La promesse de l'aube de Romain Gary

‎04-07-2022 14:41

La promesse de l'aube de Romain Gary

 

la promesse de l'aube de romain gary.jpg

 Je résume mon ressenti  après la lecture de ce livre exceptionnel exhumé ( bien trop tard !) de ma PAL....

 " Tu sera un héros, tu seras un général, Gabriele d'Annunzio, Ambassadeur de France ..."

Voici certains des propos plutôt révélateurs tenus par Mina Owzunska  émigrée russe et juive à son fils pour qui elle nourrit des ambitions gigantesques.

 Romain Gary (alias Emile Ajar) a 44 ans lorsqu'il écrit ce roman autobiographique qui sera publié en 1960.

Il nous y conte sa vie sous l'éclairage d'un amour maternel démesuré, voire souvent envahissant mais oh combien rassurant!

. Mina est prête à tout pour se réaliser à travers la réussite de son fils,se sacrifiant constamment,  quittant une vie plutôt misérable en Pologne pour la France qu'elle aime aussi passionnément; ils finiront par aboutir tous les deux à Nice.

Lui, sans cesse aiguillonné par cette génitrice hors du commun qu'il adorait ( même si parfois elle l'énervait quelque peu!) n'aura de cesse que de tout mettre en oeuvre pour la satisfaire...brillamment, au delà même peut-être de ses espérances: écrivain à succès, Compagnon de la Libération (il s'était engagé dans l'aviation au service de De Gaulle), Consul de France...

 J'ai aimé cette relation hors du commun entre ces deux êtres, cette vibrante histoire d'humanité, d'amour filial  et maternel sans oublier les nombreuses anecdotes pleines d'autodérision  qui ponctuent ce roman.

 Seule la fin m'a attristée mais je ne vous la révèlerai pas , il faut absolument lire ce chef- d'oeuvre!

 

4 Réponses 4
‎04-07-2022 20:38

Re: La promesse de l'aube de Romain Gary

Entièrement d'accord avec vous @joëllette16 , ce livre est un chef d'œuvre. Je le conseille aussi à tout le monde. La lecture est facile et les rebondissements nombreux.

Romain Gary est un être extraordinaire, au sens premier du terme. Il a vécu mille vies, cotoyé des monde différents, a reçu deux fois le prix Goncourt (sous son nom et le pseudo Emile Ajar). La fin de sa vie est tout aussi incroyable. Cet homme est une aventure à lui tout seul.

‎06-07-2022 15:23

Re: La promesse de l'aube de Romain Gary

Merci pour votre avis @joëllette16. Je n'ai jamais lu de Romain Gary, je l'avoue... mais j'avais vu au théâtre il y a quelques années l'adaptation de La Promesse de l'aube. C'était absolument MAGNIFIQUE. @soff78 

‎06-07-2022 16:07

Re: La promesse de l'aube de Romain Gary

@LeaCultura , une adaptation au théâtre, voilà qui est original, surtout vu le nombre d'endroits mentionnés dans ce roman. La chose valait sans doute la peine d'être vue!

‎06-07-2022 16:58

Re: La promesse de l'aube de Romain Gary

@soff78 C'était un monologue incroyable. Un moment très fort.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >