La quête de l'Orphanus, de Viviane Moore

‎10-05-2022 14:58

La quête de l'Orphanus, de Viviane Moore

Bonjour,

 

Gros coup de coeur pour ce roman mi-fiction, mi-faits réels :

 

21_9782264076328_1_75.jpg

 

Résumé : 

Pour la cristallière Sixtine Dangeli, tout commence quand un homme frappe à sa porte en pleine nuit : n'est-ce pas son grand père, mort alors qu'elle était enfant? Un rêve , bien sûr, mais prémonitoire car cette vision va la mener sur la piste d'un trésor nazi, perdu au milieu des montagnes savoyardes. Et dans ce trésor, il y a surtout l'Orphanus, pierre sacrée, longtemps sertie dans la couronne du Saint Empire romain germanique, puis perdue.

Alors il faudra bien toute l'obstination et le courage de Sixtine, aidée d'un mystérieux et ténébreux historien italien, pour dénouer les fils d'une enquête hors norme, où passion, crimes, légende et corruption se mêlent inextricablement...

 

Voilà un roman mi-historique, mi-contemporain comme je les adore!! Les 130 premières pages nous raconte le "voyage" de l'Orphanus, depuis sa découverte par hasard en Bohème en l'an 960, jusqu'à sa perte dans un accident d'avion dans les Alpes en 1944. Puis, nous passons en 2020, et l'histoire de Sixtine, jeune femme cristallière dont le grand-père et le père étaient guides de haute montagne. Elle-même grimpe volontiers. La mort de son grand-père dans la montagne est toujours une douleur pour elle, plusieurs dizaines d'années plus tard. Mais lorsque son corps est retrouvé, toutes les émotions remontent à la surface, et les évènements s'enchainent, d'autant que le légiste est formel : le grand-père est mort d'une balle en pleine poitrine.

 

Entre enquête policière et quête de Sixtine pour connaitre la vérité sur les évènements qui se sont passés dans la montagne en 1965, le récit est plein de suspense, de rebondissements, de découvertes inattendues. On tourne les pages pour connaitre la suite, les courts chapitres donnent un rythme effréné à l'histoire, jusqu'au dénouement final. Les pièces du puzzle s'assemblent et les personnages dévoilent leur vrai personnalité. Et puis il y a la montagne, omniprésente, avec sa beauté et ses dangers, sa faune et sa flore. Elle est un personnage à part entière. Et que dire des glaciers qui la chapeautent, qui jouent les donneurs d'indices et rendent parfois aux hommes les restes de leurs mauvaises actions. Tout est excellent, aussi bien la forme que le fond. J'adore, vraiment.

 

Je suis grande fan de Viviane Moore qui m'avait déjà emportée dans la saga de "Tancrède le Normand", et dans sa trilogie "Alchimie". Les recherches historiques donnent tout le piment à cette histoire de quête impossible. Tout est précis, travaillé, mais on est aussi dans un vrai roman distrayant et romanesque. La couverture, magnifique, reflète bien l'ambiance de l'oeuvre : histoire mystérieuse, dangereuse, secrète...

 

@maelle-cultura et @LeaCultura : je pense valider ainsi mon Challenge Arc En Ciel avec ce livre orange. Vous confirmez?

 

La quête de l'orphanus : Viviane Moore - 2264076321 | Cultura

Balises (1)
2 Réponses 2
‎11-05-2022 11:07

Re: La quête de l'Orphanus, de Viviane Moore

Merci pour ton avis @soff78

En effet, ton arc-en-ciel est complet et validé !

‎16-05-2022 14:20

Re: La quête de l'Orphanus, de Viviane Moore

Encore merci pour ta participation au challenge @soff78 !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >