"Aux yeux des bergers, la ville signifiait séparation : rupture avec l’espace environnant par des murailles ; rupture avec le temps des saisons dans un dédale minéral ; rupture avec la nature par l’érection d’un monde artificiel ; rupture avec le reste de l’humanité par l’élaboration d’une identité à l’intérieur d’une enceinte. Pour eux, quoique la ville concentrât les individus, elle dispersait les esprits. À Babel, un groupe s’inventa un nombril et le regarda. Les bergers, s’ils reconnaissaient en Babel une création humaine, y repéraient également une dé-création par rapport à Dieu. Cette prise de pouvoir sur le monde par les hommes ne s’approche pas du divin, elle le défie, voire le remplace."

 

Sur Cultura.com

57_9782226450234_1_75.jpg

 

Un roman éblouissant, riche en culture, en philosophie, en science et en histoire. Un roman fascinant sur l'évolution humaine où l'histoire d'amour de Noam n'est qu'un prétexte.  Eric Emmanuelle Schmitt maîtrise très bien l'art d'écrire honnêtement il est probable que si un autres auteurs ou autrices c'étaient lancés dans ce projet je ne pense pas que j'aurai mordu à l'hameçon. Cette histoire est captivante et je vais de découverte en découverte.  Ma note 4,1Cœur/5 

 

J'attend l'avis de mes camarades @dvall@sauniercat79 et @Mamou47 pour savoir ce qu'ils ou elles en penses. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
9 Réponses 9
‎13-04-2022 08:51

Re: La porte du ciel - La traversée des temps T.2 d'Eric Emmanuelle Schmitt

Bonjour @spitfire89 , ce deuxième tome est encore dans ma pile à lire mais je ne manquerais pas de donner mon avis, c'est certain. Ce qui est certain aussi c'est que cela me plaira. J'ai beaucoup beaucoup aimé le tome 1 alors il n'y a pas de raisons pour que cela me déplaise Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎14-04-2022 10:19

Re: La porte du ciel - La traversée des temps T.2 d'Eric Emmanuelle Schmitt

Merci @spitfire89, le second tome de "La Traversée des Temps" est dans ma pile à lire. Je m'y attaquerai probablement dans quelques semaines.

‎16-01-2023 16:59

Re: La porte du ciel - La traversée des temps T.2 d'Eric Emmanuelle Schmitt

Après une remontée dans le temps à l'époque néolithique avec le premier tome Paradis Perdus, il est temps de reprendre la route du temps aux côtés de Noam pour assister cette fois à la naissance de la croyance en des dieux pour desquels les Hommes cherchent à se rapprocher en érigeant des tours. 
Une aventure qui se laisse écouter!
 
 
Accompagnant mes activités manuelles, La traversée des temps a fini par trouver sa place dans mes journées. Je l'avais déjà dit dans ma chronique du précédent et premier tome de cette saga: si je n'avais pas reçu en cadeau ET en version audio ces deux romans, jamais je ne m'y serais plongée.
Mais la voix de l'auteur et sa façon de raconter des histoires ont eu raison de ma réticence. 
 
Alors je ne suis pas forcément très sensible aux intrigues et aux personnages, et je passe certainement à côté de l'impact émotionnel du récit. Car ce qui m'accroche avant tout, c'est l'art et la manière d'E.E Schmitt de m'apporter des connaissances à travers une aventure romanesque. De démythifier le mythique en lui apportant un éclairage historique. Et ici de faire de La Porte du Ciel une adaptation, j'ose dire plus crédible (?, oui j'ose) bien que fictionnelle des textes religieux. La naissance des croyances, la naissance des villes, de l'esclavage, de la guerre… L'Humanité, créatrice de fléaux, et s'inventant des Dieux pour les justifier ou se faire pardonner. 
Les messages philosophiques, écologiques, sociologique, éthiques s'insinuent dans les réflexions de Noam, qui par son immortalité a suffisamment de recul (des millénaires!) sur l'évolution de l'Homme et de son environnement pour en tirer des enseignements (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le parallèle Babel/Dubaï en fin de roman).
 
La suite, Soleil Sombre, est sortie en version audio le mois dernier. Et il se pourrait bien que je décide, de ma propre initiative cette fois, de poursuivre la traversée aux côtés de Noam. Comme quoi, en 2023 tout est possible!
 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire (le blog se trouve ici et il existe une page Facebook  ou encore Instagram par là )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎16-01-2023 17:31

Re: La porte du ciel - La traversée des temps T.2 d'Eric Emmanuelle Schmitt

Merci @laureleenette pour cette chronique ! L'avez-vous lu en version audio uniquement ou avez-vous combiné les deux ? 

‎16-01-2023 17:47

Re: La porte du ciel - La traversée des temps T.2 d'Eric Emmanuelle Schmitt

@charlotte Uniquement en audio!

Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎09-10-2023 19:43

LA PORTE DU CIEL

J'ai attendu avec impatience la sortie du tome 2 en livre de poche.

J'ai été ravi de sa lecture, nous sommes toujours suspendu à ce qui arrive à Noam et prenons plaisir avec toutes les notifications qui nous apprends ou précise plein de détails d'histoire, de culture, de religion.

Bonne lecture

 

2.14.0.0
2.14.0.0
Balises (1)
‎09-10-2023 19:55

Re: LA PORTE DU CIEL

Merci @DM17  pour ce commentaire si j'ai bien compris vous parlez de La porte du ciel - La traversée des temps T.2 d'Eric Emmanuelle Schmitt. Si vous n'avez pas lu mon post et les avis des autres membres n'hésitez pas a découvrir ce qu'ont en pensent. 😉


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-10-2023 08:00

Re: LA PORTE DU CIEL

@DM17 merci pour cet avis !

‎10-10-2023 16:36

Re: LA PORTE DU CIEL

Bonjour @DM17 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >