La promesse d'une île - Sophie Tal Men

‎30-03-2023 19:59

La promesse d'une île - Sophie Tal Men

9782226470225_1_75.jpg

 

"La promesse d'une île", c'est celle de l'île de Groix en Bretagne. C'est sur cette île qu'Alexis, jeune urgentiste totalement brisé et traumatisé par plusieurs missions humanitaires, décide de poser ses valises pour rendre service pendant quelques semaines. Alexis va remplacer Yann, le médecin généraliste de l'île, qui doit se faire opérer de la hanche. Mais l'île de Groix est un lieu où il est rare d'arriver par hasard..

 

Alexis va découvre la nature sauvage de l'île, son charme, la beauté des paysages mais aussi les habitants : Olivia la mystérieuse et son adorable fille Rose, Jo la blagueur, l'excentrique et son chien Prozac et bien d'autres..

 

Les romans de Sophie Tal Men sont souvent vus comme des romans feel-good. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences car Sophie aborde des sujets difficiles, plutôt compliqués à évoquer, à éclaircir, à maitriser comme la maladie, la solitude, l'alcoolisme ou encore les déserts médicaux. Sophie dissèque les différents thèmes à travers des personnages complexes, secrets et touchants.

 

Mais le personnage principal de ce roman est bien entendu l'île de Groix ; Sophie Tal Men livre son amour pour cette île à merveille, entre la petite chapelle de Quelhuit, la plage de Poulziorec, ou encore le coucher de soleil à l'heure dorée où l'eau se couvre de paillette. Nous voilà vite transportés en plein dans cette île envoutante !

 

Les parcours de vie des personnages sont façonnés avec intelligence et délicatesse ; où la solidarité est le principal aspect des habitants de cette île. A travers une plume remplie de tendresse, Sophie aborde les blessures et les difficultés à les surmonter, tout en laissant une part d'espoir et d'humanité.

 

Un très beau roman, qui fait du bien pour son côté lumineux, tendre, apaisant et frais. C'est du vrai Sophie Tal Men, à lire !

2 Réponses 2
‎31-03-2023 09:01

Re: La promesse d'une île - Sophie Tal Men

@Lex_libris bonjour, je le note ! Merci !

‎31-03-2023 10:32

Re: La promesse d'une île - Sophie Tal Men

Merci beaucoup pour cette chronique @Lex_libris.

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >