La révérence de l'éléphant de Laura TROMPETTE

‎25-04-2022 10:41

La révérence de l'éléphant de Laura TROMPETTE

IMG_9285.jpg

« Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d’amour, sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au cœur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l’interrupteur. »

Marguerite est comme l’éléphant de Tanzanie : dans son Ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à son petit-fils, Emmanuel. Ce dernier, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.

Comme une valse à trois temps, un roman qui aborde avec finesse le choix de mourir, la disparition des éléphants d’Afrique et la renaissance du sentiment amoureux »

 

 

Ce livre est un récit transverse dans lequel on suit trois narrateurs :

Marguerite : une vieille dame , malade, qui souhaite partir le plus dignement possible en décidant d'elle-même du moment et des circonstances de sa mort. 

Emmanuel : son petit-fils qui vit sa vie de photographe animalier en Afrique auprès des populations locales et qui se retrouve loin, démuni, détaché et incapable d’imaginer la vie sans sa grand-mère. 

Roxanne : une jeune femme qui cherche un nouveau sens à sa vie et qui va s'investir pleinement auprès de l'EHPAD et de Marguerite

 

Malgré leurs différences, tout trois partagent tout de même des valeurs communes que l'on retrouvent très bien dans le récit: le courage, l'entraide et la générosité.

On y aborde un sujet qui nous concerne tous : le choix de la fin de vie, le deuil, l'acceptation de laisser partir nos proches ... ça nous renvoie forcément à nos propres vies.

 

J'ai été charmée et touchée par Marguerite, en revanche je suis restée à distance des deux autres personnages : Roxanne et Emmanuel m'ont paru assez fades, prévisibles, j’attendais un peu plus de profondeur.

 

J’ai particulièrement aimé les descriptions de la Tanzanie, ce pays si beau entre la richesse culturelle et les animaux, les problématiques que sont le braconnage, la cohabitions des populations locales africaines avec les animaux sauvages qui eux-même voient et doivent subir des changements dans leur mode de vie à cause de l'expansion humaine, ...

 

Une lecture agréable qui nous fait faire un très beau voyage!

 

 

4 Réponses 4
‎16-05-2022 14:21

Re: La révérence de l'éléphant de Laura TROMPETTE

Une très belle histoire ! @sauniercat79 @kryan une histoire qui pourrait vous plaire ? 

‎16-05-2022 16:25

Re: La révérence de l'éléphant de Laura TROMPETTE

@virgie-c Belle chronique ! Cela donne envie de découvrir ce roman. 

‎16-05-2022 18:55

Re: La révérence de l'éléphant de Laura TROMPETTE

@virgie-c Bonjour et merci pour cette chronique qui donne envie de découvrir ce roman. Je suis d'accord @maelle-cultura, un livre qui devrait me plaire.

Catherine / Mrs North lit
‎08-06-2022 13:39

Re: La révérence de l'éléphant de Laura TROMPETTE

@virgie-c   belle histoire.

 

Je ne connaissais pas Laura Trompette : je viens de la découvrir dans "C'est toi le chat". 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >