La promesse de l'apiculteur de Fiona Valpy

‎11-03-2024 14:00

La promesse de l'apiculteur de Fiona Valpy

DSCF4088.JPG

Le cœur brisé après la mort brutale de son mari, Abi prend un emploi d’été au château de Bellevue. La propriété campagnarde résonne des voix du passé et Abi se retrouve happée par l’histoire et les secrets d’Eliane, une femme qui a vécu là autrefois.
En 1938, Eliane s'occupait des ruches de la propriété. Elle y est tombée amoureuse et croyait en un avenir radieux. Mais l’histoire avait d’autres projets pour la jeune apicultrice qui a rejoint la Résistance au risque de tout perdre.
70 ans plus tard, grâce à cette histoire étrangement similaire à la sienne, Abi marche dans les pas d’Eliane et retrouve goût à la vie. Même dans les pires moments, il y a toujours de l'espoir. Surtout quand, telles les abeilles, on fait partie d’une communauté où l’amitié permet de surmonter toutes les tragédies.

 

Sur Cultura.com aux éditions City. 

 

Deux vie sur deux temporalités, 7 décennies d'écart pour un historique .  Apiculture, occupation allemande, résistance, histoires d'amours et deuil. Nous découvrons des personnages attachantes, touchantes et avec différents destins. Le roman est passionnant, captivant et addictif. Fiction basé sur la réalité avec légèreté et profondeur. Double jeux sous l'occupation avec Eliane qui s'occupe de son jardin et ses abeille mais qui résistera contre les occupants en secret. Abi une jeune anglaise venu travailler  pour l’été au château de Bellevue pour Sarah  aussi d'origine anglaise mariée avec Thomas un français. On alterne les points de vues.

Liberté, Espoir et Courage.

 

"- C'est qu'elles sont drôlement douées pour travailler toutes ensemble, dites-moi, nota Mme Fournier.

- Absolument. Comme nous tout à l'heure dans le train, tous ensemble. Une abeille seule ne peut pas faire grand-chose mais quand elles restent en groupe et forment une communauté, elles peuvent survivre au plus rude des hivers et faire fuir les prédateurs les plus féroces."

 

"C’est ma psy qui serait contente : elle me répète à l’envi que la colère fait partie du processus de reconstruction. Donc, au moins, je ressens quelque chose, c’est déjà ça. Quant à savoir si c’est un bon signe ou pas, ça"

 

"Le matin du premier lundi du mois de septembre, Eliane prit le chemin du château dans un état d'hébétude. La veille, elle avait passé l'après-midi ensoleillé en compagnie de Mathieu au bord de la rivière, à regarder les valses des demoiselles au-dessus de l'eau. A cette heure de la journée, les rayons du soleil couchant rebondissaient en ricochets sur la surface de l'eau. Pendant quelques minutes, la rivière scintillait de mille feux dorés, réfléchissant la lumière ondulante des arbres penchés sur le cours d'eau . Dans une subtile alchimie, les feuilles se transformaient en un trésor étincelant.

Cela ne dura qu'un instant. l'angle des rayons se déplaça légèrement, la lumière se modifia et la rivière fut vite recouverte d'un voile de couleurs crépusculaires. Mathieu se leva et offrit sa main à Eliane pour l'aider à se redresser."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >